Pir971 · 23 janvier 2025 à 17:15 · 120 photos 48 messages · 13 participants · 2 646 affichages | | | | 23 janvier 2025 à 17:15 · Modifié le 27 jan. 2025 à 2:43 Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 1 651 affichages · Partager KARIBUUU
Plus de 5ans plus tard, je me lance dans la rédaction du carnet de notre premier voyage en Afrique de l’Est : la Tanzanie. Polé Polé comme on dit ! 
Un voyage que j’avais commencé à organiser il y a tout juste 6ans, en février 2019, pour mes vacances post-concours de l’internat. Après un retour en Afrique du Sud en Juillet 2019 avec ma famille, ce voyage, prévu pour Septembre 2019, sera celui de la découverte et de quelques première fois premier voyage avec des amies, premier trek, première fois en Afrique de l’Est. Je voulais absolument tenter l’ascension du Kilimandjaro, essayer d’y voir encore un peu de glaces "éternelles", et Alison voulait faire un maximum de safari. Pas plus que chez les zoulous, les himbas ou les sans, la visite de village Massai n’était pas au programme. Grâce à l'agence Kessy Brothers, qui a été super réactive, à Sandy de VF et aux autres membres ayant participé à la préparation de notre voyage, nous nous sommes arrêtés sur le programme suivant :
Day -1 (30/8) : Départ de Pointe à Pitre Day 0 (31/08) : Départ de parisDay 1 (01/09) : Arrivée à Kilimandjaro Airport / Ameg Lodge ( Moshi) DAY 2 (02/09) : Machame gate/ Machame camp. DAY 3 (03/09) : Shira / Shira camp. DAY 4 (04/09) : Baranco / Baranco camp. DAY 5 (05/09) : Barafu / Barafu camp. DAY 6 (06/09) : Barafu + Summit midnight / Mweka camp. DAY 7 (07/09) : Mweka gate / Sal Salnero Hotel ( Moshi). DAY 8 (08/09) : Arusha national park / kanga camp. DAY 9 (09/09) : Tarangire national park / Kanga camp DAY 10 (10/09) : Tarangire national park / Twiga Lodge. DAY 11 (11/09) : Lake Manyara / Twiga Lodge. DAY 12 (12/09) : Ngorongoro crater / Simba campsite. DAY 13 (13/09) : Serengeti national park / Seronera campsite. DAY 14 (14/09) : Serengeti National Park - Uoga Kuria Camp DAY 15 (15/09) : Serengeti national park / Waso camp site. DAY 16 (16/09) : Lake Natron / Maasai Giraffe Ecolodge DAY 17 (17/09) : Kilimandjaro Aiport Day 18 (18/09) : ZanzibarDay 19 (19/09) : ZanzibarDay 20 (20/09) : ZanzibarDay 21 (21/09) : Zanzibar
Comme je l’avais introduit dans mon premier carnet de voyage sur notre voyage en Afrique du Sud, j’avais depuis longtemps un rapport particulier à la Tanzanie. Mon enfance dans l’océan indien sans avoir pu visiter l’Afrique, les reportages animaliers à la télé quand je séchais mes cours de pharmacie...j'ai beaucoup imaginé et rêvé cette terre et ce pays.
Le projet initial était de partir tous les 2 avec Alison mais, sans que je me rappelle exactement comment ça s’est fait, nous nous sommes finalement lancés dans l’organisation avec nos amies Mélissa et Doriane qui nous rejoindrons à Arusha après notre trek du Kilimandjaro pour les 2 dernières semaines et leur tout premier safari. Il me semble que c’est Melissa qui a eu l’idée de squatter notre voyage, et elle a bien fait !  Vols Pap-Grand Case et Grand Case- Paris avec Air Caraibes. Vols Paris- JRO et ZNZ- Paris avec Kenya Airways avec escale à Nairobi. Vol JRO-ZNZ avec Air Tanzania
Safari Njema ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pir971 · 23 janvier 2025 à 18:12 · Modifié le 25 jan. 2025 à 2:08 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 1 646 affichages · Partager DAY -1 (30/08/19) : Départ de Pointe à Pitre
Réveil 8h30 pour le grand jour du départ et un sacré périple nous attend. Un peu fatigué forcément entre ma dernière journée aux urgences la veille et les préparatifs de ces derniers jours; Départ Vieux Habitants, où habitait Alison à l'époque, pour l'aéroport Pole Caraïbes vers 10h30.
Pour notre vol pour Paris au départ de Pointe à Pitre nous avons du prendre un vol avec escale à Saint-Martin. Je me suis fait surprendre en voulant prendre les billets fin mars, pourtant 5 mois en avance, et les prix des billets Pointe à Pitre - Paris était extrêmement chers pour le 30/08. Je n'avais pas du tout pensé aux retour de vacances scolaires et à la rentrée. Heureusement mon père à pu nous débloquer la situation en nous donnant des miles sur Air Caraibes ce qui nous a permis de payer seulement 88€/pers pour le Pointe à Pitre - Sxm et 125€ pour le Sxm-Paris. Ouf ! 
Passage à la pharmacie de Moudong Sud pour récupérer l’atovaquone/proguanil que nous avions commandé, et arrivée à l’aéroport en même temps que nos amis Sophie et Enzo qui récupèrent la voiture d'Alison pendant notre absence. Nous allons déposer nos valises au comptoir et nous enregistrons pour notre vol du soir au départ de Saint-Martin. J’étais un peu inquiet car quand j’avais voulu m’enregistrè en ligne j’avais reçu un message d’erreur puis une notification comme quoi on était sur liste d’attente pour le vol suivant (donc le lendemain) et de se rapprocher de l’aéroport.  Pas le genre de blague à mon gout sachant que nous enchainons avec notre trek pour le sommet du mont Kilimandjaro dès notre arrivée en Tanzanie.
Nous buvons un verre à l'aéroport avec Sophie et Enzo puis passage en salle d’embarquement à 13h15 et embarquement à bord d'un des habituels ATR72 d'Air Caraïbes.
Décollage à 13h55 et arrivée à Saint-Martin à 14h45 sous les nuages. C'est la saison des pluies et des cyclones ici et Saint-Martin s'en souvient bien... Pour l'instant tout se passe bien. Toujours un peu stressant les gros voyage avec plusieurs escales surtout depuis le retard de ma valise (dans laquelle se trouvait la tente) l'année dernière en Alaska
, suivi de la perte de ma valise (avec une partie mon déménagement) pendant 10jours le mois dernier lors de notre road-trip familial en Afrique du Sud...
Nous prenons un taxi pour rejoindre le célèbre aéroport international de Princess Julianna, coté hollandais, 30€, et nous décollons à 18h30 pour Paris.
| | | À: Pir971 · 23 janvier 2025 à 18:26 · Modifié le 27 jan. 2025 à 2:42 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 1 641 affichages · Partager Day 0 (31/08/19) :
Atterrissage à Orly 4 à 9:45 Nos bagages sont bien là. 
Je laisse Alison au starbuck et je prends le tram jusqu’à Belle Epine puis le tvm jusqu’à Thiais village pour récupérer notre colis a décathlon avec nos dernières affaires pour le Kilimandjaro. C'est dommage je ne sais plus ce que c'était mais c'était suffisamment important pour qu'on récupère ce colis.
Retour à Orly, la fatigue et la transpiration commencent à se faire sentir.  Je m’achète un sandwich et nous rangeons les nouvelles affaires dans nos bagages.
A 14h nous prenons le feu Bus Direct jusqu’à Roissy. Nous ne le savons pas encore mais ce sera la dernière fois que nous prendrons ce bus qui était pourtant bien pratique.
Alison s’endort et je m’assoupis un peu aussi. Arrivée à Roissy terminale 2E vers 15h30 Passage aux toilettes et nous enregistrons aussitôt nos bagages. On fait très attention à bien coller l’étiquette de notre bagage, je suis encore traumatisé de mon dernier voyage en Afrique du Sud le mois dernier.
Nous passons rapidement en salle d’embarquement K après vérification minutieuse du volume et du poids de nos bagages cabine.
Heureusement je n’ai pas trop chargé mon sac de 70L Il n’y a quasiment personne. Je retire 1400 dollars à 1€=0,94 alors que le taux est à 1,10... mauvaise technique j’aurais dû échanger directement sur place. Embarquement vers 20h, bizarrement nous sommes au fond de l’appareil et nous sommes les deniers à monter dans l’avion. Ce n’est pas grave nous avons quand même de la place pour nos sac à dos. Décollage 21h05 Super Boeing 787-9 en parfait état
Le monsieur qui était à la place couloir se déplace ce qui nous fait une banquette de 3 pour nous 2, parfait pour notre 2eme vol de nuit consécutif
Équipage super sympa
Je regarde le film l’Ordre des médecins.
Nos repas végétariens nous sont servis bien avant tout le monde et feront des envieux. Les passagers de l’avant ont prit toutes les pastas il ne reste plus que du poulet. Pas de chance pour les autre, et pour les poulets... Nous nous couchons aussitôt, alison s’allonge. Reveil 1h30 avant l’arrivée pour le petit dej Nous avons assez bien dormi Quelques turbulences en survolant le Soudan du Sud Avant l’atterrissage nous virons de bord et nous avons le droit au levé de soleil sur le Kenya | | | À: Pir971 · 23 janvier 2025 à 19:31 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 1 636 affichages · Partager J'embarque pour la Tanzanie ! | | | À: Pir971 · 23 janvier 2025 à 21:52 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 1 625 affichages · Partager Day 1 (01/07/19) :
Atterrissage à Nairobi, au Kenya donc, à 6h30 heure locale (1h de plus qu’en métropole), où nous faisons escale. L'aéroport de Jomo Kenyatta est sympa, j'aime bien l'ambiance, on peut déja ressentir tout un tas de différence avec l' Afrique australe.
Nous passons directement en salle embarquement. Notre vol n’est pas encore affiché. Nous trouvons un coin où je capte la wifi et où Alison peut s’allonger pour dormir. Je réveille Alison a 10h30. Je m’achète 2 ti shirt puis nous allons chercher à manger. Nous achetons 2 bagel aux saumons pour... 32$ !! Nous sommes choqués. D’autant plus que les bagel n’ont absolument rien d’exceptionnel. Je me doute bien qu'il n'y a pas de saumon au Kenya mais je ne peux m’empêcher de penser qu'en Namibie ça vaudrait 3$ et avec la vue mer ahah  Bref, nous sommes affamé donc bon... À la fin de mon repas je commence à avoir d'énormes crampes d’estomac... Mon point faible ultime ! Je ne me sens pas bien du tout. Nous trouvons des sièges au niveau de la porte 16 et nous installons. Je ne peux plus bouger. J’espère ne pas me chopper une toxi-infection alimentaire. Et le tiorfan est dans la valise... 
Finalement les crampes passent un peu. Il est 12h, notre vol décolle à 12h45 est nous n’avons toujours pas été appelé à embarquer... Je me lève et m’aperçois que notre porte d’embarquement a été modifié.
Nous courrons jusqu’à la porte 14 ou on nous dit que l’avion vient d’atterrir et aura une 20ene de minute de retard.
Décollage vers 13h10
Beaucoup de nuages pendant le vol.
Nous avons prit le hublot à gauche de l'appareil, à l'Est donc, exprès pour voir le Kilimandjaro mais nous ne le verrons pas. En revanche nous verrons assez bien le mont Meru. L'approche de la piste est compliquée par de nombreuses turbulences.
Après quelques frayeurs nous atterrissons sans encombres à Arusha Kilimandjaro airport à 14h au milieu des tornades de poussières.
Nous remettons nos questionnaires de santé concernant le risque d’Ebola. Et c’est parti pour l’immigration ! Un bordel sans nom... 
Après 43h de voyage nous commençons à en avoir un peu ras le c*l. Dans la fil Nous faisons la connaissance d’un blanc originaire du Zaïre et vivant depuis une 20ene d’année en Tanzanie. Il revient d’ Afrique du sud et est tout aussi exaspéré que nous.
1h30 pour donner notre formulaire, prendre nos empreintes, enregistrer notre passeport, payer le visa, et obtenir enfin le tampon de visa.
Une grande bouffée d'air et nous voila enfin en Tanzanie, la terre promise !  Heureusement nos valises sont bien là ouf !!!! Premier voyage sans problème de bagage depuis un bon moment.
Par contre notre nouvel ami zairois n’a pas les siennes. 
Des dizaines de chauffeurs attendent les passagers. Nous trouvons facilement le notre, envoyé par Kessy Brothers. Je vais acheter une carte sim Vodacom pendant qu’il paye le parking. Je n'ai pas prévu d'utiliser mon téléphone mais il va malheureusement falloir que je reste joignable pour mes simulations et choix d'internat.
Et nous voila parti pour 1h de route jusqu’à Moshi. Yihiii
Nous arrivons au bureau des frères Kessy et Jessy à 16h30. Sans surprise ils sont très sympathiques et nous avons un bon contact. Ils ont bien reçu mon virement que j’avais tardé à faire. Nous faisons un petit briefing sur nos 7 jours de trek à venir.
17h a Ameg Lodge. Les porteurs courent à la voiture pour prendre nos affaires. Petit cocktail de bienvenue Comme convenu, la piscine étant en travaux, nous sommes surclassé.
Notre junior suite est géniale. Très grand lit, belle salle de bain.
Nous nous douchons et faisons le tour du petit lodge.
Retour à notre suite pour préparer nos sacs et à 19h nous allons au restaurant
Délicieux buffet avec plein de plat végétarien. On se fait plaisir pour seulement 12$ par personne. Rangement des sacs et dodo à 21h pour moi et 22h pour Alison. | | | À: Pir971 · 24 janvier 2025 à 1:06 · Modifié le 24 jan. 2025 à 1:21 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 1 613 affichages · Partager DAY 2 (02/09/19)
Réveil à 8h après une super nuit dans un bon lit. Une nuit presque parfaite, entrecoupée d'une veille entre 4h et 6h, petit moment calme pour réaliser l'aventure qui nous attends et canaliser mon excitation avant de réussir à me rendormir avant la grosse journée qui nous attends. Douche et petit déjeuner à la hauteur du buffet d’hier soir. Agrémenté d’un petit comprimé de malarone.
Nous bouclons les valises et à 10h le taxi vient nous récupérer. L'effervescence commence à montée.
Arrivée au bureau de Kessy Brothers nous y déposons nos valises pour la durée de notre trek et nous partons avec un assistant guide pour changer des dollars en petite coupure, acheter des chewing-gums et une deuxième gourde chacun. Et un cadenas car nous en avons laissé un au lodge. Petite balade dans Moshi donc, une ville vibrante et énergique.. Retour au bureau, notre équipe est là. Nous faisons la rencontre de notre guide, Elias, alias Eli. Nous confions mon ordinateur et notre téléobjectif aux brother et l'aventure peut commencer.
Route jusqu’à Machame gate (alt 1800) avec Manuel et arrivée vers midi.
Aujourd'hui 5 à 6h de marche nous attendent pour rejoindre Machame Camp à 3000m d'altitude.
On nous donne nos lunch box et nous mangeons sur les tables de pique-nique en compagnie de nos tout premiers blue monkey pendant que les guides font la pesée des différents sacs.
Nous descendons en dehors de la gate avec Elias et nous nous faisons sauter dessus par des vendeurs qui veulent nous vendre tout un tas de truc. J’achète des piles pour nos frontales et 2 protection imperméables pour nos sacs à dos. Nous signons le registre de départ puis nous devons attendre un peu pour "une histoire de banque". Ok
Nos premiers pas sont imminents et avec eux une montagne à découvrir et un sommet à conquérir... | | | À: Pir971 · 24 janvier 2025 à 1:06 · Modifié le 24 jan. 2025 à 2:08 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 1 612 affichages · Partager Suite Day 2 (02/09/25) :
Nous attaquons la marche à 13h30 avec Elias. Les porteurs sont toujours à la pesée, mais nous nous élançons dans la forêt humide. Nous sommes tout seuls, et la marche dans cet environnement est vraiment agréable. Elias nous encourage avec son « Twende dju, polé polé ! » – une invitation à avancer doucement mais sûrement.
De temps à autre, des porteurs, chargés comme des bœufs, nous dépassent avec une énergie fascinante, leur musique résonnant dans la brume. Nous les retrouvons dans les montées, un jeu de va-et-vient presque chorégraphié. La forêt est tout simplement magnifique, baignant dans un brouillard mystérieux. L’atmosphère est magique, presque surnaturelle.
À mi-chemin, nous sortons nos bâtons de marche pour la première fois. Une nouveauté pour nous deux : si Alison n’est pas convaincue, je trouve une certaine satisfaction à me concentrer sur l’emplacement de mes bâtons à chaque pas. Ça donne un rythme ludique à la progression.
Nous observons des singes qui sautent de branche en branche, ajoutant une touche de vie à cet écrin de nature. De temps à autre, nous nous arrêtons pour faire une pause, assis sur un tronc d’arbre tombé, pour boire et respirer l’air frais.
Alors que nous sommes immobiles, un bruit soudain nous surprend. Quelque chose nous tombe dessus. Mon premier réflexe ? Une attaque fécale de singes ! Mais non, ce sont deux caméléons qui se livrent un combat acharné. Excellent !
Nous finissons par quitter la forêt
L'objectif en vue
et atteignons Machame Camp à 18h30.
Juste à temps pour admirer un coucher de soleil à couper le souffle. La vue est à la hauteur de nos espérances. Nous signons le registre, mais il y a la queue. À en juger par le nombre de personnes, nous devons être les derniers arrivés de la journée. Cela nous convient parfaitement, car notre camp est installé en retrait, à la lisière de la forêt. Une petite plaine rien que pour nous : un luxe. La température chute rapidement. Nos tentes et duvets sont déjà installés, ainsi que nos toilettes portables. Les porteurs nous apportent nos sacs à dos, et de l’eau chaude nous est offerte pour un brin de toilette sommaire. Puis, direction la tente à manger où nous attend un thé chaud. L’apéritif – chocolat chaud et pop-corn – nous plonge dans une ambiance chaleureuse, un moment complice à la lumière d’une bougie.
Ensuite, Brysson, notre serveur, nous apporte le repas : soupe en entrée, suivie de pâtes, et enfin un mélange de légumes... avec du bœuf ! Six mois à préciser à Kessy Brothers que nous préférons une alimentation végétarienne... Ralala.  Mais hakuna matata, les pâtes sont délicieuses et apaisent les efforts de la journée. Les bananes en dessert viennent clore ce festin de randonneurs. Nous voulions photographier les étoiles, mais le ciel s’est couvert pendant le repas. Une petite déception, vite remplacée par le besoin de repos. Malheureusement, des douleurs abdominales me surprennent après le repas, mais elles disparaissent rapidement. Il fait très froid. Nous nous emmitouflons dans nos collants et nos pulls avant de rejoindre nos duvets. Dodo à 22h, le corps fatigué et un peu jetlagué mais l’esprit comblé par cette première journée d’aventure.
| | | À: Pir971 · 24 janvier 2025 à 8:23 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 1 597 affichages · Partager Hello Pierre
J'embarque aussi!  Mais je suis déjà épuisée par le loooong voyage en avion, alors la grimpette...  , je vais me contenter du virtuel | | | À: Pir971 · 24 janvier 2025 à 11:36 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 1 586 affichages · Partager Bonjour, *
J'embarque aussi la tanzanie me tente aussi mais plus le coté safari
Vous êtes bien courageux je suis kapout de la première journée avec les vols si nombreux...
A plus la continuation Hélène | | | À: Pir971 · 24 janvier 2025 à 15:19 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 1 569 affichages · Partager Hello Pierre,
J’embarque aussi pour cette aventure. La fatigue du voyage en moins ! 🥳 | | | À: Pir971 · 24 janvier 2025 à 17:28 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 1 559 affichages · Partager Hello Pierre, Ravie de vous revoir, j'embarque aussi avec vous pour découvrir la Tanzanie que je ne connais pas encore. Bon, je ne vais pas vous suivre les jeunes, je me contenterai de voir vos photos | | | À: Pir971 · 24 janvier 2025 à 17:49 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 1 552 affichages · Partager Hello Pierre ! Un nouveau carnet de Pierre, ça ne se loupe pas ! Surtout sur la Tanzanie qui commence à me faire de l’œil ! Et surtout quand on sait que ça fini (ou commence apparemment) en haut du Kili !! C’est beau d’être jeune.... | | | À: Pir971 · 24 janvier 2025 à 22:55 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 1 533 affichages · Partager Salut Pierre,
La Tanzanie ma première expérience en Afrique australe, la montée du kilimandjaro et les safaris que de merveilleux souvenirs.
Je vais me régaler à suivre ce carnet, j'ai l'impression d'y être encore 😍❤️ | | | À: Muriel18 · 25 janvier 2025 à 2:04 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 1 527 affichages · Partager Salut tout le monde,
Heureux de vous retrouver et bienvenus à nos cotés dans cette ascension périlleuse ! | | | À: Pir971 · 25 janvier 2025 à 2:05 · Modifié le 25 jan. 2025 à 2:25 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 1 527 affichages · Partager Day 3 (03/09/25) :
Le réveil était à 6h30 mais nous sommes réveillés à 6h15 par les rires des porteurs. J’ai super bien dormi mais j’ai été embêté par ma vessie. Je me suis forcé à bien boire hier alors que je n’avais quasiment pas transpiré.
Du coup j’ai du me levé 3 fois pendant la nuit alors qu il faisait environ 5 degrés dehors.
Alison a été un peu gênée, elle a sifflé cette nuit du coup elle prend 2 bouffées de ventoline.
A 6h45 on nous amène de l’eau chaude pour une toilette sommaire puis on nous apporte le thé et le chocolat chaud dans la tente. Royal ! Il fait encore frais lorsque nous quittons notre tente mais le soleil réchauffe vite l'air.
A 7h30 petit déjeuner dans la tente accompagné de nos petits comprimés de Malarone.
Pendant ce temps, les porteurs s’affairent à démonter le camp avec une efficacité impressionnante. À 8h15, sacs sur le dos, nous entamons la marche avec Elias et Faustin sous un ciel d’un bleu éclatant. Aujourd’hui, une étape plus courte nous attend : 5 kilomètres et 900 mètres de dénivelé pour atteindre Shira Cave Camp.
Je prends mes bâtons dès le début pour bien me préserver pour les prochains jours..
Elias voulait qu’on y aille pole pole mais nous préférons commencer par un sprint pour dépasser le peloton qui est parti avant nous. Alison marche toujours aussi bien même si, comme en Alaska l'année dernière, ses pieds la font un peu souffrir.
Le chemin est assez étroit sur cette étape, et ce n’est pas notre truc de marcher derrière tout le monde.
La communication avec Elias n'est pas facile il ne comprend pas du tout notre français, je suis souvent obligé de parler anglais. Ce n'est pas bien grave pour l'instant. Nous en profitons pour apprendre un peu de swahili.
Nous trouvons notre rythme et marchons bien. Je suis content j’ai l’impression que nous sommes en bonne forme. La première partie de la montée se fait dans la roche puis c’est de la poussière.
Nous faisons quelques pauses pour profiter de la magnifique vue, une mer de nuages s’étend à perte de vue, avec le majestueux mont Meru émergeant à l’horizon, tandis que le sommet enneigé du Kibo domine fièrement le paysage.
Il fait un soleil de plomb les derniers mètres de montée sont un peu fatiguant mais nous arrivons rapidement à la crête à 3900m et redescendons tranquillement vers Shira camp. Cette journée a été très différente d’hier il a fait grand soleil et très chaud avec des magnifiques vues panoramique, par contre le sentier était plus étroit et nous étions sans arrêt en train de doubler ou de se faire dépasser. Nous arrivons à Shira camp (3850m) a 12h30 après 4h15 de marche.
La plupart des porteurs sont déjà là en train d’installer les tentes et de préparer le repas. Selon le registre nous sommes les 9 et 10eme touristes à arrivées.
Je compte rapidement que nous étions environ 140-150 personne au camp hier soir.
Nous nous installons à notre tente. Cette fois-ci nous sommes au milieu de toutes les autres tentes mais notre sol est assez plat et le camp est très grand, situé sur un pan applati de la montagne..
Je profite d’un moment de calme pour fermer les yeux, tandis qu’Alison savoure la vue en écoutant de la musique. À 14h, un repas délicieux nous attend : soupe de carotte, poisson, légumes, pommes de terre, et une orange en dessert. Un festin bienvenu après l’effort. Nous nous régalons.
La mer de nuages commencent à envahir le camp, enveloppant peu à peu les tentes.. Après une courte sieste, nous partons à 16h pour une marche d’acclimatation. Cette promenade tranquille est l’occasion d’en apprendre plus sur la culture swahili et massai grâce à Elias et Faustin. Malgré la fatigue, l'ambiance sur le camp est électrique, l’excitation gagne les randonneurs, tout le monde échange sur les défis à venir et le passage en haute altitude qui nous attend demain. Comment se passeront les journées suivantes ? quel temps fera t'il ?
Les 2 premières journées n’était pas compliquées et même si il y a une petite drop zone d’hélicoptère a Shira cave ce n’est pas à cette altitude qu’il y a le plus de problème.
Demain il nous faudra monter à la Tour de lave, à plus de 4600m.
Pour la plupart d’entre nous ce sera la première fois que nous évoluerons à une telle altitude. L'inconnu... | | | À: Pir971 · 25 janvier 2025 à 2:06 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 1 526 affichages · Partager Suite Day 3 (03/09/25) :
De retour au camp à 17h30, nous assistons à un coucher de soleil spectaculaire.
Le mont Meru se dresse fièrement au-dessus des nuages, baigné dans des teintes rosées et orangées.
C’est un moment magique, un souvenir irréel, qui nous rappelle pourquoi nous sommes ici. Après un dîner réconfortant sous la tente – soupe de concombre, riz et légumes – nous tentons une séance photo nocturne.
Mais le froid est saisissant, et nous regagnons rapidement nos duvets, emmitouflés dans toutes nos couches. À 21h, bercés par le silence glacial de la montagne, nous sombrons dans un sommeil réparateur, prêts à affronter la Lava Tower. | | | À: Pir971 · 27 janvier 2025 à 0:50 · Modifié le 27 jan. 2025 à 1:57 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 1 474 affichages · Partager Day 4 (04/01/2025) :
Réveil matinal à 6h30 au camp de Shira Cave. Après une nuit relativement paisible, une seule escapade nocturne pour aller uriner, je me réveille plein d'énergie. Le ciel est d’un bleu immaculé, mais l’air froid nous rappelle que nous sommes en altitude et nous donne un aperçu de ce qui nous attends... Dans cette fraîcheur matinale, on nous propose un thé chaud dans la tente, mais nous préférons le savourer avec le petit déjeuner. À 7h, de l’eau chaude nous est apportée pour nous réveiller avant le repas. Une demi-heure plus tard, le soleil perce enfin, baignant le camp de ses rayons et dissipant la froideur ambiante. Un bon petit-déjeuner nous attend sous la tente repas : toast, omelettes, crêpes, mangues, café et chocolat chaud. Nous n’oublions pas nos comprimés de Malarone et, pour la première fois, le Diamox, que nous avons finalement décidé de prendre en traitement préventif, avant tout symptômes donc, contre le mal des montagnes (ceci n'est pas un avis médical, et si ça se base sur des quelconques recommandations je ne sais plus lesquelles). Comme promis, plus de porridge au menu, merci beaucoup. Nous avons essayé mais ni Alison ni moi n'aimons ça.
Le départ est donné à 8h15. Aujourd’hui, une étape plus exigeante nous attend : 800 m de dénivelé positif, jusqu'à la Lava Tower, 600 m de descente, pour un total de 10 km jusqu’au camp de Barranco. La première section nous mène donc à la Lava Tower, 4630 m d’altitude. Une ascension douce mais constante, avec le même bon rythme, accompagnés de Faustin, notre assistant guide, tandis qu’Elias reste encore un moment au camp.
La montée est plus agréable que celle de la veille, avec de multiples chemins parallèles qui dispersent les groupes. Le mont Meru veille toujours sur nous, majestueux, mais semblant de plus en plus bas, on se demande si on commence à le dépasser. Difficile à dire. 67km séparent les 2 monts.
Après une heure et demie de marche, à 4200 m, une légère céphalée commence à pointer. Plutôt inhabituel chez moi. Je fais une petite pause de dix minutes pour m’acclimater, me reposer, boire, et uriner. Urines pour la première fois assez concentrées, mon hydratation depuis hier soir n'a été optimale, un choix pour limiter me réveils nocturnes, mais il va falloir corriger ça. Une gorgée d’eau après l’autre, je me sens rapidement mieux. Je donne un bonnet à Alison car elle ne s’est toujours pas protégé la tête et le soleil tape extrêmement fort.
Nous poursuivons notre route, et à 12h, après moins de quatre heures de marche, nous atteignons la Lava Tower.
Ce bastion minéral, perché à 4630 m, est un carrefour pour les alpinistes. Certains y installent leurs tentes pour une nuit d’acclimatation, d’autres en font leur base pour l’ascension finale. Nous y attaquons nos lunch boxes en compagnie de Faustin et Elias, qui nous a rejoint, avalant un nouveau comprimé de Diamox avant de repartir à 12h45.
| | | À: Pir971 · 27 janvier 2025 à 1:16 · Modifié le 27 jan. 2025 à 2:39 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 1 472 affichages · Partager Suite Day 4 (04/01/2025) :
« Twende tchini » nous encourage Elias, direction Barranco. Les paysages continuent de nous ravir. À droite, le mont Meru continue de nous accompagner, rassurant, veillant sur notre ascension ;
A gauche, au Nord, le Kibo s’impose avec grandeur et nous défi. A moins que ça ne soit l'inverse... 
La descente est plus technique que ce que nous imaginions : poussière et graviers rendent chaque pas précaire et potentiellement dangereux. Nous sommes presque seuls cet après-midi et nous apprécions d'autant plus ces moments avec nos guides qui nous rappellent inlassablement « pole pole dada », « pole pole kaka », nous incitant à ralentir.
Au loin, le camp de Barranco se dévoile enfin, niché au creux du pan de montagne, au pied d'une falaise abrupte. La descente serpente le long d’un ruisseau bordé d’une végétation luxuriante, où les majestueux séneçons géants, plantes endémiques des zones afro-alpines du Kilimandjaro, dressent leurs silhouettes originales. Une beauté saisissante qui coupe le souffle... un souffle devient doucement mais sûrement de plus en plus court.
Nous arrivons à Barranco Camp (3900m) à 14h30. Le camp est presque vide.
Après avoir signé le registre, nous retrouvons notre tente et nos affaires, précieusement transportées par les porteurs. Satisfaction : nous sommes en pleine forme, malgré un petit coup de chaud. Le soleil de plomb nous a cramé un peu malgré la crème solaire.
À 15h15 tea-time, c’est l’heure du thé, accompagné de popcorn. De l'eau, du sel... tiens tiens. Ça commence à cogiter. Demain nous devrons franchir le fameux mur de Barranco et si tout se passe bien demain soir ce sera l'ascension finale pour Uhuru Peak. Retour dans notre tente à coucher pour une petite sieste bien méritée. Plus tard, une balade très sympa autour du camp et quelques photos pour immortaliser ces moment privilégié devant le Kibo et le mur de Barranco.
Le repas est servi à 18h. Je ne fais pas de vieux os et à 19h30 je me couche dans mon duvet, finalement assez fatigué, tandis qu’Alison va faire quelques photos de nuit. Pas de ras de marée de nuage ce soir, la journée s’achève sous les étoiles, remplissant nos cœurs de gratitude.
| | | À: Pir971 · 27 janvier 2025 à 6:30 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 1 446 affichages · Partager Magnifiques paysages, j’adore 🤩 J’imagine qu’à cette altitude chaque pas doit être de plus en plus difficile 😏 | | | À: Pir971 · 27 janvier 2025 à 7:48 Re: Tanzanie 2019 - Polé Polé Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 1 442 affichages · Partager Que c'est beau tout ça! | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |