de
HCM, on était allés en avion à Pho Quoc puis retour en speed boat, direction Chau doc, (avec un bus) puis bateau jusqu'à Phon Penh et bus jusqu'à Ankor. Ca se fait assez bien, on a utilisé les transports en commun pendant la fête du Thêt (pourtant archi-bondés) et si c'était à refaire, je ne prendrais pas la liaison par avion. Quand t'es sur le Delta, t'as aussi vite fait d'aller à rach gia plutôt que rentrer à
HCM, quitte à prendre une nuit sur place (d'après mes info, la ville est moche et sans intérêt) et tu prends un bateau. On avait que 15 jours sur place mais on a eu le temps de faire tout ça, (en speedant à Ankor, mais on a eu la chance d'avoir un excellent guide et de bons conseils en amont). Ah ! je me rappelle quand même qu'on a fait le retour Siem Rep -
HCM par avion (je recommande si t'as fait l'aller en batrau + bus et si t'as peu de temps). A Siemp reap, je conseille Lovely gesthouse, tenue par une française. Les locaux l'appelle "Big mama", je comprends... supers conseils, bouffe pas terrible (très médiocre), bon esprit, prix convenables (de mémoire 8 à 12 euros en 2010 pour 2).