Fragoon · 12 avril 2014 à 12:46 · 4 photos 21 messages · 7 participants · 2 403 affichages | | | | 12 avril 2014 à 12:46 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager Salut les voyageurs !
Je suis entrain de préparer un circuit pour Août 2014 dans l'ouest du Canada. Je n'aime pas partir en vacances en Août mais professionnellement je n'ai pas trop le choix.
J'ai déjà pas mal avancé grâce à mon forum préféré. 
Comme ce sera la première fois qu'on se baladera dans le coin, je suis partie sur un circuit assez classique. Cependant, je ne me suis pas encore décidée pour certaines séquences ou plusieurs options restent possible. Et à lire les conversations, guides, sites internet, j'ai encore plus de mal à me décider - on a toujours envie de tout faire 
Je vous expose les problématique sous mon circuit:
28/07/2014 Vancouver 29/07/2014 Vancouver30/07/2014 Vancouver31/07/2014 Manning Park 01/08/2014 Osoyoos 02/08/2014 Revelstoke03/08/2014 Revelstoke04/08/2014 Golden 05/08/2014 Golden 06/08/2014 Banff07/08/2014 Banff08/08/2014 Banff09/08/2014 ? 10/08/2014 Jasper 11/08/2014 Jasper 12/08/2014 Jasper 13/08/2014 ? Clearwater14/08/2014 ? Clearwater15/08/2014 ? Whistler16/08/2014 Vancouver ISL - Tofino17/08/2014 Vancouver ISL - Tofino18/08/2014 Vancouver ISL - Tofino19/08/2014 Vancouver ISL - Sooke20/08/2014 Vancouver ISL - Sooke21/08/2014 Vancouver ISL - Sooke 22/08/2014 Vancouver ISL - Sooke23/08/2014 Nuit près aéroport24/08/2014 Depart
1/ Le 9 Août est pour l'instant vide. J'hésite à rajouter un jour à Jasper ou à passer une nuit à Nordegg (pour couper la route de Banff à Jasper et la faire en deux fois pour prendre notre temps). De plus la David Thompson highway a l'air très belle. 2/ Le passage de Jasper à Vancouver Island est également une source d'interrogation. Whistler ne m'attire pas beaucoup sur le papier, peut-être que je me trompe - en tout cas pour l'instant je n'ai pas très envie de m'y attarder plus que ça et je voulais plus la considérer comme une étape. Grosse journée de route (6h) de Clearwater à Whistler (ce qui ne nous dérange pas). Bref... Je ne suis pas très sûre. 3/ Pour l' île de Vancouver, nous allons profiter de la dernière semaine et c'est délibérement que nous avons choisi de ne faire que deux parties de l'île.
Grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'éclairer un peu ma lanterne !
Fragoon | | | À: Fragoon · 12 avril 2014 à 13:36 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 962 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais que très partiellement ton itinéraire.
2 jours à Vancouver peuvent être suffisants.
Whistler présente un intérêt limité en tant que tel (il parait qu'il y a une super ballade à faire avec le téléphérique, mais le prix nous en a dissuadé). Par contre, la Sea to Sky road qui va de Vancouver à Whistler est absolument à faire, en prenant son temps. Ca peut se faire sans soucis sur un A/R journée entre Vancouver et Whistler. Ne surtout pas la faire rapidement depuis Whistler pour aller chercher le ferry pour l'Ile Victoria ! D'ailleurs, quand je regarde sur Google maps, pour faire Jasper - Clearwater - Victoria Island, tu as presque intérêt à prendre le ferry aux environs de Vancouver (nous, ça a été Horse Shoe Bend) sans passer par Whistler, ce qui rendrait encore plus pertinent le choix de faire Whistler et la sea to sky road sur un A/R journée depuis Vancouver. Donc, je rajouterais une journée à Vancouver et en profiterai pour faire la sea to sky et visiter rapidement Whistler. Et je supprimerais l'étape Clearwater - Whistler pour faire directement Clearwater -banlieue de Vancouver et le lendemain matin ferry Vancouver - Victoria Island.
Sur Victoria Island, tu ne mentionnes pas la ville de Victoria qui mérite quand même une journée.
Pour Tofino, nous n'avions rien trouvé à louer dès que nous disions que nous ne restions que 2 jours ou c'était complet. J'avais cherché à réserver en Avril pour Août => Dépêche toi!
Cordialement | | | À: Fragoon · 13 avril 2014 à 15:40 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 925 affichages · Partager Bonjour, personnellement, à la place de Golden, je préférerais Lake Louise...Je ne resterais pas deux jours à Revelstoke. Bien sûr il faut voir Victoria sur Vancouver Island. Quant aux logements, il est plus que temps de réserver je pense. Je ne suis pas passée à Whistler, donc pas d'avis. Amicalement | | | À: Caussat · 13 avril 2014 à 17:44 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 912 affichages · Partager A vrai dire je n'avais même pas relevé... On lit souvent trop vite...! | | | À: Fragoon · 13 avril 2014 à 19:53 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Merci Caussat et Vigounir pour ces informations !
@Caussat: 1/ Effectivement, je suis complètement passée à côté de la Sea to Sky road et mon plan était effectivement de tracer fissa jusqu’au ferry sans nous attarder sur la route. Je n'avais pas vu qu'elle avait un intérêt. Je pensais rester deux nuits à Clearwater pour pouvoir passer une journée pleine à Wells gray Provincial Park. Alors à ce moment là, peut-être que: 13/08/2014 ? Clearwater14/08/2014 ? Whistler15/08/2014 ? Vancouver (près du ferry) est envisageable ? Sinon je garde aussi en tête ton idée de le faire en une journée en rajoutant un jour à Vancouver. 2/ En ce qui concerne Victoria, c'est bien au programme. Je n'ai pas été très claire dans mon premier message, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait des points de chute pour la nuit. Exactement, beaucoup de logements sur l' île de Vancouver nécessitent minimum 3 nuits. On a choisit de se poser un peu plus la dernière semaine en choisissant ces deux points de l'île (et nous avons trouvé deux supers locations!). J'ai vu effectivement que pour les derniers logements, il fallait qu'on passe à la vitesse supérieur car il est déjà pas mal tard !
@Vigounir: Lake Louise est bien entendu prévu au programme, Golden sera une étape dodo. Désolée, je ne n'ai pas précisé que j'indiquais dans mon itinéraire les points de chute et non le programme en lui-même  . J'ai regardé du côté de Lake Louise pour les hébergements et nous aurions adoré rester sur place mais à cette période tout est plein ou coûte un bras au bord du lac. Je voulais rester deux nuits à Golden pour avoir une journée pleine pour le Yoho National park. Je suis aussi partie sur deux nuitées sur Revelstoke pour passer une journée pleine aux mont Revelstoke park et Glacier National Park. Tout à fait, pour les logements ça commence à saturer sévère. Certaines villes comme Banff sont déjà bien bookées (c'est d'ailleurs l'une des étapes ou je n'ai pas encore réservé car l'offre est assez mince - je vais me décider ce soir) et j'ai un peu galérer pour Jasper (ou j'ai finalement trouver un logement sympa mais en y mettant quelques dollars en plus par rapport à mon budget). Sinon j'ai pour l'instant réservé 70% des logements (tout est annulable sans frais, je laisse la porte ouverte pour toute modification).
J'hésite encore pour la route Banff - Jasper et Nordegg or not Nordegg.
Merci encore à vous deux !  Fragoon | | | À: Fragoon · 13 avril 2014 à 22:33 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 889 affichages · Partager Alors à ce moment là, peut-être que: 13/08/2014 ? Clearwater14/08/2014 ? Whistler15/08/2014 ? Vancouver (près du ferry) est envisageable ?
Je ne peux te répondre sur ce point car je n'ai pas fait ce trajet. Mais : oui, oui et oui, la sea to sky road est à faire en prenant son temps et est tout à fait intégrable dans un A/R journée entre Vancouver et Whistler.
Vancouver (près du ferry) : pour ne parler que de ce que je connais : à Horse Shoe Bend, il n'y a rien de bien spécial comme hôtellerie. je crois me souvenir d'un ou deux "motels" (sur Google mpas, on voit l'un deux sur Royal avenue). Peut-être plus de choix dans la banlieue de Vancouver ? | | | À: Caussat · 14 avril 2014 à 14:46 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager Je ne peux te répondre sur ce point car je n'ai pas fait ce trajet. Mais : oui, oui et oui, la sea to sky road est à faire en prenant son temps et est tout à fait intégrable dans un A/R journée entre Vancouver et Whistler.
Vancouver (près du ferry) : pour ne parler que de ce que je connais : à Horse Shoe Bend, il n'y a rien de bien spécial comme hôtellerie. je crois me souvenir d'un ou deux "motels" (sur Google mpas, on voit l'un deux sur Royal avenue). Peut-être plus de choix dans la banlieue de Vancouver ?
Effectivement, je viens de regarder pour les motels/hôtels près de Horseshoebay et y'a rien de renversant... Je vais suivre ta suggestion et étendre à la banlieue nord de Vancouver ! | | | À: Fragoon · 14 avril 2014 à 14:51 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager Hello,
Bonjour, personnellement, à la place de Golden, je préférerais Lake Louise...Je ne resterais pas deux jours à Revelstoke.
+1 sur ces 2 points. C'est mieux de loger à lake Louise pour accéder
- à lake louise pas trop tard le matin,
- au lac Moraine
- et même pour certains sites du parc Yoho.
Par contre tu ne nous as pas ce que tu recherches/aimes, est-ce que tu randonnes un peu/beaucoup, est ce que tu pars avec des enfants... car ça influence la durée et le contenu des étapes.... Par ex, pour le 9/08, passer une nuit en route, oui si tu prévois de randonner, si tu ne fais que t'arrêter aux différents points, ça n'est à mon avis pas la peine...
Bonne continuation.
Laure | | | À: Fragoon · 14 avril 2014 à 15:04 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 868 affichages · Partager Bonjour je rejoins l'avis de Laure: Golden ne présente guère d'intérêt, il vaut mieux dormir à Lake Louise; à partir de 10-11h la route du lac Moraine est déjà fermée aux voitures ! Ce sont des files interminables pour le lac Louise aussi. J'ai cru comprendre que c'est une question de prix (il y a peu d'hôtels et tous sont recherchés) ou de disponibilité - dommage ! Entre Banff et Jasper, pas d'étape nécessaire - sauf au Lac Louise, mais vous l'aurez déjà vu... C'est un voyage magnifique que vous entreprenez, mais dites-vous bien que vous ne serez pas seuls... Amicalement | | | À: Calisson94 · 14 avril 2014 à 18:19 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 846 affichages · Partager Merci Laure et Virginie pour vos commentaires !
Je vais vraiment considérer la question du séjour à Lake Louise au lieu de Golden (je ne savais pour la route du lac Moraine qui peut être fermé assez "tôt" dans la journée). Je ne tiens pas un budget au centime près et suis prête à rajouter des euros en plus. Mais on arrive à 400-500 euros la nuit quand même  Le moins cher que j'ai pu trouver: 200 euros la nuit pour quelque chose de correct. C'est sûr, il va falloir faire un choix. J'avais trouver une "cabin" vraiment sympa dans les environs de Golden mais je vais investiguer tout ça (ma résa est annulable).
Et oui, j'ai bien conscience que nous ne serons pas seuls. Août, la pire période pour partir (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débuté mon message... j'aimerai éviter le mois d'Août pour nos voyages mais aucunement le choix). J'ai expérimenté cette période lors d'une boucle dans l'ouest des US l'année dernière. C'était fantastique mais bon... effectivement, y'a foule de temps en temps. J'en ai bien conscience. 
Sinon, pour répondre à ta question Laure, nous aimons marcher sans être pour autant des randonneurs de folie. Randonnées de 5/6 heures oui, trek non (nous ne serons pas équipés pour ça, seulement pour des randos journalières). Pas d'enfants. Et nous ne serons que 2.
Merci encore à vous deux, Fragoon | | | À: Fragoon · 14 avril 2014 à 20:49 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 828 affichages · Partager Bonsoir, à 400-500 euros par nuit, vous parlez sans doute du Fairmont... Evidemment il est idéalement situé et très confortable. Personnellement j'ai séjourné au Deer Lodge, juste à côté. Je ne le conseillerais pas, sauf pour la situation, à deux pas du Fairmont et du lac, et pour le restaurant. C'est un hôtel historique charmant de l'extérieur, les parties communes anciennes ont du charme aussi, mais les chambres sont particulièrement inconfortables (salle de bains, plomberie et système électrique historiques également) et d'une propreté relative. Et beaucoup trop cher... Si vous pouvez trouver une "cabin" dans les environs, ce serait bien - ou faire la folie du Fairmont. A vous de voir. | | | À: Fragoon · 15 avril 2014 à 10:55 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager Re
Ce qu'il faudrait faire maintenant, c'est poser sur ton planning tes durées de trajets et globalement les visites/randos. Ainsi tu pourras booker tes hébergements. ex :Manning - Osoyoos : 185 km - 2h22 trajet le matin, l'après midi ? que vas tu faire du reste de ta journée ? Osoyoos - Revelstoke : 323 km - 4h35 Que vas tu faire en route ? Pour moi, il n'y a pas trop grand chose.... Sans enfant, tu peux te permettre une étape un peu plus longue...
A mon avis Revelstoke et Glacier se font sans avoir besoin de 2 nuits à Revelstoke, juste en faisant des arrêts sur la route.
Et effectivement, il y a des endroits où tu sais que tu vas payer le pris fort pour un logement pas terrible mais en contrepartie tu seras au plus près des sites. C'est un choix..
Pour Lake Louise, tu peux "couper" la poire en 2 : garder 2 nuits à Golden : le 1er jour tu fais Yoho, le 2ème jour, tu pars tôt pour arriver avt 10h au lake Louise et le soir, tu dors aux alentours (la nuit que tu as récupéré à Revelstoke) pour pouvoir être tôt à Moraine. Banff : 3 nuits OK il y a de quoi faire si tu randonnes
Sur la route entre Banff et Jasper, quelles randos tu envisages et combien de temps durent-elles ? et alors tu auras la réponse d'une nuit intermédiaire ou pas. Pour info, nous avons fait 2 randos sur la route, 1 au lac Bow et 1 en face du glacier Athabasca et nous avons fait une nuit en route (nous étions en Camping car donc je ne peux pas t’aider sur les hébergements).
Jasper : 3 nuits OK
Après je ne connais pas....
Pour ce qui est du mois d'aout, c'est sur il y aura du monde mais dès que tu randonnes un peu, c'est bp plus clairsemé...
La partie planning est assez ingrate surtout qd on est pris par le temps car l'offre d'hébergement est limitée dans les parcs... Bonne continuation !
A+
Laure | | | À: Calisson94 · 26 avril 2014 à 12:04 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 740 affichages · Partager Hello Laure,
Grand merci pour ces informations précieuses et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt ! Grosse période d'activité pour moi au boulot, j'ai pris connaissance de toutes les suggestions et ai un peu remanié le circuit, mais n'a pas eu le temps jusqu'à aujourd'hui de revenir vous faire part de ceci.
Nous allons séjourner finalement au Lac Louise ! En allant tous les jours sur divers sites de réservation et en scrutant d'éventuelles annulations, nous avons finalement pu obtenir une cabin au "Paradis Lodge & Bungalows". Nous sommes super contents, de tous les logements du lac Louise celà nous semblait le meilleur rapport qualité prix.
Je suis entrain de continuer de paufiner un road book complet avec suggestions d'activités détaillées pour chaque jour (en fait je rassemble tout ce que j'ai déjà pu lire à droite et à gauche). J'ai terminé de tout réserver et on s'en sort plutôt bien, il n'y a pas un seul logement que nous regrettons de louer faute de mieux, on s'en sort plutôt bien (étant donné que souvent c'était la dernière chambre ou dernière cabin disponible). Nous sommes aussi passé par Air BnB pour Vancouver et l' île de Vancouver, que je recommande chaudement au passage (quand on lit bien les avis et le détail des annonces pour choisir son logement). Nous avons toujours eu jusqu'à présent de belles surprises.
Merci à tous, je reviendrai donner des précisions supplémentaires pour les autres forumeurs qui seraient intérressés par le même type de circuit. | | | À: Fragoon · 27 avril 2014 à 17:25 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 713 affichages · Partager Hello,
Super que tu aies terminé booker tous les hébergements ! Ensuite c'est le peaufinage, la partie la plus agréable à mon avis. Moi aussi je suis une championne du copier coller pour la construction du road book  .
Bonne continuation dans ta prépa...
Laure | | | À: Fragoon · 29 avril 2014 à 15:55 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 680 affichages · Partager J'arrive un peu tard, ton circuit est déjà finalisé, donc je ne rajouterai que quelques commentaires : - Golden et Revelstoke : pas grand chose à voir. Ce sont surtout des stations de ski actives en hiver, donc l'été on y retrouve des adeptes du VTT et autres activités sportives de plein air. - Nordegg : petit village, rien à voir. La DT Highway ne casse pas trois pattes à un canard, surtout comparé aux splendeurs de Bannff et Jasper NP. Mieux vaut garder du temps pour explorer ces 2 parcs là à fond ! (Pour couper en deux la Icefiled Pway, possibilité de dormir à Saskatchewan River Crossing (ne pas oublier d'aller au point de vue de l'autre côté de la route!))
Pour voir des animaux : entre Lake Louise et Banff prendre la Bow Valley Pway, au lieu de la transcanadienne, tôt le matin (7-8h). | | | À: Desman · 29 avril 2014 à 21:14 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 669 affichages · Partager J arrive aussi un peu tard, mais cela peu interesser d'autres. Il y a sur mon blog un itinéraire très proche de celui évoqué ici avec à chaque fois les logements où j'avais été. Les prix n'étaient pas si élevés dans la mesure ou nous avions très souvent des coins cuisine voir de petites maisons. Par ailleurs passer un peu de temps a Osoyoos n'est pas mal pour manger des cerises, melons et autres fruits et visiter les mini territoires désertiques indiens. Golden même n'a aucun intéret. | | | À: Fragoon · 18 septembre 2014 à 20:10 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 413 affichages · Partager Bonjour,
Je regarde aussi pour la Colombie-Britannique pour 2015, je trouve que c'est un très bon choix. Vous avez fait ce périple seul? | | | À: Guill91 · 21 octobre 2014 à 18:14 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager Bonjour Guill91,
Vraiment désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt... La rentrée a été très dure ! Nous avons fait ce périple en couple (et si la question est: "avons-nous tout organiser nous même ?", la réponse est oui).
Superbe voyage, nous avons beaucoup aimé. Il y a effectivement beaucoup de monde l'été à certains endroits mais dès qu'on s'éloigne un tout petit peu en randonnant, on se retrouve assez vite loin de la cohue et des cars de touristes ( Lake Louise ou Emerald Lake...)
Au final, notre itinéraire a été:
28/07/2014 Vancouver 29/07/2014 Vancouver30/07/2014 Vancouver31/07/2014 Manning Park 01/08/2014 Osoyoos 02/08/2014 Revelstoke03/08/2014 Revelstoke04/08/2014 Golden 05/08/2014 Golden 06/08/2014 Lake Louise07/08/2014 Banff08/08/2014 Banff09/08/2014 Banff10/08/2014 Jasper 11/08/2014 Jasper 12/08/2014 Jasper 13/08/2014 Little fort 14/08/2014 Whistler15/08/2014 Horseshoe Bay16/08/2014 Vancouver ISL - Tofino17/08/2014 Vancouver ISL - Tofino18/08/2014 Vancouver ISL - Tofino19/08/2014 Vancouver ISL - Tofino20/08/2014 Vancouver ISL - Sooke21/08/2014 Vancouver ISL - Sooke 22/08/2014 Vancouver ISL - Sooke23/08/2014 Nuit près aéroport24/08/2014 Depart
Nos coups de coeur: Vancouver (la ballade à vélo dans Stanley park), la descente en rafting de la kicking horse river, Icefield parkway, Jasper et quasiment tout sur l' île de Vancouver.
Mon avis après voyage sur cet itinéraire: je ne changerai pas grand chose... peut-être un jour en moins à Banff pour le placer à Jasper ? (même si on a apprécié nos 3 jours pleins sur place mais on a adoré Jasper et ses alentours). Et rajouter un jour sur la partie Sud de l'ïle de Vancouver en ne faisant pas de halte la veille à Horseshoe Bay. Ce jour en fait n'est pas nécessaire, il est possible de partir de Whistler le matin, arrivé pour le ferry vers 12h, arrivé sur l'île et ensuite route vers Tofino en 3 heures. La route de Whistler à Vancouver est très belle mais se fait assez vite.
Remarque importante: nous avons apprécié séjourner à certains endroits car nous étions souvent dans les environs, non dans la ville même, et les locations que nous avions y ont beaucoup contribué. Par exemple Golden n'a rien de fantastique, mais nous avions une location à 20 minutes de la ville, au milieu de nulle part, avec une vue incroyable. Magnifique souvenir. Si tu as des questions, n'hésite pas !
NB: Quand je vois certains tours commercialisés qui, grosso modo, proposent la même chose en 15 jours...  Chacun son type de voyage, mais nous avons tellement aimé prendre notre temps à certains endroits... L' île de Vancouver, a elle seule, dans son ensemble, vaut le coup et peut justifier un long séjour.
Et merci encore une fois à tous les contributeurs de ce sujet pour m'avoir aidé à optimiser ce tour !!! You rock guys ! 
Fragoon Images attachées: Photo postée par le membre Fragoon. Photo postée par le membre Fragoon. Photo postée par le membre Fragoon. Photo postée par le membre Fragoon. | | | À: Fragoon · 21 octobre 2014 à 19:51 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour la réponse qui pour moi est rapide.
Je vois que vous avez fait 4 jours à Tofino, j'en ai planifié qu'un seul et un deuxième pour faire une randonnée au Pacific Rim, est-ce peux? Y'a-t-il de belles choses à voir là bas durant 3-4 jours? Je ne veux pas faire toute la route jusque là bas et ne pas profiter assez ou d'être surpris de l'endroit. Bon, je fais mon périple seul, peut être que ça fait une petite différence, peut être que c'est plus "expéditif" en étant seul. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |