Bonsoir Pascale,
Heureusement que tout s'est bien terminé. Personne n'a été blessé et vous avez fini par retrouver votre fils. Mais, cette journée a dû être la plus effrayante de votre vie. Et, pour votre fils aussi, ne voyant plus ses parents pendant 2 heures. Heureusement qu'il n'a pas rencontré l'ours alors qu'il était seul !
J'ai lu les recommandations que tu donnes sur les messages de ton lien. L'aventurier Nicolas Vannier en parle également. Je pense que c'est utile de mettre en garde les personnes qui ne sont pas encore allées dans les régions où vivent des ours. Et le fait de garder son sang froid et d'adopter le bon comportement (ne pas courir, reculer lentement en parlant ou en chantant) peut nous sauver la vie.
J'ai lu l'histoire de deux randonneurs qui ont eu la vie sauve grâce à leur spray au poivre. Ils marchaient sur un sentier et se sont retrouvés involontairement à quelques mètres des restes de la proie d'un grizzly. L'ours les a chargés afin de protéger les restes de son repas, mais il ne s'est pas contenté de les intimider. Les deux randonneurs ont eu le réflexe de se mettre en boule et leur sac à dos a protégé un peu leur dos. Ils ont été blessés par les griffes de l'ours. Ce dernier ne s'est pas acharné sur eux. Il est parti, puis il est revenu à la charge. Pendant ce temps, l'un des randonneurs a réussi à récupérer le spray au poivre qui était dans son sac à dos. Au moment où l'ours allait de nouveau l'attaquer, le randonneur a pu lui envoyer du poivre et c'est ce qui l'a fait fuir.
J'ai lu aussi ce qui est arrivé à des touristes (je crois que c'est dans le
Yellowstone NP) qui se sont retrouvés, malgré eux, à quelques mètres d'un ourson. La mère a attaqué les touristes, en a blessé un ou deux (je ne sais plus). L'un des touristes du groupe a réussi à se servir de son spray au poivre et a pu faire fuir l'ours.
La dernière fois que nous sommes allés dans le
Yellowstone NP. Nous avons fait la connaissance d'un américain qui nous a dit que, dans la partie du parc où nous nous trouvions, il n'y avait plus d'ours. Le lendemain matin, avant que mes enfants et moi-même nous réveillions (nous dormions à Canyon Lodge), mon mari a eu la mauvaise idée d'aller sur la rive nord du
Grand Canyon du
Yellowstone afin d'aller faire des clichés de la chute d'eau au petit matin. Sur le sentier, il a rencontré un ours de belle taille (d'après les photos, je crois que c'est un grizzly). Heureusement, l'ours a ignoré mon mari. J'ai publié une photo sur le carnet de Peggy, en disant de ne pas partir seul au petit matin parce qu'on augmente les risques de rencontrer un ours.
J'en parle aussi dans un message sur Wells Gray PP parce que c'est un parc où la végétation est dense où on a vu une ourse et son petit, près du chemin que nous devions prendre pour rejoindre le parking. Nous nous sommes arrêtés de marcher et avons attendu qu'ils partent avant de reprendre notre marche. Je ne pense pas qu'elle ait détecté notre présence.
Cordialement.