Alors j envisage de le faire en bus local. D ou mes quesions : est ce possible ? combien de bus par jour... ou par semaine ? :)) j ai lu aussi que les conditions des ces bus etaient particulierment deplorables (entassement des passagers) et que donc ca ne valait pas le coup car on verrait rien. enfin j ai lu quelques cas de demande de surtaxe pour les etrangers pour prendre le bus ?
__
Salut Vincent,
La réponse est OUI c'est parfaitement possible en bus local.
J'avais fait la boucle dans l'autre sens.
Train
Hanoi-
Lao Cai, minibus
Lao Cai-Sapa.
Bus Sapa-Tam Duong.
Bus Tam Duong-Lai Chau.
Bus Lai Chau-
Dien Bien Phu.
Bus
Dien Bien Phu-Tuan Giao.
Bus Tuan Giao-Son La.
Bus Son La-Moc Chau.
Bus Moc Chau-
Hanoi (ouf...).
C'est clair qu'il n'y a pas un bus toutes les heures pour certains de ces trajets, mais ça n'a jamais été galère. Il suffit de se renseigner à l'étape.
Parfois un seul dans la journée (en tous cas c'est ce qu'on me disait parfois), celui-là, disons qu'il vallait mieux pas le rater...
Quand on me donnait une heure, c'était en général la bonne, même si moi j'étais au bord de la route 2 heures avant l'arrivée supposée de ce bus...
C'est pas des Pullman, ça c'est clair... Le confort est variable. Je me souviens que pour Moc Chau-
Hanoi (Moc Chau, pas
Mai Chau), c'était plus que convenable... Mais faut savoir qu'il y a parfois beaucoup de sacs de riz dans ces bus.

Jamais je ne suis monté dans un bus plein à craquer. Il y avait toujours un siège pour moi, et parfois même plus qu'un siège. J'ai toujours pu profiter du paysage... Maintenant pour ce qui est de prendre des photos en roulant, vaut mieux pas trop y penser. Sur certaines parties de trajets, on est tellement secoué qu'on essaye juste de s'accrocher et de survivre... Mais les rencontres qu'on fait dans ces bus 'locaux' sont tellement étonnantes, que ça vaut bien un peu d'inconfort. Souvenirs plein la tête garantis...
Maintenant l'inconvénient, c'est la frustation. On voudrait parfois s'arrêter, on ne peut pas. le bus traverse certains villages à pleine vitesse et ça fait chier... M'enfin bon, j'ai quand même fait pas mal d'étapes sur ce trajet, j'ai jamais pris le bus pour 15 heures de route...
Je ne ferais pas la boucle en 4x4 de location, par contre en moto, ça doit être hyper sympa aussi... On en croise parfois des occidentaux avec tout leur barda sur le porte bagages.
Les prix... En voilà une question qu'elle est bonne !!!
A chaque fois que j'ai pris le bus
à la gare routière, il y avait un guichet avec les tarifs affichés. Zéro embrouille.
Par contre quand il faut se mettre
au bord de la route et attendre le bus, on va dire que c'est plus... aventureux...
Dans ce cas, pas TOUJOURS espérer payer le prix des locaux.
Ca peut aller du plutôt sympa au franchement détestable.
Non, je recommence, c'est toujours plutôt sympa. Le seul endroit où c'était détestable, c'est à Sapa quand on est au bord de la route à attendre le bus qui vient de
Lao Cai et qui va jusque
Dien Bien Phu. Et encore moi je ne faisais qu'on petit trajet sur ce bus (Tam Duong). Ca n'a pas empêché de me faire littéralement assassiner (par rapport à ce que j'ai payé plus tard pour un trajet équivalent). Ca m'étonne qu'à moitié que ce genre de comportement détestable ait eu lieu à Sapa,
l'endroit le plus touristique de la boucle en question...
Si je devais refaire cette boucle, je la ferais dans l'autre sens, celle que tu proposes. Pour ne pas avoir à prendre ce bus. Et également parce que les paysages sont de plus en plus beau dans le sens des aiguilles d'une montre jusque Sapa...
Je connais quelqu'un qui a voulu prendre ce bus, mais jusque
Dien Bien Phu. Le prix était tellement exorbitant qu'il est sorti du bus et a attendu le suivant. Sur celui-là, le prix était encore supérieur. Il a renoncé à la boucle...
Mais bon, ce bus, c'est l'exception. Habituellement, c'est plutôt un grand sourire, l'air de dire "le prix que je te demande est un peu supérieur à celui qu'on paye nous. Je sais que tu le sais...". Ca peut être une espèce de jeu qui se terminera pas une tape sur l'épaule...
Bienvenue au
Vietnam !!