Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Solibicis · 24 octobre 2010 à 1:54 30 messages · 10 participants · 5 705 affichages | | | | 24 octobre 2010 à 1:54 Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager Bonjour... J'aurais besoin de petits conseils avertis concernant le meilleur choix pour une boucle de 15 jours en Bolivie, partant et finissant à Santa Cruz de la sierra... en passant par Cochabamba, La Paz, la isla del sol, oruro, potosi, uyuni, sucre.... - Dans quel sens vaut il mieux attaquer la boucle... (pour l acclimatation a l altitude, au niveau des transports...) - Combien de jours compter pour faire uyuni et le sud lipez (3..4?) - Y a-t-il des routes particulierement galère où il faut prevoire large en temps ? - Quelqu un a une boucle toute faite qui aille au poil, et pourrait me donner l'itinéraire?!! - la même chose pour les plans à éviter... évidement ! Merci de votre aide Camille | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Solibicis · 26 octobre 2010 à 23:26 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager Salut camille, tu fais un record de ville en un minimum de temps?  en 15j faire un tour comme ça, tu devras prendre que des avions et une agence en 4x4 bien chère...si t'as du pognon...et encore! sérieusement, fais un tri!!!, moi en respectant tes choix cités je ferais sta cruz-sucre en avion- uyuni en bus-salar/ sud lipez (3-4j)- uyuni- la paz en bus- isla del sol- la paz- stac cruzen avion. donc j'oublierai potosi et oruro (même si ça vaut el coup surement mais franchement sur 15j, c'est dur!), tu irais en montant petit à petit, finirait en descendant et tu aurais un peu de temps pour te poser sur l'ile ou à sucre ou la paz car ces villes ont chacune leur genre. à trop courir, tu vas profiter de rien.. reflechis bien.. profites cest magique! pacoloco | | | À: Pacoloco · 1 novembre 2010 à 1:19 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 506 affichages · Partager Hola Pacoloco Merci de ta reponse! Oui effectivement 15 jours c'est court, c'est pour cela que je demande conseil! Car pour l instant on voyage en vélo depuis 3 mois au perou et on vient d entrer en bolivie. Et c'est pour la visite de mes parents pdt 15 j que je plannifie un petit tour sympa, en évitant de trop courir non plus... Par contre, je tique un peu sur les vols internes.. j aimerais eviter... et plutot prendre qq bus cama de nuit (tu as testé? tu connais des compagnies à recommander?) Le tour apres correction serait : Santa Cruz - Sucre (voyage de nuit), puis sucre - Potosi (3h de bus de jour), Potosi- Uyuni (6heures de bus de jour) puis je compterai 3 jours pour le circuit), Uyuni- La paz (voyage de nuit), puis la paz- copacabana (?h) pour la isla del sol, et ensuite capacabana-laPaz- Cochabamba (dans la journee), et Cachabamba- Santa Cruz. Qu en penses tu ? J ai l impression que ça fait bcp de bus, mais je sais pas trop ou raccourcir !! Quel séjour tu as fait en Bolivie toi? Merci en tt cas et à plus ! | | | À: Solibicis · 1 novembre 2010 à 2:39 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager salut, ça fait vraiment bcp de bus pour voir tant de choses, où tu vas rester peu de temps sur place.... les routes et bus sont pires en bolivie qu'au pérou alors bon courage dans les bus cama... au fait vous commencez la boucle à sta cruz, pourquoi?, tes parents arrivent par là? mais s'ils arrivaient à la paz, ce serait moins bouffe-temps pour aller au lac et au salar (3j le tour mais comptes 1j de + pour que l'agence s'organise) et là tu pourras même aller à rurre faire un tour en jungle!!! si c'est sta cruz, et si pas d'avion, là ça va être dur dur pour vous!! sur 15j en partant de la paz, un parcours en étoile pour voir le salar, le lac et la jungle parait plus raisonnable et surtout inoubliable (3j sur place min ou en tour et le reste en transport/logistique). en 2004, j'ai fait un tour complet sur 1 mois du pays+nord chili ( la paz- sajama- lauca- arica-san pedro atacama- uyuni- potosi-sucre-sta cruz- trinidad- rurrenabaque- la paz; avec excus à sajama- lauca-SPA- uyuni- rurre), un truc de fou !!! je suis revenu sur les rotules, pour ça je décourage ceux qui veulent faire ça  !!! j'ai pris 2 avions car sinon c'était de la folie (ex sta cruz-sucre: 17h en bus et 45 min en avion.... euh là qd tu t'es tapé déjà 9h entre uyuni et sucre, ben c'est pas du luxe !!! pareil entre rurrenabaque et la paz: 20h de bus ou 1h d'avion) potasses encore !!  pacoloco | | | À: Solibicis · 15 novembre 2010 à 11:29 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 432 affichages · Partager Bonjour, Pareil, je rejoins ma fille 15 jours en Bolivie au mois de janvier, et ma grande question est: Est ce que je prends un vol pour La Paz ou pour Santa Cruz? La Paz me semble mieux pour construire un itinéraire sympa, mais j'ai peur du mal des montagnes en arrivant direct à 4000m. Qu'en pensez-vous? Merci! Nadine | | | À: Nadinelyon · 15 novembre 2010 à 14:30 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 418 affichages · Partager Bonjour Nadine C'est vrai qu il est souvent déconseillé d'aterrir directement à La Paz, l'aeroport est sur el alto à 4000m et ça fait apperemment un peu bizarre de débarquer à cette altitute... le centre ville de La Paz lui est ds la cuvette, à environ 3500m d altitude, ça fait redescendre un petit peu. Santa Cruz est une bonne alternative pour arriver en douceur, mais c'est plus exentré... il existe effectivement des avions (aerosur) peu cher qui permettent de racourcir les distances... J'en saurait plus sur la "boucle bolivienne en 15 j!" début décembre..hésitez pas à me solliciter de nouveau, je pourrai donner plus d informations! Camille | | | À: Nadinelyon · 15 novembre 2010 à 14:39 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 416 affichages · Partager Le MAM ça dépend des gens. Pour ma part, j'ai rien senti. Je suis arrivé à La Paz depuis Santa Cruz (qui se trouve seulement à 400 mètres d'altitude) qui est une escale obligatoire depuis Sao Paulo en tout cas. Mieux vaut prendre un vol vers La Paz à mon avis Santa Cruz- La Paz c'est 18 heures de bus apparemment | | | À: Sokomano · 15 novembre 2010 à 15:20 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 412 affichages · Partager Re bonjour, et merci pour vos réponses si rapides! Et bien ça y est, du coup j'ai réservé pour La Paz...En arrivant à 14h, si ça ne va pas, on descendra dormir plus bas! Camille, tiens nous au courant de la suite, et Sokomano, bon vent à toi, je vais aller voir ton blog! C'est cool, ce forum: Grâce à vous, c'est déjà le début du voyage! | | | À: Nadinelyon · 6 décembre 2010 à 22:51 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager Hola todos Pour infos et certainement répondre à la question que je me suis posée il y a qq semaines...: la boucle que l'on a faite de 15 jours en Bolivie avec mes parents depuis Santa Cruz était sacrément chouette! C'est donc une option bien faisable et qui a l'avantage d'être progressive, tant au niveau de la montée en altitude qu au niveau de dépaysement... On a donc, grâce aux bon conseils de ce forum, pris un avion jusqu'à Sucre... puis le bus pour Potosi (3h), et Uyuni (6h).. un tour avec l asso de tourisme communautaire Tusoco nous a permi de profiter des salars et des richesses du coin jusqu'au pied du volcan Sajama en passant par diverses petites communautés. Et la fin du tour arrivait à La Paz. La paz Copacabana (3h) et un tour (Apthapi tourisme communautaire) vers la isla del sol, nuit à Challa Pampa... le gros du parcours à donc été le retour à Santa Cruz depuis la Paz (18h)... pour finir le circuit dans un cadre plus tropical ! Voilà un parcours possible, peut ètre pas le meilleurs mais en tout cas, on s'est régalés!! Camille | | | À: Solibicis · 7 décembre 2010 à 7:37 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 313 affichages · Partager Bonjour Camille, Merci pour toutes ces précisions et ravie que tout se soit bien passé pour vous! Alors, ça veut dire que, même à cette saison, les routes sont praticables, et on peut descendre dans le Salar et le sud Lipez...C'était un peu mon inquiétude avec les pluies. Vivement le 1er janvier, trop impatiente de revoir ma fille et de découvrir ces merveilles! Et bravo à tous les enfants voyageurs qui, en plus de s'ouvrir sur le monde, en font profiter leurs parents! Bon vent à vous, Nadine | | | À: Solibicis · 21 mars 2011 à 15:00 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 990 affichages · Partager bonjour pourrais tu me donner des details sur le circuit que tu as fait avec l'association tourisme communautaire tusoco le prix le temps etc...merci | | | À: No53 · 28 mai 2011 à 18:33 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager bonjour No53!
En ce qui concerne l'agence TUSOCO, tu peux aller regarder leur site internet, tous les itinéraires ne sont pas complet sur le site mais tu peux toujours leur envoyer un mail avec tes question plus précises. Ils ont un bureau à Cochabamba y un autre à La Paz (pour la partie "vente", et sont efficaces en matière de réponse, Je les ai rencontré et vraiment leur initiatives est intéressante et donne envie de découvrir toutes ces initiatives communautaires!! Alex, le responsable a la place parle espagnol (évidemment !) et anglais. httptusoco.com pour plus d'infos!
Je ne sais pas quand tu prévois de venir ni quel sera ton itinéraire mais si tu fais un tour avec eux, tu ne seras pas déçu Bon voyage! | | | À: Nadinelyon · 25 avril 2012 à 4:27 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage moi aussi un voyage avec ma fille cet été en Bolivie. Est-ce sécuritaire ? Que me conseillez-vous ? Merci d'avance ! | | | À: Patricii · 25 avril 2012 à 10:50 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 961 affichages · Partager Bonjours Patricia,
Un conseil qui me semble important, ne pas aller en Bolivie en atterissant à La Paz, c'est une erreur que font Bcp de personne. L'aéroport es à 4100, le centre-ville à ~3600, et j'ai rencontré Bcp de touristes HS dès leur arrivée. Donc, je te conseille, Arriver à Santa-Cruz (Hostal très bien en MP si tu le souhaites). Puis prendre ton temps pour "monter". Par exemple avec un petit arrêt à Samaipata pour couper un long voyage (je connais un hostal +++, 1 800 m env.), puis aller vers Sucre ou Cochabamba, puis progresser en altitude, ceci toujours en Bus. Les voyages en bus sont long, mais permettent une meilleure acclimatation à l’altitude tout en profitant de voir le pays et les paysages qui défilent. Ça permet aussi de faire des rencontres, parler avec les gens, voir comment ils vivent, voyagent, bref, un bon et authentique "bain de foule" qui m'as toujours Bcp apporté. si tu veux, tu peux le faire de nuit en "BUS CAMA" (attention, confort pas avec toutes les agences). On peu bien y dormir (ce n'est quand même pas l'hôtel), sans perdre trop de temps et profiter davantage des journées. L’intérêt de passer par Sucre : C'est rapidement prendre la direction du "sud", passer un peu de temps à Sucre qui est une ville très agréable, belle, à env. 2 600 m, avec possibilité de petites excursions à + de 3 000 ds les environs, juste pour éviter un max le "Soroche" lorsque tu iras plus haut. après cela, vers Potosi puis direction Uyuni, sud-Lipez, Tajira etc... (éventuellement chili/Acatama) puis remonter vers le >nord, en train jusqu’à Oruro, puis La Paz, Titicaca, Tuhuanacu etc. (si tu le souhaites, j'ai qq adresse fiables). Pour ton départ, tu peux prendre un billet retour à partir de La Paz, ça te permet de gagner du temps & le prix ne change que de peu. (quel est l'âge de ta fille, si elle est très jeune ce n'est pas toujours facile mais pas impossible). Prêt à te répondre si tu as encore d'autres questions. amitiés Dany | | | À: Boliviafan · 15 mai 2012 à 5:07 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Merci Boliviafan pour ta réponse dont je viens de prendre connaissance. Je me rends compte que ce n'est pas vraiment évidemment de voyager avec un enfant de moins de 15 ans. Au niveau de la sécurité les sites des différents ministères des affaires étrangères (quelque soit le pays d'ailleurs car j'ai regardé un peu partout...) sont plus qu'inquiétants en ce qui concernent surtout les transports en bus et le reste (faux policiers etc...). D'autre part, il y a la santé et la non plus ce n'est pas une mince affaire ! On m'a ainsi fortement déconseillé certaines zones dont Santa Cruz et beaucoup d'autres aussi pour les moustiques de nuit (malaria) et de jour (dengue) qui est en forte augmentation en Bolivie et au Pérou. Ce ne sont pas des maladies bénignes évidemment et on ne peut se faire vacciner pour ces deux maladies car il n'existe pas de vaccin. Il y a bien sûr la vaccination pour certaines maladies (thyphoïde, fièvre jaune, hépatite, tétanos..)qui est fortement conseillée et très chère je trouve ! Il y a aussi la rage, elle aussi en forte augmentation. Il faut éviter les toutous et les minous (+ singes et autres animaux) même s'ils sont tout doux, tout sages car ce n'est que dans sa phase finale que l'animal est agressif. C'est ce que l'on m'a appris. Bien sûr, là aussi il y a un vaccin mais ce n'est pas suffisant et il faudra laver la plaie pendant 20 minutes à l'eau et au savon (et 20 minutes c'est long...) et courir à l'hôpital pour avoir deux autres vaccins sur place (des boosters). Si on a réussit à échapper à toutes ces maladies il y en a une autre aussi méchante la maladie de Chagas (un moustique là aussi mais pas le même sans doute!) et c'est également en pleine évolution au niveau de l'ensemble de ces pays. Et quand enfin on se dit malgré tout pourquoi pas....il y a l'altitude qui entre en ligne de compte !!! Pour ceux qui voyagent avec des enfants je vous suggère d'aller sur le site suivant : www.trekmag.com/...s-mal-aigu-montagnes Bref, tu l'auras compris je suis en pleine incertitude face à l'envie très forte de voyager et...la dure réalité ! Merci beaucoup pour tes conseils. Si tu as des adresses d'hôtel cela m'intéresse quand même. Je pensais pour éviter le problème de l'altitude faire Lima- Arequipa d'abord puis me diriger vers Cuzco et Sucre en longeant le Lac Titicaca mais les bus sont insécuritaires au Pérou surtout et pas d'avion pour faire la liaison Arequipa- Sucre où je tiens absolument à aller. Merci encore. | | | À: Patricii · 15 mai 2012 à 9:23 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager Salut Patricia, si tu vas regarder les avis des ambassades et autres instances officielles, tu ne voyageras jamais. En fait ils utilisent un grand parapluie pour se protéger, car en cas d'incident, ils veulent se couvrir au max. Aucun voyageur au monde ne se risquerai d'aller dans les tropiques s'il fallait trop écouter tout cela. Ceci dit, je ne veux pas tout minimiser, il y a eu des "cas". Pour ce qui est des risques d'agressions, ce sont surtout les gens imprudents qui en sont victime (il y à qq temps, en Bolivie, un couple mort, car en boite ils ont rencontré qq'1 qui les a invité chez soi..... Bin non ! On ne suit pas des inconnus rencontrés dans certains lieux qui concentrent des opportunistes malveillants, tout comme on ne va pas se promener à certains endroits qui sont répertoriés et connus comme étant "à risque". Ne pas se promener dans des lieux isolés, ne jamais monter ses papier dans la rue, même s'ils sont demandé par un (faux) policier, la police à ordre de ne pas importuner les touristes qui ne troublent pas l'ordre public, donc pas de contrôle d'identité pour rien. jr'ai eu 2 x affaire à des faux policiers, mais connaissant leur mode opératoire, je les au ignoré et ils n'ont pas insisté (c'était en ville). Pour les maladies, les tropiques sont plus risqués que les hauts plateaux ou les maladies infectieuses sont peu importantes. La mise à jour des vaccins est utile, je dirai même très très conseillés, de même que le traitement contre la malaria. J'arrive au pays par l'aéroport de Santa-Cruz, je passe 1-2 nuit sur Santa-Cruz puis je monte par le bus vers Cochabamba ou Sucre. Éventuellement une halte d'1 ou 2 journées à samaipata avec au programme qq randos qui grimpent légèrement.... 1800/2000 m, voir un peu plus. C'est un coin superbe et coupe en 2 la longueur du trajet bus. De Santa-Cruz il est aussi possible de prendre un vol pour Cochabamba ou Sucre. Pour gagner du temps sur le voyage, Un départ Vol à partir de La Paz est intéressant, pas besoin de s'acclimater à la descente !!! Un Pb : tu as prévu un voyage de 2 semaines. C'est très court et tu passeras un max de temps dans les transports. (que par ailleurs je n'ai jamais trouvé risqués ou dangereux par rapport aux risques d'agression). Les gastros et autres Pb intestinaux sont existantes dans tout le pays, difficilement évitables, peu de voyageurs passent au travers du filet, mais en général c'est bénin et passe en qq jours. Il faut prendre un minimum de médocs en réserve surtout dans les lieux ou il n'y a pas de pharmacie. Demander ton médecin avant le départ de t'expliquer les symptômes, les dosages etc. Pour la rage... Il y a des chiens errant, mais bon,.... ils ne m'ont jamais approchés et je ne me suis pas amusé à vouloir les caresser. Je ne suis pas inconscient. Et puis aussi,... un enfant de 15 ans n'est plus un nourrisson, mais en toi j’ entend le cri d'une maman... et là je te comprend largement. Pour l'altitude : tant qu'on n'a pas essayé, on ne sait rien. Des sportifs de haut niveau peuvent être atteint du "soroche", un de mes ami à gros problème cardiaque est allé dans le parc du Sajama, le "Salar", et tout le haut plateau, sans le moindre soucis. Donc pour savoir il faut y aller. Mais les montés progressives sont indispensables, ça te fait gagner du temps... du fait que le Soroche peu te bloquer et t'affaiblir. Ce serai dommage de ne pas voyager, mais si tout du long de ce voyage tu crains d'angoisser pour ton fiston,........ à toi de choisir, mais franchement, traverser les rues de Montréal en pleine circulation, risque de rencontrer un grizzli lors des ballades en forêt, tomber d'une échelle.... vaut mieux rester au lit... ou je deviendrai obèse. Bon Vlà, je te taquine un peu  Je reprend ce courrier un eu plus tard en MP, j'ai du taf. A bientôt ! | | | À: Boliviafan · 15 mai 2012 à 18:55 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense bien que tu as raison. Ceci dit le sens des responsabilités n'est pas facile à gérer quand même....Ma plus grosse inquiétude finalement est l'altitude (en lien avec tout ce que j'ai entendu et lu - voir le site que je mentionne dans mon courriel précédent et qui a l'air très sérieux). Mon séjour serait de 3 semaines et non deux. Je pense que le mieux serait d'arriver à Santa Cruz, puis avion pour Sucre où je compte rester plusieurs jours puis le Salar d' Uyuni et Sud Lipez en passant par Potosi et retour Ururo par le train puis Lac Titicaca vers Puno et peut-être Cuzco (et ou Aréquipa) et retour Cuzco - Santa Cruz par avion. J'éviterais peut-être la Paz (pas pour une question d'altitude car je pense que nous aurons eu le temps de nous acclimater avec Cuzco et Puno !) mais parce je ne pense pas qu'il y ait quelque chose d'intéressant à voir à part peut-être le marché des sorcières ? Penses-tu que ce serait correct au niveau d'un séjour de 3 semaines ? Tu parles d'un traitement contre la Malaria. Lequel ? Je n'en n'ai jamais entendu parler à part les lotions anti-moustiques ! Merci d'avance pour tes précieux conseils et si tu as des adresses à me conseiller n'hésite pas. Bonne journée ! | | | À: Patricii · 15 mai 2012 à 22:23 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager Salut Patricia, je n'ai pas encore eu le tps pour le Mp... Je te sortirai les adresses un de ces jours. Tu pars quand ? Qq petites choses concernant ton mail précédent : tu écris : le Salar d' Uyuni et Sud Lipez en passant par Potosi et retour Oruro par le train puis Lac TiticacaLe train va de Uyuni à Oruro sans passer par Potosi... et la ligne ne va pas jusque La Paz/Titicaca, puisque Oruro est terminus. il n'y a pas de trains tous les jours (qq part sur le forum il y a le lien pour voir les horaires des é compagnies qui utilisent la ligne). Pour l'altitude de l'aéroport de La Paz, pas de soucis, tu auras eu le temps de t'y habituer, dans le sud Lipez tu passeras à plus de 4 100. (si jamais tu devait y aller). Pour ce qui est de l'interêt de la ville de La Paz, à titre perso, j'aime Bcp, tout d'abord, parce que j'y ai des amis, mqais c'est aussi une ville de grands contrastes, l'immense plateau d'EL Alto puis ce quasi canyon qu'est la ville de La Paz, les constructions sur les pentes vertigineuses, la ville historique, les musées, les marchés énormes, la vue sans pareil sur l'Illimani qui "couronne" cette capitale bref, une ville à donner le vertige. La Paz est le passage obligé entre Oruro (ou Potosi/ Sucre, pour aller vers le Titicaca. Je te conseillerai qq hébergement ( la Paz) si tu le souhaites, de Même que sucre, Uyuni, santa-Cruz). Si tu va sur Puno, tu peux aussi voir les iles Uros, je peux te mettre en relation avec Victor et Christina qui y habitent. sur leur île ils ont une "chambre d’hôte" ou on peu dormir. Je peux te donner les coordonnées de notre hébergement ou ns avons logés à Cuzco (par-contre je n'ai jamais été à Arequipa). Pour ce qui est du traitement pour la malaria : ce n'est pas un vaccin (il me semble que les recherches vont dans une bonne direction pour cette maladie), mais des médicaments qui atténuent ou affaiblissent le parasite et évite qu'il s’installe durablement ds tes organes, mais il n'y a pas de traitement radical. tu seras renseignée dans le centre ou tu feras faire les vaccins contre les maladies tropicales. au dessus de ~1 800 m il n'y a plus de risques. mais il est important de ne porter que des chemises à manches longues, des pantalons. de prévoir des chambres avec moustiquaires aux fenêtres, surtout à Santa-Cruz. .... Parles-tu l'espagnol ? pour lss adresses, suite à une prochaine épisode ! | | | À: Pacoloco · 10 août 2012 à 22:21 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 560 affichages · Partager Bonjour Pacoloco! Tu as mentionné vite-fait une boucle de La Paz au Salar et plus encore. J'aimerais avoir des infos sur quoi faire en Bolivie, à proximité de La Paz. J'ai vraiment le trecking et la nature, pas mal plus que la ville. Je suis présentement au Pérou jusqu'au 2 déc, date à partir de laquelle je suis en vacance jusqu'au 19 décembre. Que me conseilles-tu? J'aimerais éviter les longs déplacement inutiles... Ça peut être en Bolivie comme au Pérou; cependant, je prévois avoir déjà vue le Matchu pitchu et la région de Cusco ainsi que Ica et Huaraz. Selon toi, pour deux semaines est-ce plus intéressant de descendre vers le Chili en passant par Aréquipa, de remonter vers le Nord du Pérou ( iquitos, peut-être?) ou la Bolivie? Merci de m'enligner, je ne sais pas encore où donner la tête! | | | À: Annnema · 11 août 2012 à 22:14 Re: Boucle de quinze jours en Bolivie: quel itinéraire? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager Bonjours Anne-Marie,
Il est possible de rentrer en Bolivie en passant par le Chili du côté du désert d'Acatama et visiter le Salar d' Uyuni ou l'inverse, visiter le salar puis continuer par le Chili. Ou dois-tu être le 19 décembre ? ton lieu d destination au 19.12 dépendra aussi le l'organisation de ton voyage. les étendues sont grandes et les voyages longs, donc autant prévoir un circuit logique qui évite de perdre trop de temps. Si tu aimes la grimpette, je te recommande le Huayna potosi, c'est remarquable. il faut être en bonne forme mais puisque tu aimes le trekking, tu as de l'entrainement. Possible aussi, un des "chemin des Incas" qui descendent de l'altiplano vers les Yungas. bonne suite d’organisation ! Dany | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |