Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau membre, il s'agit là de la toute première discussion que je lance sur ce forum et comme toutes les premières fois, l'émotion se fait sentir.

J'ai lu avec une grande attention plusieurs discussions depuis quelques mois concernant des road trip dans le Nord Ouest des
USA.
Etant donné les conseils avisés et les nombreuses expériences des différents membres, je me suis dit qu'il serait fort dommage de ne pas bénéficier de cette précieuse aide.

Mon objectif: faire une boucle SF -
Olympic NP durant le mois d'août 2012 en van.
Seule "obligation": partir de SF pour revenir à SF environ 27 jours plus tard (3 jours étant réservés à la visite de SF).
Après de nombreuses recherches, j'ai décidé de faire l'aller en longeant la côte de l'
Oregon (moins de voitures et pas de soleil dans les yeux, si soleil il y a

même si la côte se trouvera de l'autre côté) et le retour par l'intérieur des terres.
Les éléments que j'estime être incontournables:
Redwood NP,
Olympic NP,
Mt Rainier NP,
Crater Lake NP,
Lava Beds,
Lassen Volcanic NP ainsi que la côte de l'
Oregon entre Crescent City et Astoria.
Je suis en train de mettre au point à l'aide de google maps notamment un parcours assez détaillé. Tout le processus de préparation du voyage est absolument passionnant mais pas toujours évident pour autant. D'où mon appel à l'aide.

Avant de rentrer dans les détails de mon parcours avec vous plus tard je l'espère, je me permets déjà de vous solliciter concernant plusieurs questions d’ordre assez général :
- Le but du van étant de dormir dedans (il s’agit d’un van prévu à cet effet), je souhaite limiter les nuits dans les motels au strict minimum. Ai-je intérêt à réserver des emplacements de camping ou est-il possible d’envisager ce qu’on appelle « camping sauvage » ? Je pense que le camping sauvage est faisable excepté dans les NP... ai-je tort ?
- J'ai lu que la météo pouvait être capricieuse dans cette région des USA. Du coup, dois-je prévoir à la fois des affaires d'été et d'automne (pas d'hiver quand même...) même en plein mois d'août ?
- Faire SF => Astoria en 5 / 7 jours en longeant la côte : cela vous paraît-il bien ? Avec à priori des nuits vers Fort Bragg, Crescent City et Coos Bay.
- Et surtout ma plus grande interrogation : après le tour d'Olympic NP, est-ce indispensable de remonter vers Seattle? J'envisage plutôt de redescendre directement à Portland, question de timing oblige. Et pour rejoindre Redding par la suite, 2 options me semblent envisageables : faire un détour vers l’est en prenant le route 30 qui longe la rivière pour après redescendre la route 97 vers Bend, Klammath Falls puis la 139 et la 299 ? Ou vaut-il mieux opter pour la route 5 qui trace tout droit et passe par Salem et Eugene notamment?
Je m’excuse pour la longueur de ce premier post mais si vous avez eu le courage de me lire jusqu’ici (déjà c’est cool

), n’hésitez pas à vous reposer un peu avant d’essayer de me répondre (ça serait super cool

).
Un grand merci à tous et notamment à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
A très vite je l'espère !!
Charles