Sissi57 · 23 avril 2016 à 18:22 · Une photo 19 messages · 5 participants · 1 292 affichages | | | | Bonjour,
Comme bien d'autres il me reste quelques interrogations même après la lecture de nombreux carnets (merci à tous ceux qui font ces retours si utiles), et guides divers. Il s'agit d'un voyage prévu à l'été 2017, dates encore à définir sur juillet-août, mais retour avant l'éclipse du 21 août, qui combinera une petite visite familiale à SF, avec une boucle dans le nord-ouest. Nous tenons à le faire en RV car nous aimons voyager ainsi. Pour autant que le temps et le timing le permettent nous envisageons de randonner, mais modestement: je veux dire max 15-18km par jour, selon les possibilités (et les ours... j'ai très peur des ours), ça peut aussi être moins ou rien certains jours.Nous serons 2 adultes. Voici le programme tel que défini pour l'instant:
J1: vol GVA- SFOJ2-3 et 4 : visite à notre fille et son mari, qui après plus de 6 ans à Boston déménagent à SF cet été. Nous connaissons déjà un peu SF, pas de programme touristique prévu pour ces 3 jours
J5: Vol SFO-SEA le matin, prise du RV l'après midi et courses. Où aller dormir pour faciliter la suite du périple?
J6: SEA- Everett (Boeing), ferry pour l'ile Whidbey J7: Ile Whidbey-ferry- Port Townsend- Port Angeles J8: Port Angeles- Kalaloch J9: Kalaloch- Cannon Beach Est ce assez de temps dans la péninsule olympique?
J10:Cannon Beach Florence 254km J11: Florence- Brookings 250 km Faudrait il une étape de plus sur la côte (suivant les carnets, les avis divergent, mais les photos que j'ai vues sont superbes)
J12Brookings- Redwood NP- Grant Pass 160km J13: Grant pass- Crater lake 183km J14 Crater lakeEst ce trop de temps à Crater Lake?J'avais dans l'idée que le J 14 serait pour faire le tour du lac en voiture et le J15 pour marcher
J15: Crater Lake - Bend 165km (route des lacs) J16: BendJ17: Bend-Mitchell Kimberly- Fossil 284km Je ne savais pas trop comment intégrer John Day NM, dont tout le monde dit grand bien
J18:Fossil- Mt Hood 225km Avons nous assez de temps à Mt Hood avec le J18 ou est ce bien d'y rester le lendemain J19??J19: Mt HoodJ20 Mt Hood- suivre la Columbia/Chutes- Portland 169km J21 PortlandEst ce indispensable de s'arrêter 1 jour dans cette ville, les avis sont partagés, voire mitigés
J22: Portland- Mt St Helen 190km J23: Mt St Helen- Mt RainierJ24: Mt RainierFaut il loger à un seul endroit pour les J 22-23 et 24??
J25 Mt Rainier Leavenworth 306km Cette étape a t elle raison d'être ou est ce un jour à récupérer pour l'attribuer ailleurs????
J26: Leavenworth- Seattle 216km J27: restitution du RV/transfert hôtel, après midi SeattleJ28 : Seattle1 journée et demie à Seattle, assez? j'ai peur que 2j 1/2 soient trop
J29: vol SEA-GVA J30: arrivée à GVA
Merci d'avance pour tous les commentaires et conseils. | | | Hello
Pas de visite de la Hoh Rain Forest à Olympic ? Tu ne parles pas non plus de Hurricane Ridge 
C'est très bien de rester un jour complet à Crater Lake si tu souhaites randonner. Il y a des randonnées qui permettent de surplomber le lac dans son ensemble.
J'aurais plutôt vu Lassen Volcanic à la place du temps prévu au Mount Hood qui à mon avis n'est pas ce qu'il y a de plus emballant à visiter dans cette région !
J22 : où loger, tout dépend quelle partie de Mt St Helens tu comptes visiter en J23.
J23 et J24 : là aussi tout dépend les parties du parc de Mt Rainier que tu souhaites visiter. Tu peux regrouper ces deux nuits au même endroit... ou pas !
Tu peux en effet récupérer un peu de temps sur la fin pour faire Lassen  , à moins que tu ne connaisses déjà ? | | | Waouh, quelle réponse rapide, merci.
je n'ai pas détaillé les visites dans la péninsule Olympique, je pensais à Crescent lake, Hoh Forest, Ruby Beach et alentours, Lake Quinault etc, les must see que j'ai relevés dans les carnets, je dois en oublier.
Pour Lassen j'avais un peu l'intention de laisser tomber, nous avons été à Hawaii l'été passé, nous avons vu le Parc des Volcans sur Big Island où il y a des lava tubes et nous avons randonné dans le parc et on a aussi été au volcan sur Maui. Pour le jour où on reste à Bend, je pensais aller à Smith Rock. | | | Smith Rock ne prend pas la journée, une petite demi-journée à peine.
Par contre, à Olympic il faut au moins passer 3 jours car les différents sites sont très éloignés les uns des autres.
Je ne suis jamais allé à Hawaï mais vu d'ici ce n'est pas trop correspondant à Lassen Volcanic. | | | Je vais me documenter un peu plus sur Lassen, mais il y a des lava tubes, et aussi une forêt "pétrifiée" par la lave à Hawaii.
Pour la péninsule Olympique, je voyais les jours 7,8 et 9, mais peut être que le J7 ne nous laisse pas assez de temps pour faire quelque chose dans les environs immédiats de Port Angeles (lake Crescent)? Il faudrait peut être que je rajoute un jour sur cette région. | | | Bonjour,
Ca fait longtemps depuis ma visite au centre de Whidbey Island, mais je crois que la plus belle partie de l'ile est jusqu'au nord de l'endroit ou le ferry arrive de Port Townsend. J'etais recemment dans le sud de Whidbey. C'est agreable mais pas extraordinaire.
Il manque un jour pour profiter d' Olympic NP, je crois.
Je ne sais pas si un jour suffit pour aller de Brookings au Redwood NP, et puis continuer a Grants Pass. Je suppose que c'est possible, parce que Jedediah Smith est une des plus belles forets de Redwood NP, et c'est dans le nord.
A mon avis, une journee suffit a Crater Lake NP. C'est magnifique, mais Olympic exige plus de temps que Crater Lake.
Je connais aussi Hawaii Volcanoes NP, et j'ai trouve ce parc plus interessant que Lassen NP. Moi, je ne ferais pas le detour a Lassen NP.
Smith Rocks SP est vaut la visite, mais il fera tres chaud a Smith Rocks et a Bend.
Pour moi, les attraits a Portland sont son jardin japonais, le jardin des roses, le jardin chinois, Powells Books (une librarie gigantesque), et ses tres bons restaurants. Donc a Portland comme a Seattle, c'est une question de gout et interets. | | | Lassen c'est l'activité géothermique mais à une échelle bien moindre qu'au Yellowstone. Il y a aussi les Painted Dunes. Des lava tubes à Lassen ? Peut être, je ne sais pas, je ne connais pas.
Le Mt St Helens est aussi un parc volcanique | | | Merci pour ces précisions. La chaleur ne nous dérange pas du tout, ça devrait donc aller. A priori il faudrait que j'enlève 1 jour à Mt Hood pour faire 4 jours à Olympic ? ou je l'enlève ailleurs? Que penser du retour sur Seattle, est ce une bonne idée de passer par Leavenworth? ou retourner à Seattle en 1 journée de route depuis Mt Rainier? Ce serait aussi une solution pour avoir 1 jour pour la péninsule olympique.. Pour le J12, je vais recompter les km, il me semblait avoir compté 160km pour faire Brookings, Redwood et aller à Grant Pass, je pensais donc avoir assez de temps pour se balader dans Jedediah Smith, c'est effectivement le secteur que je voulais voir (nous avons été à Sequoia et Kings Canyon il y a qq années), je vérifie.
J'avoue que pour Mt Rainier et Mt St Helen je n'ai pas encore bien exploré quelles randos on ferait. J'ai eu l'impression, à lire les carnets, qu'on s'adapte aussi à la météo et qu'il n'est pas forcément possible de se tenir à un programme trop rigide. Y a t-il des parties de ces parcs à privilégier? | | | 3 jours suffisent pour Olympic.
La foret des redwood au Redwood NP est tres differente que la foret de sequoias a Sequoia- Kings Canyon NP. C'est une foret humide a Redwood NP. Les arbres sont plus hauts mais moins larges que l'espece au massif Sierra Nevada. On y trouve beaucoup de fougeres et petits arbres. La route entre Jedediah Smith et Grants Pass est jolie mais parfois etroite.
Je ne connais pas Leavenworth.
Il faut vraiment avoir du beau temps pour mieux profiter de Mt Rainier et Mt St. Helens. La partie est de Mt. St. Helens est interessante mais en voit de moins en moins destruction de l'eruption de 1980 parce que de nouveaux arbres y poussent.
Je me souviens que j'ai beaucoup aime une randonnee que j'ai fait au Mt. Rainier, Spray Park, dans le secteur nord-ouest du parc. | | | Merci, je note toutes tes précisions. | | | J'ai regardé pour Lassen NP, mais cela nous fait descendre trop au sud. Mais je garde quand même l'idée, il y a encore pas mal d'endroits où nous voulons aller ou retourner au USA et ce parc pourrait tout à fait figurer dans un voyage englobant LV, Death Valley et Zion que nous ne connaissons pas encore par ex.
Je reste un peu avec mon incertitude quant au retour sur Seattle, direct depuis le Mt Rainier, ce qui me permet de récupérer un jour, ou par Leavenworth et Skykomish, mais le paysage vaut-il le détour??
Je pense rajouter un jour à Port Angeles (ou environs), pour avoir le temps pour Hurricane Ridge et les autres points d'intérêt de cette partie. Ainsi nous aurons 2 nuits au nord du parc et 2 nuits à l'ouest du parc (Kalaloch) | | | Lassen c'est l'activité géothermique mais à une échelle bien moindre qu'au Yellowstone. Il y a aussi les Painted Dunes. Des lava tubes à Lassen ? Peut être, je ne sais pas, je ne connais pas.
Le Mt St Helens est aussi un parc volcanique 
Lassen National Park possède un bassin géothermique (Devil's Kitchen) facile d'accès et tout à fait comparable à ce qu'on trouve à Yellowstone, si ce n'est l'étendue. Sa marque de fabrique est qu'il est bruyant comme une usine... C'est très recommandable si on n'a pas visité Yellowstone ou simplement si on passe à proximité. C'est aussi une jolie montagne (mais il y a eu des accidents mortels dus à des éboulis).
Les lava tubes, ce n'est pas à Lassen mais à Lava Beds National Monument, mais c'est assez proche de Lassen, d'où la confusion. L'autre site qui rappelle Hawaï (moins la mer) est Craters of the Moon NM.
Le Mt St Helens est le site d'une des plus fortes éruptions récentes de volcan gris (explosifs), c'est un volcanisme tout à fait différent de Hawaï. On y voit des expositions vidéos très intéressantes relatant l'explosion et ses conséquences (en particulier le sommet de la montagne qui a perdu 400m d'altitude d'un coup. On y apprend l'histoire touchante du papy qui tenait son motel au pied du volcan et n'a pas voulu partir: il git maintenant sous plusieurs centaines de mère de roche. On y voit aussi le résultat 35 ans plus tard avec des forêts d'arbres calcinés et couchés subitement par le souffle de l'explosion. C'est impressionnant si on s'intéresse un tant soit peu au volcanisme. | | | Oui, nous sommes très intéressés par le Mt St Helen, l'éruption avait été un phénomène naturel colossal qui avait suscité beaucoup d'intérêt. | | | Autour du Mt St Helens (si ma mémoire ne me fait pas défaut) il y a une zone où tout a été enseveli, une zone où tous les arbres ont été brûlés et soufflés, puis une zone où ils ont été brûlés en restant debout. Cette photo n'est pas extraordinaire mais donne une idée. Elle date de 2005, depuis la végétation a sans doute regagné du terrain. Image attachée: | | | Bonjour Antoinette Pour Olympic il faut y rester au moins 3 jours. Nous avions beaucoup aimé Smith Rock, c'était une belle découverte. Prévoir de l'eau car effectivement il fait chaud. A Bend il y a aussi le Newberry National Monument Si tu vas au Mont Hood, essayes d'aller à Trillium Lake joli lac où, lorsqu'il fait beau, le Mont Hood se reflète dedans, Tu peux aller voir mon site ici je parle de plusieurs endroits qui t'intéressent. Liliane | | | Merci de ta réponse. J'ai lu ton carnet en préparant mon itinéraire, je vais certsinement y retourner. Je vais rajouter une journée à Olympic, il faut que je voie où la prendre. As tu une opinion sur le retour sur Seattle, direct depuis Mt Rainier? au lieu de passer par Leavenworth?ce qui me permet de récuperer 1 journée. J'hésite autrement à prendre le jour 19 que j'avais dévolu au seul Mt Hood, Itat disait que l'intérêt en était limite. Je me demandais aussi si j'avais prévu assez de temps pour descendre la côte de l' Oregon | | | Bonjour Antoinette
C'est une bonne idéee de rajouter 1 jour à Olympic.
Je ne connais pas la route passant à Leavenworth, en repartant de Mont Rainier nous nous étions dirigés directement vers Olympic NP. Tu pourrais peut-être décider sur place de la route à prendre en fonction de la météo prévue à ce moment là. Au Mont Rainier nous avions justement changé nos plans la veille car du beau temps étais annoncé pour le lendemain et nous ne l'avions pas regretté, nous avions fait la Skyline jusqu'à Panorama Poin.
Au Mont Hood si tu n'envisages de faire que la petite randonnée à Trillium Lake qui vaut à mon avis vraiment le coup, tu peux peut-être gagner le jour 19.
Portland, j'y suis allée très brièvement juste pour régler un problème avec la voiture, je n'y avais pas prévu de visite, donc pas d'avis. Ce serai bien si tu pouvais descendre la côte en Orégon en un jour de plus, car en plus des arrêts obligatoires tu auras envie de t'arrêter souvent soit pour admirer le paysage, faire des photos, faire un petit tour dans un des states parks, etc.
Je ne connais pas Seattle. Liliane | | | Bonjour Liliane,
Merci pour ta réponse. En fait nous serons à Mt Rainier en fin de voyage, alors que Olympic sera tout au début de la boucle. Je vais peut être choisir de rentrer au plus court sur Seattle, et supprimer le jour complet à Mt Hood, cela me donne 2 jours, je peux en mettre 1 sur Olympic et 1 autre pour descendre plus lentement la côte de l' Oregon. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |