De retour depuis presque deux semaines maintenant, avec pleins d’images dans la tête, je tiens à apporter ma petite contribution à ce forum qui m’a permis de préparer ce voyage. Tout d’abord, je remercie toutes les contributeurs de ce forum. J’ai une dédicace spéciale pour Christine, Thibault qui est un peu moins présent (j'espère que VF prendra contact avec lui pour qu'il revienne sur ce forum), Jean-Pierre... et tous les autres "forumeurs" qui m’ont apporté leurs conseils et leurs expériences. J’ai aussi une petite pensée à Alex, qui doit nous suivre de là-haut, et avec qui j’avais échangé il y a maintenant 1 an. J’en oublie certains, il ne faut pas m’en tenir rigueur.

Le parcours : la
Californie. Nous avons juste fait une petite infidélité à cet état, lors d’une nuit à Carson (
Nevada). Le parcours final est détaillé un peu plus haut dans cette discussion. Il y a quelques années nous avions parcouru les grands Parcs Nationaux entre
Salt Lake City et
Los Angeles. Nous avions alors fait l’impasse sur la
Californie. Nous souhaitions donc découvrir cet état. La durée de ce voyage a été de 18 jours en incluant les vols.
Nous avons réservés des vols directs entre
CDG et
SFO depuis la province. Nous n'avons pas pris de vols multidestinations car nous souhaitions pas retourner à LA, et
Las Vegas n'était pas au programme. Nous voulions vraiment profiter de
San Francisco. Les vols étaient à l’heure avec du personnel de cabine Air France agréable. A l’aller, nous avons eu la chance d’avoir une nouvelle cabine économique. Au retour, c’était une ancienne cabine business, nous le savions au moment de la réservation. Nous nous sommes fait plaisirs avec nos miles si chèrement cumulés ces dernières années.
Pour la location de voiture, nous avons réservé sur le site Hertz.be bien que nous soyons français. Il y avait environs 50 euros de différence avec le site Hertz.fr. C’est toujours bon à prendre. Nous avons retiré notre véhicule le lendemain matin de notre arrivée à l’hôtel Hyatt Regency qui se trouve près de l’aéroport. Notre vol arrivait à 18h00 et nous n’avions pas besoin du véhicule le soir même. Cela nous à permis de ne pas payer les frais d’aéroport, en retirant notre véhicule à l'agence près de notre hôtel "Bay Landing View". La différence de prix était de de 200 dollars au moment de la réservation. Pour nous rendre à notre l’hôtel le soir de notre arrivée, il y avait un shuttle bus gratuit.
Il était indiqué sur le site Hertz la présence d’une agence Hertz. Au final, ce n’était qu’une borne Hertz sans personnel. A notre arrivée, la borne ne fonctionnait pas, Grrrr.... Nous sommes donc allés nous renseigner auprès de la conciergerie de l’hôtel qui a appelé Hertz. Le concierge a fini par nous donner un jeu de clefs qui ne correspondait pas à la catégorie louée. Nous avons donc fait demi-tour et l'hôtel a recontacté Hertz qui est venu nous apporter notre contrat et notre véhicule, tout en s’excusant. Au final, nous aurons attendu un peu plus d’une heure pour retirer notre véhicule : un KIA SORENTO avec 32.000 miles au compteur. Le véhicule était en bon état. Nous avons parcouru 3.800km lors de notre séjour ce qui n'est pas beaucoup pour les
States. Le retour du véhicule à l’
aéroport de San Francisco a été rapide. Pour rejoindre le hall international, il faut utiliser un Air Train (pas de système de bus).
Je conseille fortement de conserver son véhicule pour visiter
San Francisco. La ville est très étendue et il est très facile de se déplacer et de se garer dans la ville.
Pour les hôtels, nous nous sommes basés sur les retours de ce forum ainsi que les avis sur Tripadvisor. Nous n’avons eu aucune surprise. Seul remarque : les logements dans les parcs pourraient être un peu plus propre, surtout à
Kings Canyon.
Les américains sont très accueillants. Nous avons vraiment été très bien accueillis au Timberline Motel (Lone Pine), au Toiyabe Motel (Walker - merci Linda et Sam) et au Coventry Motor Inn par (
San Francisco par Toni). Nous avons aussi fait des motels de chaînes Best Western, Travelodge et Days Inn. Ce dernier hôtel était le plus économique : moins de 58 euros avec deux grands lits et les petits déjeuners.
Comme pour tous voyages, nous avons eu des coups de cœur et des points un peu moins positifs. Je remarque que la météo a joué un rôle très importants dans nos ressentis.
Nos vrais coups de cœur :- La « Early Bird » visite d’
Alcatraz avec l’audio guide. Nous n'avons pas attendu la fin du discours du Rangers ce qui nous a permis de parcourir les différents blocs de la prison sans aucun bruit dans le silence et sans aucune personne. Je reconnais qu'il y a beaucoup de monde à
Alcatraz et pouvoir profiter de ce moment si court soit-il, est un vrai bonheur.
- La route N°1 au sud de
Monterey avec Point Lobos et la mission de
Carmel. Dommage que la route était bloquée au sud de
Big Sur, nous aurions bien continué.
- Red Rod Canyon State park sur le bord de la 395. Je pense que beaucoup de monde passe à côté sans s’arrêter alors qu’il se trouve sur le bord de la route et est très accessible.
- Les
Alabama Hills avec Mobius Arch et le
mont Whitney au fond au coucher du soleil. Par contre, il est très difficile de retrouver les différents « Rock Fantasies » de la « Picture Rocks Circle ». A Lone Pine, nous en avons profité pour visiter le musée qui se trouve dans la ville
-
Bodie – prévoir deux heures sur place.
-
Mono Lake Tufa State Natural Reserve.
- Le musée du train à
Sacramento. Il est vraiment très bien fait ce musée.
- Point Lobos.
- Point Reyes et la descente au phare sous le soleil avec une vue dégagée. La chance aussi d'apercevoir des baleines.
- Les différents quartiers de
San Francisco et leurs différentes ambiances. L'ambiance de la
Californie, tout simplement.
Nos points un peu moins positifs.- Le monde dans les parc nationaux de
Sequoia et du
Yosemite. Nous étions en août et nous avons visité
Sequoia un dimanche. Le week-end le
parc Sequoia met en place un système de navettes. Heureusement qu'en quittant
Yosemite Valley, la foule est moins présente.
- Le
lac Tahoe sous un temps nuageux. Les rives du lac sont très peu accessibles. Nous nous attendions plus à retrouver les lacs de la
Colombie-Britanique.
- Old
Sacramento avait tous les véhicules stationnés dans cette partie de la ville alors qu’il y a de nombreux parking pour se garer tout autour. A
Sacramento, que nous avons visité un dimanche, les ouvriers avait stationné devant le capitole une grande nacelle de chantier avec le bras déployé. Pas sympa, pour la photo

.
- Le
Golden Gate bridge dans la brume qui s’est découvert au bout de 3 jours juste avant de quitter le centre-ville pour rejoindre l’aéroport. Nous n'avons pas eu une très belle météo les jours ou nous étions à
San Francisco. Nous avons rarement quitté notre pull et notre blouson.
Le budget :Billet d’avion « Prime » Air France au départ de la province. Vol en classe économique à l’aller et en buisines class au retour.
Location de voiture : 455 Euros pour 17 jours – Catégorie Q4 Hertz.
Hébergement : 1800 Euros pour 17 nuits à deux. Les nuits les + chers étant à
San Francisco et à l’intérieur du
parc Yosemite. Nous avons aussi profité de la chute du dollar permettant de gagner sur les taux de change (plus de 15 Euros pour la seconde nuit dans le
parc Yosemite par rapport à la nuit prépayée au mois de décembre).
Pour le reste du budget, nous n’avons pas regardé.
Encore un GRAND MEEERRRRRCCCCCCCiiiiiiiiiiiiiiiiii à TOUS.
Au printemps prochaine, nous retournons aux
USA visiter le 50ème état Américain.