Salut Ethatome
Je suis allé dans le Gannan et Huangnan la semaine dernière. Si tu veux je peux te donner les renseignements qu'il te manque dans ton voyage en plus j'ouvrirai un post carnet de voyage avec plus de détails :
1. Attention : route de Linxia à Langmusi en travaux, ils font une autoroute. Conditions de circulation critiques ! Bloqué 4 heures sans bouger en plein soleil.
2. De Liujiaxia reservoir à Linxia, la nationale la plus courte est en travaux. On a abandonné à la sortie de Liujiaxia car le panneau indiquait une seule voie ouverte avec pleins de camions et des trous béants dans la route. A voir si possible prendre le bateau au Nord de Linxia plutôt. Car on a du repasser par
Lanzhou : 225km de détour et circulation dans
Lanzhou alternée une journée sur deux pour les plaques minéralogiques pair et impair, tant pis pour la contravention !
3. Linxia et la région : on a adoré le style des habitants. On rencontre des "gueules" magnifiques et gens très gentils. On a acheté des gateaux très sucrés avant de prendre la route
4. Xiahe est génial, on a adoré. Une amie nous a dit que Langmusi est encore mieux ! Tu nous raconteras ;)
5. Sangke grasslands est pas mal, les gens ont l'habitude de faire du stop en levant la main aux voitures qui passent
6. Le tour en anglais à Xiahe est à 15h30 l'après midi. On était les seuls laowai donc tour privée, super mais dommage aussi car j'aime bien entendre les questions des autres voyageurs des fois et on peut échanger entre nous. Tour d'une heure et demi.
7. Pas de chauffage à l'hotel à Xiahe, mais on avait amené une polaire. Pas besoin de plus. Acheter un chapeau car le soleil est brulant en journée.
8. Route entre Xiahe et
Tongren : vraiment magnifique. On a fait plein d'arrets et manger à Ganjia le midi. La route est horrible avant Ganjia, bonne jusqu'à la frontière du Qinghai et d'exceptionnelle qualité dans le Qinghai.
9. Il y a un monastère sur la route qui mérite le détour. Les enfants du village sont un peu cas sociaux et suicidaires, attention en arrivant au village à freiner pour pas faire un meurtre de masse car ils s'amusent à se mettre au milieu de la route en criant, même quand un camion arrive dans la descente !!!
10. La descente après le col, la route est géniale : style alpin, style ouest américain, style oasis.
11.
Tongren est une ville qui nous a déçu. Eviter l'hotel recommandé par le LP, le pire imaginable. D'habitude je choisis mes hotels seulement avec baidu maps mais l'iPhone a le facheux probleme de planter le réseau dès que je change de province (merci China Mobile).
12. Les temples de
Tongren sont sympa, mais un peu kitch à mon gout. Moins bien que ceux de Xiahe en tout cas selon nous. Les peintures sont très jolies, fascinantes même.
13. La route entre
Tongren et
Xining est encore une fois magnifique. Encore une fois on suit le fleuve jaune avec des montagnes type ouest américain encore. A mi chemin, ils ont ouvert une autoroute (un seul radar, juste avant l'embranchement avec la ganxi gaosu, donc on peut y aller franchement, 25min jusqu'à l'aéroport de
Xining depuis l'entrée), bien suivre le panneau tout neuf car ni le GPS ni Baidu maps l'indiquent.
Hotels :
Liujiaxia hydroelectric power hotel : 200RMB, bien
Linxia hotel : 250RMB, bien
Xiahe Overseas hotel : 300RMB, bien
Tongren holidays hotel : 230RMB, à éviter à tout prix le LP s'est trompé c'est pas possible, ou alors...
N'hésite pas si tu as d'autres questions
J'ai pas encore traité les photos. Seulement quelques unes que je mets en copie du message. Le reste devrait apparaitre sur mon blog dans une dizaine de jours ;)
1. Le col entre Xiahe et
Tongren2. Le monastère de Xiahe
3. La vue sur Xiahe
4. La route vers Ganjia, un orage sur les grasslands au loin
5. Les grasslands après Ganjia (déjà dans le Qinghai)
6. Descente du col vers
Tongren7.
Chine ou Ouest américain ?
8. Monastère de Wuyu vers
Tongren Images attachées: