"Merci pour ton itinéraire mais avant de l'étudier ce que j'aurai aimé (si cela ne te dérange pas), c'est que tu m'indique les endroits à le pas manquer et les endroits qui seraient bien placés (au niveau du logement) afin de rayonner autour.
Pourrais tu reprendre ton précédent message et m'indiquer par une, deux ou 3 étoiles les lieux que tu m'indique."
Je vais reprendre mon itinéraire et t'indiquer les endroits "à ne pas manquer".
Le "Heritage Park" de
Calgary est une reconstitution de la vie au 19ème siècle (on peut visiter les maisons, commerces, saloon, bureau de poste...). Il y a un train à vapeur, nous avons fait une promenade en bateau à aubes sur le plan d'eau, et avons visité le musée de voitures anciennes (il est bien). Et il y a quelques manèges sur lesquels les ados se sont amusés.
Le "Royal Tyrrell Museum" de Drumheller a beaucoup plu à toute la famille et nos amis, mais cela fait faire un crochet et c'est surtout pour ceux qui sont intéressés par les dinosaures.
Le parc de
Banff est un "incontournable", ainsi que "Yoho NP", "
Jasper NP".
Proche de la ville de
Banff, si le temps est clair, prenez le téléphérique qui monte au sommet du Mont Sulphur pour le très beau panorama. Nous n'y sommes pas allés en Juillet 2010 parce qu'il pleuvait. Nous y sommes allés lors d'un précédent circuit dans l'ouest canadien.
Le Canyon Johnston nous a vraiment plu et la randonnée n'est pas très longue.
Voilà comment faire pour y accéder : c'est sur le trajet entre la ville de
Banff et le
lac Louise en prenant la Bow Valley Parkway (route 1A que tu vois sur ce plan) :
Le lac Moraine où nous sommes allés ensuite est magnifique.
J'ai trouvé que nos logements étaient bien situés
- 1 nuit dans la ville de
Banff ;
- 2 nuits à
Lake Louise Village pour les alentours du
lac Louise + la visite de Yoho NP qui est tout proche ;
Ensuite, les balades et points sur la Icefields Parkway (le lac Peyto, Atabhasca
Glacier, Sunwapta Falls, Athabasca Falls).
Le Mont Edith Cavell est proche de la ville de
Jasper. Il est donc possible d'y accéder le lendemain matin ou le jour suivant en partant de
Jasper. C'est ce que nous avions fait lors d'un précédent circuit. Pour le lac Cavell et le glacier Angel, je mets 3 étoiles, ainsi que pour Athabasca Falls, le lac Moraine, le lac Emeraude (Yoho NP) et le
lac Louise.
Je mettrais 2 étoiles pour le Canyon Johnston, le point de vue sur lac Peyto, et le lac Maligne.
Cela dit, c'est difficile de faire un classement, c'est subjectif.
2 nuits à
Jasper, c'est un minimum
Concernant le
Mont-Robson Provincial Park, nous n'avons fait que le traverser. Le Mont-Robson lui-même est déjà très beau. J'ai vu des comptes rendus de randonnées faites à l'intérieur de ce parc, ça a l'air vraiment magnifique, mais les personnes qui faisaient des longues randos dans ce parc étaient des campeurs. Ce parc est sauvage et je ne pense pas qu'il y ait d'hôtels à l'intérieur du parc.
En dormant à Valemount, cela nous permettait d'être à mi-chemin entre
Jasper et
Clearwater, (à l'entrée de
Wells Gray Provincial Park).
Wells Gray Provincial Park n'offre pas des paysages grandioses, comme
Banff NP, Yoho NP et
Jasper NP, mais c'est un parc très verdoyant, sauvage et qui a de belles chutes d'eau.
Hope est une ville dans laquelle nous avions gardé de bons souvenirs. Nous y avions campé lors d'un précédent circuit dans l'ouest canadien et on voulait faire notre "Rambo tour".
Sur l'
île de Vancouver, je mettrais 3 étoiles à la Pacific Rim NP en me basant sur ce que nous avons visité entre
Tofino et Ucluelet (plages sauvages et sentiers forestiers pour y accéder).
Je mettrais également 3 étoiles à Chemainus, jolie petite ville sur le trajet entre Qualicum Beach et
Victoria. Les maisons de Chemainus sont colorées et il y a des peintures murales qui retracent l'histoire de la région.
Dans la ville de
Victoria, je mettrais 3 étoiles pour le "Royal
British Columbia Museum" que nous avons trouvé extraordinaire : beaucoup de salles à visiter (sur les indiens, la vie des pionniers, la faune), des reconstitutions grandeur nature de commerces, pièces d'habitation, tout ce qui concerne la ruée vers l'or...
Dans
Olympic NP, nous avons adoré la randonnée à Hurricane Ridge. Les arbres de la Hoh Rain Forest sont vraiment impressionnants.
J'ai trouvé que nos logements étaient bien situés.
A+