|  |  |
 | | | | Aliosha83 · 15 février 2012 à 22:50 8 messages · 5 participants · 3 794 affichages | | | | 15 février 2012 à 22:50 Boulanger-pâtissier au Sénégal Message 1 de 8 · 3 765 affichages · Partager Bonjour J'avais été formé dans la boulangerie et je me forme en ce moment au CAP Pâtissier. Je n'ai pas du tout envie de rester en France. On m'a dit que le Sénégal recrute beaucoup dans ces deux métiers. Ça m'intéresserait mais je ne connais personne dans ce pays. Auriez-vous l'amabilité de m'en apprendre davantage sur le Sénégal dans ce domaine ? Merci à vous (: Alex | | | Pour toutes sortes de raison le Sénégal ne me semble pas un bon plan (voir les infos récentes sur ce pays). Et si tu es bien formé en boulangerie-pâtisserie tous les pays te sont ouverts. Perso je ne connais pas ce secteur professionnel mais tous les échos que j'ai eu de boulangers expatriés (dont un à Miami que se faisait des c**illes en or) étaient tous très favorables. J'ai vadrouillé en bateau en Amérique du sud avec un équipier pâtissier de formation (mais qui a du arrêter car il était devenu allergique à la farine) là aussi il y a du boulot possible car la pâtisserie ils la font mal ("ça ne coûterait pas plus cher de la faire meilleure, mais ils ne savent pas" me disait mon équipier). De plus en étant français tu n'auras pas de souci. | | | À: Antlia · 17 février 2012 à 10:37 Re: Boulanger-pâtissier au Sénégal Message 3 de 8 · 3 658 affichages · Partager Bonjour, Antlia Travailler sur un bateau est une expérience qui me tenterait également plus tard. Je pensais que les compagnies de croisières recrutent surtout des expérimentés alors que moi je suis encore tout neuf dans les deux métiers ! Mais si tu me dis que certains ne sont pas super-exigeants. De quelle compagnie est ce bateau sud-américain et où faut-il postuler ? Est-il nécessaire de parler espagnol couramment ? Je parle anglais, allemand, un peu le russe et l'afrikaans mais si ça ne suffit pas, je pourrai toujours apprendre ! | | | Non ce n'était pas un bateau de croisière  c'était le mien (un voilier de 10 m) et mon camarade équipier me faisait part de ses réflexions quand nous visitions les pays d' Amérique du sud. Ceci dit il n'est pas imposible que des bateaux de croisières recrutent des boulangers-pâtissiers mais, au dire de mon camarade qui avait tâté le terrain, même si c'est correctement payé, ce n'est pas très marrant car on est parqué dans la zone du personnel. Effectivement il est bien d'apprendre l'espagnol (et le portugais brésilien) et un peu d'anglais ne fait pas de mal. Au Paraguay où je suis il y a une vieille colonie allemande (Filadelfia dans le Chaco), les menonites (rien à voir avec les nazis qui s'y étaient réfugié) qui sont très dynamiques économiquement parlant et qui peuvent être aussi intéressés par un boulanger français qui parle allemand. Mais rien ne peut se décider autrement que sur place, en s'y promenant (la vie n'y est pas chère et les bus aussi). | | | Salut, En qualite de cuisineir, je peux vous confirmer que le cuisinier ou le patissier ne se recrute pas avec un diplome, comme la dit notre ami du senegal,
Les recruteurs qui procede par cette methodes ne connaissent pas ce que cest que le metier,
Aller partout dans le monde, dites que vous etes cuisinier ou patissier, que lon vous passe a une semaine d'essaie et cest bien parti pour vous juger.
le culte du diplome est typique en Afrique Francophone. Alors ayez un grand diplome de patissier et ne sachez pas doser du sucre glace ds la chantilly, vous ne serrez jamais recrute.
Courage et a bientot | | | À: Antlia · 18 février 2012 à 12:13 Re: Boulanger-pâtissier au Sénégal Message 6 de 8 · 3 596 affichages · Partager Non ce n'était pas un bateau de croisière  c'était le mien (un voilier de 10 m) et mon camarade équipier me faisait part de ses réflexions quand nous visitions les pays d' Amérique du sud. Ceci dit il n'est pas imposible que des bateaux de croisières recrutent des boulangers-pâtissiers mais, au dire de mon camarade qui avait tâté le terrain, même si c'est correctement payé, ce n'est pas très marrant car on est parqué dans la zone du personnel. Effectivement il est bien d'apprendre l'espagnol (et le portugais brésilien) et un peu d'anglais ne fait pas de mal. Au Paraguay où je suis il y a une vieille colonie allemande (Filadelfia dans le Chaco), les menonites (rien à voir avec les nazis qui s'y étaient réfugié) qui sont très dynamiques économiquement parlant et qui peuvent être aussi intéressés par un boulanger français qui parle allemand. Mais rien ne peut se décider autrement que sur place, en s'y promenant (la vie n'y est pas chère et les bus aussi).
Les compagnies de croisière ont grand besoin de boulangers et pâtissiers, tout comme les armées navales, et c'est une expérience que je remettrai à plus tard car il faut de nombreuses années d'expérience et je ne les ai pas encore ! Ceci dit, il leur est difficile de trouver des travailleurs assez volontaires pour s'engager pour six mois <-> un an sur un de leurs bateaux. Le Paraguay pourrait être une bonne idée mais je préfèrerais d'abord contacter un employeur et être d'accord avec lui pour une prise à l'essai avant d'y aller. Effectivement, des Allemands y ont été dans la deuxième partie du XIXe siècle. Le Brésil est sympathique également, en dépit des crises liées à l'économie mondiale et la déforestation amazonienne. D'ailleurs, c'est actuellement le démarrage du carnaval annuel ! De ce que je sais, ils ont des spécialités pâtissières et surtout boulangères typiques. Merci pour tes informations, Antlia. (-: | | | j'habite dakar depuis 3 ans, c pas du tous plus dangereux qu'ailleur ( paris surtous) les patisseries sont quasi au meme prix qu 'en france, c'est surement un bon créneau mais il faut etre sur place pour trouver du taf, a mon avis facil si tu as un vrais savoir faire..... par exemple j'ai des amis turcs qui on été financé par un libanais pour monter un resto turc, mettre tous en place et ensuite s’éclipser, ya pas eu d'embrouille et c'est turcs sont maintenant dans la constructions de mosqué... | | | Bonjour, c'est vrais que la boulange et la pâtisserie sont (peut etre les seul créneaux) porteur au Sénégal les sénégalais ont un gros défaut (ou qualité) lol c'est de copier tous les commerces qui fonctionnent mais la....il faut une expérience, un savoir faire français et un investissement que tous n'ont pas.Pour exemple: une petite boutique de pâtisserie / sandwich /plat cuisinés c'est ouverte a M'BOUR il y a 1 an et elle fonctionne très bien.Par contre c'est vrais que investir en Afrique oupsss  et pourtant je vais " peut être " moi même prendre un bar en gérance libre sur nosy be a Madagascar  pourtant, l’expérience m'a appris 1 chose.....tu veux gagner de l'argent investi dans un pays riche et si j'étais jeune lol j'irais au Liban ou au Koweït | Discussions similaires sur le Sénégal: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 14 | 1 juil. 2011 à 23:10 Adrien88000 » | | | | 7 | 10 jan. 2009 à 19:24 Geesth » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 778 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |