Suizo75 · 15 janvier 2009 à 13:31 9 messages · 3 participants · 1 365 affichages | | | | 15 janvier 2009 à 13:31 Boycott de l'ascenseur Turri à Valparaíso ( Chili) Message 1 de 9 · 1 365 affichages · Partager Suite à l'augmentation des prix de l'ascenseur Turri à Valparaiso, les habitants ont demandé aux touristes de boycotter cet ascenseur. Le prix était passé je crois de 200 pesos à 500 pesos. Est-ce quelqu'un sait si le boycott a fonctionné? Rappelons que cet ascenseur est le seul moyen de transport pour beaucoup d'habitant et une telle augmentation était manifestement abusive. | | | Et pourquoi cette hausse de prix ? | | | C'est la décision de la municipalité de Valparaiso pour profiter de l'argent des touristes de passage. Pour nous, cette hausse peut paraitre insignifiante mais pour les habitants du coin, ça leur pénalise dans leur déplacement. Heureusement, certains habitants ont affiché des pancartes pour dénoncer cette augmentation. | | | N'est-il pas possible de demander à ce que deux tarifs différents soient appliqués, aussi (bon, je sais, ça va relancer le débat de "et pourquoi les touristes paieraient plus cher?" mais si c'est un moyen de transport courant pour les habitants (je ne connais pas Valparaiso)...Après tout, les jeunes franciliens bénéficient d'une réduction sur les transports grâce aux cartes dont ne bénéficient pas les jeunes touristes, non?) | | | appliquer 2 tarifs pour un même service n'est pas la question. La question est de savoir quelle impact avons-nous touristes sur les populations locales? En l'occurence, si la municipalité de Valparaiso n'avait pas vu dans le tourisme une manne financière non négligeable, aurait-elle procédé à une telle augmentation? Je remercie les habitants de Valparaiso de nous signaler le problème parce que je n'aurais vu que du feu en payant mon billet 500 pesos pour l'ascenseur. du coup, je l'ai pas pris par solidarité pour les gens du coin. | | | C'est à mon avis aussi la question, puisque tu soulignes que c'est la masse touristique qui a amené la municipalité à augmenter les tarifs. Or, cela a un impact négatif sur la vie des habitants. Même si c'est discutable, appliquer deux tarifs permettrait à la municipalité de s'enrichir sans que la qualité de vie des habitants n'en soit trop perturbée...donc de limiter cet impact dont tu parles (car si je doute que la municipalité accepte de baisser totalement le tarif, peut-être consentirait-elle à faire un tarif "préférentiel" pour les habitants) | | | Imagine-toi afficher un tarif de 150 pesos pour les gens du coin et 500 pesos pour les touristes. C'est clair que je serai pas d'accord de payer plus de 3 fois pour le même service. En plus, la municipalité pourrait voir apparaitre des revendeurs de billet à 250 pesos (tous les scenarii sont possibles). Du coup, pour éviter que le touriste se fâche ou qu'un marché noir s'installe, la municipalité a décidé d'augmenter le tarif pour tout le monde. Au grand desespoir des habitants qui sont obligé de prendre l'ascenseur. | | | Je suis bien d'accord avec toi: cette décision serait également injuste...et ce ne serait pas l'idéal...
Mais penses-tu que le boycott sera tel que la municipalité n'aura pas d'autre choix que de renoncer? | | | Le problème surtout c'est le montant de l'augmentation, passé de 150 à 500 Pesos, ça fait beaucoup quand même.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |