Souzavf69 · 13 novembre 2014 à 14:09 · Une photo 62 messages · 19 participants · 22 761 affichages | | | | 13 novembre 2014 à 14:09 Braquage systématique de voiture sur le parking de Bergevin à Pointe à Pitre (ferry pour Marie Galante) Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 17 635 affichages · Partager Je vais régulièrement à Marie Galante en laissant ma voiture garée soit dans le parking des ferry de Bergevin à Pointe à Pitre (payant 20euros le week end), soit dans les parkings autour. Depuis 6 mois, les voitures se font systématiquement braquées: le sol est jonché de vitres cassées, pour ma part je laisse ma voiture ouverte sans rien dedans, ça m a permis d'éviter le bris de glace jusqu a maintenant. Elle est malgré tout systématiquement visitée, et le peu que je laisse est éparpillé. J avais laissé une fois deux packs de 6L de lait, disparus à mon retour de Week end, ça veut sans doute dire que ceux qui font ça ont un véhicule, je vois mal des petits braqueurs se trainer a pied avec 12 kg de lest L'affichage à l entrée du parking PAYANT se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation
Les cités HLM autour du port de Bergevin sont depuis longtemps baraudées et ne sont pas plus recommandables
En bref, si vous voulez aller a marie galante ou aux saintes depuis pointe a pitre, tant pis pour votre voiture | | | Annonce · Sponsorisé | | | OUI, je pense que c'est inadmissible de payer un parking et de n'avoir aucune sécurité. Il faudrait faire remonter cela au plus niveau de la ville, voir de la région. Quelle image ça laisse pour un touriste ? qui part tranquillement à MG et qui revient avec sa voiture fracturée en ayant laché 20 €uro? Soit c'est payant et il y a un service de sécurité ! (1 emploi) Soit s'ils n'ont pas les moyens, c'est gratuit, pour les utilisateurs du ferry.
inadmissible autrement. Autant laisser sa voiture dans la rue.
Fanch | | | je confirme, même expérience, voiture dépuoillée chaque fois que j y ai été ces derniers mois. Les mêmes choses se produisent sur le parking de la gare routière juste à coté, lui aussi tapissé de verre brisé. La seule différence, c est peut être que pour celui qui sait démarrer une voiture sans clé, il est moins facile de partir avec la voiture si elle est dans le parking de bergevin. c est assez recent (la premiere fois que je l ai vu c etait en fevrier 2014). mais recemment, c est vrai que c est devenu systématique, tous les week ends | | | Bonsoir. Le terme "braquage" me semple inapproprié. En effet, cela signifie une attaque à main armée, donc ces voitures ne sont pas braquées. Vandalisées oui. Quoiqu'il en soit, c'est inadmissible bien sûr. | | | Encore plus problématique pour ceux qui en font les frais, les réservoirs des voitures sont fréquemment percés... | | | je n ai pas encore eu ni vu ça a bergevin, mais le verre brisé sur le sol s accumule, dans le parking payant comme dans le parking gratuit voisin de la gare routière | | | OUI, je pense que c'est inadmissible de payer un parking et de n'avoir aucune sécurité. Il faudrait faire remonter cela au plus niveau de la ville, voir de la région.
Bof. Tu as les parking des aéroport (en métropole) qui pratique les même conditions. Tu paies et il y a aucune sécurité. C'est même marqué que l'aéroport de désengage en cas de vol/vandalisme. | | | Bonjour,
Tu paies et il y a aucune sécurité. C'est même marqué que l'aéroport de désengage en cas de vol/vandalisme.
Hélas.... cela fait des décennies que c'est ainsi pour tous les parkings payants : on paye pour obtenir un droit de stationnement et non un gardiennage. Mais ce qui est décrit ici dépasse la relation entre le gestionnaire du parking (c'est qui ?) et les usagers, pour devenir un vrai problème de sécurité publique. Les intéressés ont-ils déposé (ou tenté de...) plainte ? Ecrit au gestionnaire ? etc...ou seulement sombré dans l'écoeurement ? | | | Bonsoir,
Oui c'est malheureusement vrai que ce n'est pas un cas isolé. Mais cela reste inadmissible quand meme. On n'a pas d'autre choix que d'utiliser ces parkings, alors pourquoi feraient ils un effort ? S'il y avait une autre compagnie à coté avec un parking sécurisé, concurrent, et bien je suis presque sur, qu'il y aurait un changement !! Ils pourraient au moins rembourser le parking aux usagers des navettes. Ce serait du coup un parking gratuit, donc on n'aurait moins l'impression de se faire prendre pour de gentils pigeons, qui ne disent rien. Habitant en guadeloup, si je dois prendre la navette, je me fais déposer. Mais le touriste lui n'a pas trop cette possibilité. Et donc se fait fracturer et après il colporte que la guadeloupe ca craint. Et le reste du monde généralise et l'image de la guadeloupe en prend encore un coup. Les navettes vers les iles, c'est qd meme une activité destinée aux touristes, ils pourraient faire un effort !!!
Apres on fait des beaux spots de pub, pour attirer les touristes......
La guadeloupe est belle et accueillante, préservons là ! | | | J'ai toujours laisser ma voiture au parking de Bergevin quand je pars en Dominique et n'ai jamais eu de problème.
La plupart du temps, je me gare sur le parking des bus en dessous d'un éclairage public... | | | bonjour je ne suis pas etonnee c'est devenue invivable la guadeloupe.
UNE MAUVAISE IMAGE | | | Bonjour Victoire,
Pourquoi ne pas réflechir à deux fois avant de lancer de tel propos?
On se croirait dans un pays en guerre à lire ce type de réponse.
Gwadloup an nou bel'! 
je ne suis pas etonnee c'est devenue invivable la guadeloupe.
UNE MAUVAISE IMAGE | | | Parcequ'elle ne pratique pas la langue de bois comme beaucoup d'autre sur ce sujet.
Quant a toi tu devrais lire à deux fois avant de répondre aux gens; Elle n'a jamais nié la beauté de l'île, elle a juste dit que la Guadeloupe était devenue invivable, ce qui est le sentiment de nombreux Guadeloupéens. | | | Bonjour Ernest,
Qu'est ce qui rend la Guadeloupe invivable? Merci de m'expliquer svp pour comprendre votre point de vue.
Parfois, j'aimerai enmener certaines personnes dans des pays soit pauvre, soit industrialisé pour faire un paralèlle... | | | invivable...faut quand même pas exagérer, on est pas en Ukraine tout de même, certes il y a des problèmes "comme partout " mais quand même...... | | | Bonjour David,
Venez donc participer à la vie locale, parlez aux anciens, aux ados qui vont au lycée, à leur parent(s) qui bossent, ou pas, ils vous répondrons mieux que moi. Certains n'ont pas le loisirs de voyager, ils vivent là depuis longtemps et voient comme la vie à bien changée, au point de la qualifier d'invivable... | | | Le terme "braquage" me semple inapproprié. En effet, cela signifie une attaque à main armée, donc ces voitures ne sont pas braquées. Vandalisées oui.
Effectivement, ça m'avait interpellé, je me disais que si les gens se font systématiquement braquer (donc menacés par une arme) sur le parking, alors que fait la police ? Tu me diras... Que fait la police ? A moins que ce soit comme chez moi au Paraguay où c'est la police qui pille, mais qui ne vandalise jamais pour assurer le futur... | | | Franchement pour avoir passé un moment en Guadeloupe il y a quelques petites années, je ne suis pas loin de penser la même chose... J'y étais venue de France pour y occuper une villa que les proprio ne voulaient pas laisser sans présence à cause des cambriolages, je m'y suis faites harcellée et sequestrée par un bargeot à tel point que je dormais dans le stress pas loin des couteaux de cuisine... quand je me suis plainte aux proprio ils m'ont tout simplement virée par peur que l allumé ne se venge sur leur maison... Quand je suis allée porter plainte, les gendarmes qui ne s'y croient d'ailleurs pas à moitié dans cette îles ouch!, s'occupaient d'une tentative de meurtre au pistolet Quand je circulais dans certaines rues, je croisais des steles à la memoire de jeunes femmes violées, assassinées en pleine rue... Et tres vite j'ai bien compris que personne ne s'arrêtait jamais pour les auto stopeurs de crainte des braquages ou des vols à la diligences... je passe aussi sur les arnaques au marché de Basse-terre parce que "mwoué pas ka travaille pou ces blancs là" etc...
Alors oui c'est sûr c'est une île magnifique, mais avec un fond violent special quand même hein et plutôt peu sûre pour le touriste insouciant... | | | Salut François
je pense que c'est inadmissible de payer un parking et de n'avoir aucune sécurité.
C'est assez marrant ce que tu dis... Tu refais le monde comme tu aurais envie qu'il soit, parce que ça te semble logique...pourquoi pas après tout ? Sauf que la réalité est bien différente et le système ne marche pas comme ça. Un parking, c'est un emplacement réservé. Il y en a qui sont gratuits, car mis à disposition par des commerçants (supermarchés) ou des sociétés pour leurs employés et leurs clients. Il y en a qui sont payants pour le simple droit à stationner sur l'emplacement. C'est le cas de presque tous les parkings publics des grandes villes en France et pour lesquels il ne faut pas confondre le service de sécurité de la Sté qui gère le parking afin d'assurer la sécurité des biens de l'entreprise, et en aucun cas ce qu'il y a dans les voitures. Ne t'imagine surtout pas que lorsque tu vas dans le Parking en face de Notre Dame de Paris, le vigile que tu vois à la sortie est là pour garder ta voiture. Pire, il se fout royalement de ce qu'il y a dedans d'autant qu'il est indiqué partout que l'entreprise n'est pas responsable des dégradations aux véhicules ni des objets ou valeurs laissés dedans.
Mais voyons ce que dit la loi française :
L'exploitant doit garantir « la jouissance paisible » L’exploitant du parking n’est pas tenu d'assurer la garde du véhicule, mais il a l’obligation d’assurer la jouissance paisible de la place de parking en vertu de l'article 1709 du Code civil. Si le véhicule ou ses accessoires sont volés ou endommagés, le professionnel n’est pas responsable, sauf si sa faute est prouvée par la victime ou son assureur subrogé dans ses droits. En pratique, la faute de l’exploitant du parking est rarement admise, car il n’a qu’une obligation de moyens et non une obligation de résultat
Note bien qu’à part les parkings gardés des grands hôtels, je ne connais pas beaucoup de parkings gardés au sens que tu lui donnes, c'est-à-dire qu'un type est là, les yeux rivés sur ta belle auto, pour choper le premier qui y touche. D’autre part, exiger un garde pour 3 ou 4 voitures la nuit dans un endroit ravitaillé par les corbeaux, tu parles si tout le monde s'en fout, et les exploitants des parkings encore plus... De toute façon, le parking des ferries de Bergevin ou bien ceux d’alentours, il n’y a pas besoin d’être Sherlock Holmes pour se douter que si toute la racaille du coin y va pour piquer et vandaliser, c’est bien qu’ils sont certains de n’y rencontrer personne, sinon « c’est pas d'jeu ! »
Maintenant je profite d’être « connecté » pour m’adresser la victime, Ella, qui vient de s’inscrire sur VF, avec un premier message juste pour dénoncer ce problème, et qui va disparaitre ensuite à tout jamais, comme beaucoup d’autres d’ailleurs... Excuse-moi Ella, mais avant que tu ne disparaisses des écrans-radars, je veux te dire que je pense qu’il faut être bien maso pour aller coller sa voiture dans un parking qui craint, et pire, de récidiver, et qu’il faut être un brin neuneue pour penser que le fait d’en parler dans un forum comme VF va y changer quelque chose. | | | Excuse-moi Ella, mais avant que tu ne disparaisses des écrans-radars, je veux te dire que je pense qu’il faut être bien maso pour aller coller sa voiture dans un parking qui craint, et pire, de récidiver, et qu’il faut être un brin neuneue pour penser que le fait d’en parler dans un forum comme VF va y changer quelque chose.
ici neuneu n#2, qui a recidivé ce week end, et qui vient encore pleurnicher sur les forums de voyage juste pour pisser dans le violon. ma (vieille) voiture, laissee ouverte en esperant que ca evite un bris de vitre, n a pas ete visitee cette fois ci, mais le systeme de paiement mis en place a la sortie du parking il y a deux mois est deja en panne. Aucune annonce a la descente du bateau, ni a l arrivee dans le parking disant qu il fallait faire un detour pour payer au guichet. resultat, des tas de neuneus qui s entassent devant les barrieres, et qui doivent laisser leur poubelle bloquer le passage le temps d aller trouver le guichet et payer. il y a aussi un guichet automatique mais il ne prend plus les billets (en panne), et le guichet n a pas de monnaie pour les paiements de ceux qui n ont pas de carte. la voiture de ceux qui n ont pas de carte reste sur place, ne peut reculer sans que les 25 autres neuneus ne reculent eux meme, heureusement il faut moins de 30 minutes au pauvre guichetier qui se fait insulter par les 25 neuneus pour comprendre qu il vaut mieux qu il aille ouvrir la barriere... on avance, on avance on avance, c'est une évidence on n'a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, alors on avance... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |