hello,
Il y a des arrêts officiels... donc pas de problème.
Les tickets s'achètent dans les bus (environ 1.8 real)
l'office du tourisme édite un petit guide super bien fait avec les numéros des bus pour se rendre entre les sites touristiques.
Pour l'arrêt tu tires sur un fil ou tu appuies sur le bouton.
Il y a aussi des navettes le soir entre copa et ipanema dans les 4 reals : ce sont des mini vans privés.
Au niveau sécurité : no problemo. Il y a un chauffeur et un receveur + un tourniquet donc tout ceux qui entrent ont payés.
Sinon, même si tu ne parles pas anglais, tu peux demander au receveur de t'indiquer l'arret en lui énonçant le nom du monument. Il t'aidera volontiers je pense.