Bonjour Olivia !
détends toi un peu tout de même... Il n'y a pas que des mauvais feed back, je te rassure ! après avoir passé plus de 5 mois au
brésil (et dans les lieux que tu cites) sans aucune réservation, ni préparation, sans parler la langue, et avec un enfant de 20 mois... je peux dire que ça s'est très bien passé !

et je n'ai pas rencontré de voyageurs avec de vraiment mauvaises expériences...
oui, depuis les hotels de
Rio (certains, et même aussi des pousadas et auberges de jeunesse) il existe des transferts organisés pour aller à
Ilha grande. Pratique, mais le double ou triple du prix en se débrouillant (c'est à dire en prenant les bus locaux) et la plupart utilise un petit bateau de pêcheur pour la traversée au lieu du ferry très confortable qui fait la navette entre l'ile et le continent... alors, à refaire...

Bon, on avait l'excuse du bébé...
Pour te déplacer en ville, ya rien à redire : bus, taxi si t'as les moyens (vous allez vous faire entuber évidemment... ça va être cher !!!) et métro à rio. Evite seulement de sortir la nuit, et si t'en as vraiment envie, c'est avec rien dans les poches et sur toi, ou presque, (ce qui de toute façon est une tendance quelque soit l'heure du jour) et en groupe ou taxi. Tant pis, ça te coûtera cher ! (encore une fois...)
Voilà, on a usé et abusé de tous ces transports durant notre voyage, et pas un braquage, pas un vol...

La vigilance s'impose néanmoins, c'est normal. Et n'oublie pas de n'avoir rien de valeur sur toi et d'apparent, genre sapin de Noël. Bah, il y a tout plein de bijoux en graines très sympas pour se décorer !!

bon séjour !