Jalgoa prend ses responsabilités dans ce qu'il écrit et il y aura toujours celui qui croit être au dessus des lois d'un pays et qui pense que ce qui a marché une fois pour lui marchera encore longtemps et qui encourage les autres de faire pareil sans garantie de réussite.
Renfort des contrôles aux douanes depuis janvier 2012, multiplication des retours dans la journée vers le pays d'arrivée pour un grand nombre de "gringos" qui sont interdit d'entrée de territoire pour n'avoir pas respecté le délai de 90 jours entre 2 séjours après l'expiration d'un premier séjour sans visa etc....
Le seul conseil valable pour éviter les ennuis ou les désagréments d'un A/R dans la journée au départ de la
France et retour dans la foulée, respecter ce que les Brésiliens ont mis en place, au moins vous serez serein...
Je suis d’accord, mieux vaux rester dans la légalité dans tous les cas, mais je demande juste pour savoir comment le système fonctionne concrètement sur le terrain. On reste quand même en
Amérique du sud (que je connais très bien), et j’en ai passe plusieurs fois des frontières (non touristiques) bien poreuses, ou faut un peu faire du zèle pour qu’ils te tamponnent ton passeport. Et j’ai toujours vu, quelque sois le pays au monde, un traitement différent entre les frontières terrestres et aériennes.
Le fait qu’on ne puisse pas renouveler le visa touristique (même en payant) est une chose que j’ai rarement vu, ce qui a faillit change mes plans actuels au
Brésil. J’ai eu beau lire la règle officielle sur internet ainsi que les explications sur les forums, chacun y met de son interprétation. Donc aujourd’hui, je suis allé a la PF de
Sao Paulo, je les ai fais bien chier (surtout avec mon portugais de haut niveau, pas une personne pour parler anglais ou espagnol, même au service des étrangers, faut le faire...) à poser mes questions dans 3 services et à demander à ce qu’ils rentrent mon passeport dans leur système pour savoir le nombre de jours qu’il me restait et comprendre leur règle correctement.
Je confirme la règle du 90 jours dans le pays et 90 jours hors du pays pour avoir droit de nouveau a 90 jours de visa touristique.
Concernant la règle des 180 jours, il y a plusieurs cas.
Si on arrive a une date A au
brésil le compteur de 180 jours commence. On a jusqu’ à la date A+180 jours pour utiliser 90 jours de présence au
Brésil (90 jours d’un coup ou en plusieurs fois).
Si on a pas utilise son quota de 90 jours, une fois 90 jours de présence cumulée hors du
Brésil, on a de nouveau droit à 90 jours au
Brésil si on y revient (90 max à la geule du client comme d’habitude).
Les tampons sur le passeport ou le papier d'entrée n’ont pas grande importance, tout est parfaitement informatisé, il me manquait même un tampon de sortie brésilien quand j’ai passé une frontière à la con de nuit pour aller en
argentine (pas celle d'
iguazu).
Après une petite discussion avec une brésilienne qui travaille à la PF (dont le charme français ne laissait pas indifférente apparemment), elle m’a dit en aparté, que si je voulais un nouveau visa de touriste au delà des 90 jours, je n’ai qu’à aller au
Paraguay et revenir le même jour... frontière poreuse je vous disais.