Bonsoir,
J'arrive un peu tard sur le site, mais on lit un peu n'importe quoi ici:
Botafogo n'est pas un quartier "populaire", c'est un quartier de classes moyennes souvent jeunes. Ce n'est pas un quartier qui a un charme particulier, c'est un peu hétéroclite, mise à part le fait que c'est le quartier qu'on voit dans TOUTES les cartes postales de
Rio, puisqu'il se situe exactement entre la statue du Christ Corcovado et le pain de sucre.
Contrairement à ce quon dit, il y a beaucoup de choses à y faire: par exemple:
— Un des meilleurs clubs de musique live s'y trouve, le CINEMATHEQUE JAM CLUB, où on peut écouter la musique la plus branchée, entre rock alternatif et bossa nova, et toutes les mélanges (par exemple Marcos Valle)
— Il y a bien sûr le Canecao, l'Olympia de
Rio, de nombreux bars comme la Champanharia Ovelha Negro, ou la Drinkeria, le marché couvert COBAL et ses restaus, de nombreux théâtres (dont des companies invités au Festival d'Automne à
Paris), le musée d'art indigène etc
— Et bien sûr, le Pain de
Sucre et de magnifiques promenades autour, l'idyllique quartier d'Urca et la "Plage Rouge", Praia Vermelha
— Il y a en outre l'avantage d'être très central, à côté de Copacabana et du centre, Lapa etc.
Il n'y a aucun doute que Botafogo du point de vue vie nocturne et culture c'est BIEN MIEUX que Copacabana, où l'offre est dirigée vers les touristes.... et souvent touristes sexuels et les retraités.... Les Cariocas ne sortent JAMAIS à Copacabana, mais de plus en plus à Botafogo
Vous y trouverez des appartement moins chers aussi — moi, par exemple, cet été un 100m2 avec deux terrasses, piscine et gym dans l'immeuble pour 60€ par jour. Peut-être Leblon et Ipanema c'est mieux, mais c'est BEAUCOUP plus cher.
La Rua Prado Junior à Copacabana dont on parle ici est le centre névralgique des travestis à
Rio.... c'est carrément dangereux (même si j'y suis resté 10 jours sans problème, mais j'étais toujours accompagné d'une jeune carioca, et donc on me laissait tranquille). Le seul avantage de Copacabana c'est de pouvoir aller à pied à la plage, la plage de Botafogo n'est pas propice à la baignade.
Bref, si vous voulez connaître le vrai
Rio, le
Rio qui bouge, et non pas le
Rio des touristes, Botafogo est un excellent choix.