Pour l'immersion dans la culture locale, tu ne seras pas déçue! Tu passeras tes journées et tes nuits au milieu de Brésiliens, et c'est le cas de le dire:tu auras sans doute un hamac au dessus de ta tête, un hamac en dessous (c'est incroyable le nombre de personnes que l'on peut mettre au m2, quand on y pense...) et tu n'auras qu'à tourner la tête et sourire pour parler à du monde...
Il faut garder en tête que le bateau est LE moyen de transport par excellence en
Amazonie, notamment pour les classes modestes, tu ne feras donc rien d'étonnant si l'on se replace dans le contexte de là bas (même si la descente de l'
Amazone reste parmi mes très beaux souvenirs de voyage, car c'est rien et immense, incroyable, formidable à la fois...Je ne dévalorise pas ce que tu vas faire, comprends le bien, je replace juste dans le contexte local)
Si j'essaie d'être plus précise, de
Belem à
Manaus, tu prendras des tapouilles (nom du bateau à deux ou trois étages où on s'entasse) pour un coût plutôt modeste. Les repas, simples, sont compris (inévitables riz-haricots rouges agrémentés d'un peu de viande). A priori, si tu restes prudente, pas de danger particulier. Garde bien tes papiers et objets précieux sur toi pour éviter les vols de la part des jeunes marchands qui montent à bord du bateau (pour vendre bananes séchées, boites de conserve, poisson, ou autre..) pendant la traversée, et tout ira bien (de toute façon, les Brésiliens, te voyant touriste, te préviendront sans doute de leur montée (c'est ce qu'on a fait pour nous), et cela ne dure que quelques minutes dans la journée).
Des financements? Cela me semble difficile...Et comme les bateaux s'arrêtent peu (ils vont à
Santarem éventuellement, et s'arrêtent en chemin dans des bleds improbables pour charger des marchandises et quelques personnes) je ne vois pas comment tu pourrais justifier d'un apport personnel auprès de la population locale...
Bon voyage en tout cas!