Hello,
Au niveau des touristes, ne vous inquiétez pas: le bateau est le moyen de transport des habitants de l'
Amazonie, c'est un peu comme le train chez nous, donc il y en aura quelques uns, mais vous ne serez pas nombreux. Vous dormirez sans doute par ailleurs, à moins que le bateau soit vide, avec un Brésilien en dessous ou au dessus de vous (voire les deux, d'expérience): niveau immersion, vous ne serez pas déçus...

Les repas, simples, sont compris en général dans le prix du bateau, cela ne reviendra donc pas cher. Pour l'hébergement, prévoyez simplement le hamac (de toute façon, vous dormirez sans doute dedans sur le bateau...à moins d'investir dans une cabine). Je ne sais plus exactement combien cela m'a coûté, mais c'était un budget du type 80 réals pour
Manaus-
Santarem en hamac...Puis 80 ou 100 réals pour
Santarem-
Macapa (c'était ma destination). Pour le reste, comme j'ai souvent fait le trajet avec ma voiture, je n'ai pas plus d'idée des prix.
Cela dit, je m'étonne un peu que vous prévoyiez seulement six jours de bateau...
Belem-
Manaus, il faut déjà compter environ cinq jours. Et vous êtes encore loin du
Pérou...Par ailleurs, beaucoup de nature, ce n'est pas sur le bateau que vous l'aurez: les rives sont parfois assez éloignées, et le paysage, d'après certains, est lassant. Personnellement, je suis très sensible aux couleurs, aux ambiances, donc je ne trouve pas, mais je comprends ceux qui disent cela. Cela sera sans doute plus étroit vers le
Pérou. Pour vraiment en prendre plein les yeux niveau nature, il faudra profiter des escales (si vous êtes à une période où l'
Amazone est basse, ne loupez pas
Alter do Chao à côté de
Santarem...). Je vous conseille d'en faire régulièrement: cinq jours de bateau, c'est long, prévoyez un bon livre et des heures de sieste (quand la musique ne hurle pas, bien sûr...Les bouchons d'oreille, selon les bateaux, ça peut être pas mal: j'ai vécu des voyages très calmes, mais aussi des terriblements bruyants...)
Dernier point, si vous avez du temps et voulez vraiment faire dans le local, vous pouvez voyager sur des barges à boeufs, pour les destinations moins connues (du type Altamira...). J'ai connu un chargement de boeufs de barge à barge en plein milieu du fleuve...Epique! Bon, faut pas être trop sensibles aux odeurs, par contre (heureusement, nous avons débarqué peu de temps après le chargement...). Et il faut avoir le temps (mais vous en avez...)
Image attachée: