Tu sais, je ne sais pas sur quels critères s'appuie le guide du routard pour décider de la fiabilité des bateaux, mais sache que le bateau est pour les habitants du fleuve l'unique moyen de voyager, et ce qui peut sembler "exotique" à des touristes est pour eux aussi banal que de prendre le train...Les bateaux sont donc comme on te l'a dit très nombreux, et assez semblables, plus ou moins gros, avec leurs rares cabines et leurs ponts hamac (ne t'étonne pas, sur le pont hamac, les hamacs s'emboîtent les uns dans les autres, quasiment, et tu peux avoir des personnes en dessous et au dessus de toi!).Tu auras la nourriture comprise en général, plutôt frugale (riz- haricot rouge et petits morceaux de viande ou de poisson), dont la qualité dependra des talents de la cuisinière (parfois presque immangeable, parfois excellent, avec poisson pêché du jour...). Tu auras sûrement de la musique (très forte) et du bruit...Normal...Je n'ai pas vu de réelle différence selon les compagnies.
Au niveau de la sécurité, les "dangers" viennent surtout du fleuve: il faut avoir un oeil sur ses affaires lors des arrêts dans les ports (de l'île de Marajo, par exemple), quand des vendeurs ambulants montent, et quand des gamins s'accrochent au bateau pour récupérer biscuits, vêtements, ou autre...Il y a alors risque de vol. Je n' ai jamais entendu parler de vol lors de mes différents voyages (même si certains transportent avec eux tout un tas de marchandise, comme des chaînes hi-fi, des magnétos...)
Pas d'inquiétude, donc...