A Ginkosan
J'adore ton texte ! Tu décris si bien ce que tu as vécu, tes émotions sont bien présentes, je sentais déjà que tu allais te faire agresser....tu m'as fait beaucoup rire, je comptais partir au
Brésil et le coté flippant des agressions qui sont une triste réalité de ce pays m'amène à réflexions...
J'ai été témoin d'une agression cet hiver à
Athènes et j'avais ouvert une discussion sur le forum du routard...la discussion a été supprimée sur les mêmes propos que ceux que je viens de lire dans celle-ci !
En Europe...les agressions et vol à la tire...ne finissent généralement pas à l'hôpital ni à la morgue...hum...dans ma région il y a eu qqs cas de personnes âgées décédées par manque de chance, elles n'ont pas lâché leur sac et...la chute a été mortelle !
Mais au
Brésil....les agressions me semblent beaucoup plus sanglantes ! Les agresseurs m'ont l'air de ne plus rien avoir à perdre ! L'Etat n'est il pas assez répressif ? En fait...j'ai comme l'impression que l'argent ne circule pas en
Amérique du Sud...c'est très flippant ! En Asie, j'ai vu des gens tellement pauvres...des humains qui vivaient dans des conditions effroyables, çà m'a retourné....mais jamais je ne me suis sentie en insécurité (peut être un peu dans mon âme)
Pourquoi dans certains pays pauvres on ne risque rien : Etat très répressif ? Locaux totalement transcendés par leur religion...ou par le système éducatif, je n'en sais rien... Cette discussion me semble très vaste...
J'espère que tu vas mieux ! Tu m'as fait mettre en stand by mes billets d'avion...un voyage peu être éreintant, je sais très bien qu'il y a de la malchance, mais se balader en solo est vraiment très important pour moi et je n'ai pas assez de ronds pour m'offrir les services d'un local pour m'aseptiser le parcours. C'est pourquoi je n'ai pas encore mis les pieds en
Amérique du Sud. Au fait...j'ai fait une bonne partie de l'
Amérique du Nord et je suis d'accord qu'il y a des quartiers qui sont chauds, mais le visiteur n'a rien a y découvrir donc...avec bon sens il ne s'y aventure pas...les massacres aux
USA dépendent comme partout de la "psychiatrie", jamais d'un phénomène de misère sociale !
Petite anecdote perso sur les favelas : je w comme "boniche" (personnel a tout faire) dans un cabinet luxueux sur un petit rocher que nous connaissons tous...le "mariage du siècle"...bref, une riche brésilienne lors d'une discussion m'apprend que sa boniche à elle habite dans une favelas à
Rio...oui, elle m'expliquait le "cirque" qu'elle devait subir lorsqu'elle était à
Rio...garde du corps, voiture blindée...son mari se déplace dans la ville en hélicoptère...alors qu'ici sur le rocher...le monde de Walt Dysney...bref, je lui demande pourquoi sa boniche à elle doit vivre dans une Favélas...pas de réponse et c'est pas faute du manque de temps à la réflexion...j'ai soulagé son "diesel" et j'ai manqué me faire virer...et bien ma douce, si boniche vit dans la favelas c'est que le salaire que tu lui donne doit être miséricordieux !!! C'est pas par choix qu'elle se fait violer tous les soirs !!! Et bien le truc dingue : c'est que j'ai bien vu que je l'avais séché sur place !!! Cela ne lui avait même pas effleuré le cerveau ! Et je l'ai achevé en lui expliquant que si elle partageait un peu plus...elle nous permettrait à nous pauvres routards de visiter
Rio sans se faire égorger !!!
Alléluia !!! en fait en Asie...ils ont renoncé à changer de condition....on leur a dit que c'était pas pour eux depuis des siècles...ils doivent se complaire dans la misère...après à la réincarnation ben avec un peu de chance, s'ils n'ont pas agressé de touristes...ils vont se réincarner en riche !!! y'a plus qu'a attendre la mort !!! pourvu que la vie ne soit pas trop longue....au
Brésil...hum...tout çà pu le catholicisme...hum...non pas encore renoncés...
Bon...ben encore merci Ginkosan, tu m'as fait passé un bon moment...je vais me tourner vers une autre destination (j'ai comme la nette impression que le
Brésil est un vaste quartier chaud) ou je vais pouvoir me relaxer tout en me baladant en solo !!! Et je trouve incroyable tous les gens qui ne t'ont pas apporté du réconfort ! Le coup de grâce au rescapé de
Rio ! Je suis sûre que toi aussi tu voudrais que les enfants des Favelas ne soient pas abandonnés par l'Etat Brésilien, mais la misère est si vaste...maintenant, ils ne sont plus récupérables, des plantes qui ont poussé sans tuteur...sans foi ni loi.... (Sacré Victor Hugo...il a réussi a nous faire croire que c'était possible !)
PS : Existe t il un endroit au
Brésil, beau et aseptisé pour un parcours de 15/21jours de voiture ou je pourrais faire des balades à pied et dormir pour pas cher sans me faire la flippe brésilienne de l'agression ?
Merci