Brésil: sécurité et appareil photo? Cantora · 7 janvier 2005 à 22:28 90 messages · 27 participants · 21 352 affichages | | | | À: Chicobrasil · 13 janvier 2005 à 19:15 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 7 721 affichages · Partager Ola Chico brasil !
Concordo com você que a gente tem que tomar cuidado, mas sem virar paranoiacos ! Lors de mes 2 précédents voyages à Rio (je voyageais sans enfants) avec mon mari ou une copine brésilienne qui réside maintenant au Québec. Certains de nos amis là-bas m'ont vraiment fait peur... comme pour être certaine que je comprendrais les dangers que je cours à chaque coin de rue. Mais d'autres étaient beaucoup plus réalistes, dans le sens qu'ils me laissaient aller mais en me guidant.
J'ai aussi remarqué que les brésiliens sont très "famille" ! Ce qui m'encourage d'autant plus à amener mes garçons là-bas. Je pense que le fait de voyager avec des enfants doit attirer davantage la sympathie de la part des résidents. Le fait que je parle portugais aide grandement à tous les points !
Je vais donc suivre les conseils d'un autre voyageuse qui me disais d'essayer de m'habiller comme les gens là-bas... pas trop en touriste qui s'affiche. Il faudra seulement que je veille à ce que mes enfants en fassent autant... ce qui peut être plus difficile !!!
Merci pour les conseils,
Cantora | | | À: Cantora · 13 janvier 2005 à 19:46 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 7 713 affichages · Partager Enfin, quelqu´un de positif  , je vois que tu n´est pas si anxieuse que ça...
je vais te raconter une histoire : en 2000, c´etait la premiere fois que j´arrivais au Brésil, pour du travail.  Dans l´usine ou l´on intervenait, moi et un collegue, nous avons fait part aux gens qui travaillaient avec nous, notament, à la direction brésilienne que pendant la periode du Carnaval, nous allions nous rendre à Rio de Janeiro. Pendant les 3 jours avant notre départ, ils nous ont "Saoulés" pour que nous allions pas à Rio, que c´etait dangereux  , qu´ont allait se faire attaquer. Cela nous a fait monter la pression et l´angoisse´  , 1 heure avant le départ, certains brésiliens ont même fait une priére pour nous.....
Nous sommes arrivé à Rio de janeiro vers 1h du mat, en voiture de location, en venant de Sao Paulo, l´entree sur Rio, se fait par les favelas des quartiers les plus dangereux... Imagine, Chico et joelchico, stressant á mort, au volant de leur Gol de location, ils flippaient tellement qu´ils n´envisageaient pas de tomber en panne.....manque de pot, panne de l´auto. Le décors, 2h du mat, aux abords d´une favelas, 2 touristes ne parlant pas le portuguais, des brésiliens partout, prêts á la dévaliser....
la suite, une voiture s´arrête, un gars en descend  , tatouage de partout, nous propose de nous remorquer, nous, méfiant = non merci....il insiste, nous = c´est louche...
enfin bref, il nous à remorqué à la station du coin, nous a offert un café, que nous lui avons finalement payé, ensuite il est parti comme il etait venu et finalement nous sommes arrivée á bon port sans encombre...Apres 10 jours de carnaval, rien ne s´est passé, le stresse de la ville dangereuse s´etant dissipé en moins d´une journée.....
Donc, moralité, ne pas se prendre la tête avec ce que les gens peuvent raconter.......
Eric alias Chico | | | À: Chicobrasil · 13 janvier 2005 à 20:28 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 7 704 affichages · Partager Obrigada Chico !
É uma história legal que conta que no final nao sao todas as pessoas que sao malucas !
Vamos aproveitar da nossa viajem ao máximo !
Cantora (alias Julie) | | | À: Cantora · 13 janvier 2005 à 20:43 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 7 704 affichages · Partager Salut,
J'ai passé six mois dans ce beau pays qui est le Brésil.
Je peux te dire qu'en matière de sécurité, il faut être très prudent!!!
Dison qu'au Brésil il ne faut jamais trainer n'importe où à n'importe quelle heure et avec n'importe qui!!! Si tu comprends cela, tu peux partir tranquile...
Si tu parle portugais, n'ésite pas à répondre d'une manière sèche, breve et déterminé aux gens que tu ne connais pas qui te pose des questions!!!
Pour ce qui est de tes enfants, garde les bien près de toi, car il faut se méfier de la mafia d'organes!
Pour ce qui est de ton appareil photo numérique, pas de prob!
Voilà, si tu suis tous ces conseils, tu verras que le Brésil est un des plus beau pays du monde et que les otoctones y sont très acceuillants...
Bon voyage. | | | À: Islandlover · 13 janvier 2005 à 20:51 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 2 690 affichages · Partager Allo Islandlover !
Merci pour tes conseils... je serai prudente !
Cantora | | | À: Cantora · 14 janvier 2005 à 1:28 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 2 683 affichages · Partager Chicobrasil
Cher ami vous pouvez faire les comparaison boiteuse. Mais les chiffres par par eu même.
1.00 CAD Canada Dollars = 2.24291 BRL
Brazil Reais
1.00 EUR Euro = 3.56251 BRL Brazil Reais
1.00 USD United States Dollars = 2.69850 BRL
Les voleurs connaisse très bien la voleur du change.
islandlover Toi tu as des conseilles et des propos intègres. Et je t'en remercie.
Moi je trouve irresponsable et trop facile de conseiller au gens par internet. D'aller dans un payes. et de leur dire que tout vas bien aller qu'il n'y pas trop de danger. C'est facile de dire ça par internet. Car ça vous engage en rien. | | | À: PierreC · 14 janvier 2005 à 3:19 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 2 679 affichages · Partager Bonjour PierreC,
Moi je trouve que c'est très enrichissant e lire les commentaires des autres voyageurs. Dans le fond, on fait ce qu'on veut avec ! J'apprécie vraiment de pouvoir communiquer de cette façon et chaque personne a ses raisons et son expérience qu'elle partage en répondant à nos questions. Cela m'aide à me préparer mieux.
Évidemment je serai extra prudente ! Je voyagerai avec mon chum de 6 pieds 4 dans un pays que j'ai déjà visité 2 fois. J'adore mes enfants et je ne mettrai jamais leur vie en péril, crois moi ! Mais je veux partager avec eux toutes les beautés de ce grand pays, leur faire connaître une autre culture. On a tous nos raisons pour choisir une destination et vouloir partager avec les autres sur le suejt.
Tout est une question de gros bon sens en fin de compte!
Je suis très au courant pour le taux de change en Reais...
Au plaisir, Cantora | | | À: Cantora · 14 janvier 2005 à 20:14 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 2 669 affichages · Partager salut cantora
Moi aussi j'aime partager avec d'autre voyageur mais quand l est question de sécurité on n'est pas le droit de minimiser les risques et de dire n'importequoi. Il est très facile de dire a une autre personne qu'il n'y a pas de danger a voyager dans un ou des payes quand l'utre bout du monde. Ce n'est pas compromettent car jamais tu vas la rencontrer. Si c'est le voisin tu risque de le revoir et te faire engeuler.Ce qui ne rique pas d'arriver sur internet. Les seuls personne qui peuvent informer les voyageurs sur les danger de voyager dans un pays c'est ton gouvernement. Car eu il s'engage a t'aidé si tu as du trouble pas la personne par internet. Elle ne viendras pas t'aidé. | | | À: Cantora · 15 janvier 2005 à 17:21 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 2 663 affichages · Partager que de messages stressants !!
certes au Brésil, comme dans toute l'amérique latine, il faut être prudent, ne pas traîner dans les endroits à risques tard le soir, ne pas exiber ses richesses, être vigilant.... mais, c'est vrai de tellement d'autres pays ! être vigilant, ne veut pas dire être parano et avoir peur à chaque instant, sinon vaut mieux choisir une autre destination !
tout dépend de comment on voyage, de l'allure qu'on a, de ce qu'on laisse voir, pas seulement en terme de "d'avoir", mais aussi en terme "d'être"... bien sû, il y aura toujours quelqu'un pour raconter un vol, une agression, cela existe, c'est évident ; mais combien de touristes y sont allés et en sont revenus heureux d'un voyage sans histoire ? nous sommes de ceux là et Rio, et sa magnifique baie sont un des musts de mon classement personnel ! | | | À: Rosemarie · 15 janvier 2005 à 18:59 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 2 661 affichages · Partager Allo Rosemarie!
Moi, ça me fait un peu rire ! Je ne crois pas en la fatalité ! Je me sens confiante face à notre voyage. J'ai une amie brésilienne qui réside maintenant au Québec qui reviendra dans quelques jours de Rio (elle est allée y voir sa famille pour Noël). Elle sera en mesure de me donner certains détails tels que la mode en ce moment, les places à éviter, la situation avec la violence faite aux touristes, etc. Cela m'aidera à mieux me préparer.
En passant, je me demandais quel type de bagages vous utilisez en voyage. Étant donné que nous serons 4 (2 enfants et 2 adultes), je pensais utiliser des sacs type "poche de hockey" pour les garçons, une valise moyenne à coins solides et une autre plus grande qui pourra contenir les souvenirs qu'on va rammener.
Nous comptons voir Ouro Preto, Búzios, Ilha Grande, Paraty, Teresópolis et la ville de Rio même. Cela fait quand même pas mal de déplacements...je me demande si on fait le meilleur choix pour les bagages. Est-ce que ça fonctionnera bien dans les Car et les taxis ?
Merci ! Cantora | | | À: PierreC · 15 janvier 2005 à 22:21 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 2 627 affichages · Partager Salut Pierre C du Canada, je viens de lire ton commentaire, je ne fais pas de comparaison " foireuse" comme tu semble le dire, les argumentaires avancés sont basés sur mon experience personnelle, je réside depuis 3 ans au Brésil, avec mes 4 enfants, je fais environ 30000 kms en voiture par an à l´interieur du pays entre Sao paulo et Rio, ´et le Minas Gerai, mes déplacements sont souvent de nuit. Mes enfants de 5, 9, 11 et 12 ans vont seul á l´ecole et je reside dans une ville de 50 000 h.
Et quand je dis qu´il faut arrêter d´être parano, au sujet de la violence qui peut exister au Brésil, c´est la vérité. Regarder d´abord dans votre pays avant de faire du bla bla inutile.
Le touriste doit simplement s´intégrer au paysage, pour passer inaperçu, mais vous les americains du nord, vous vivez toute l´année dans la psychose de la violence, on ne peut pas faire un métre, par exemple au USA, sans avoir le sentiment d´être surveillé ou espionné par la Police, les gens vivent dans des ghettos pour riches, pour ceux qui en ont les moyens et cependant les taux de criminalités sont superieur à ceux d´ici....
Donc mes comparaisons ne sont pas "foireuse", j´ai suffisament d´experience dans le domaine du voyage, pour conseiller les futurs voyageurs sur certains pays.
Eric | | | À: Chicobrasil · 16 janvier 2005 à 1:13 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 2 619 affichages · Partager cantora
Mais propos, elles sont d'ordre moral. On n'est pas le droit d'encourager les gens a prends des risques en minimisent les dangers comme vous le faites, car ça ne vous engages a rien.
Que ça soit un voyage au canada en France ou même en chine. Je crois qu’on n'a pas le droit d'aller voir d'autre voyageur et chercher à se faire rassurer. Si une personne a peur et a trop de crainte. Et bien qu'elles restent chez elle.
Et comme voyageur je n'aie pas le droit de dire à un autre voyageur par internet. Que voyager il n'y a pas de risque ou très peux de risque, car comme je l'ai dit, ça ne m'engage en rien. Car cette personne je ne la connais pas. Si elle se retrouve dans la merde je n'irais pas l'aider. Car elle ne fait pas partie de ma famille ni de mon voisinage. Je ne sais même pas qui est cette personne.
On n'encourage pas une personne a faire quelque chose qui contiens un certain risque et même très peux de risque. On peut dire si tu veux fais le, si tu as du trouble ça n'engage que toi, car c'est toi qui as décidé le faire. Moi je demande aux gens d’êtres responsable. Et quand on n’est pas responsable d’une personne il est trop facile de lui dire qu’il n’y a pas de risque.
Et ça s'applique dans tout loisir. | | | À: PierreC · 16 janvier 2005 à 11:54 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 2 611 affichages · Partager Salut Pierre,
je m´encourage personne à prendre des risque, surtout quand ces risques ne sont pas plus importants que ceux qui existent dans son propre pays.
Si une personne a peur de traverser la rue, de monter dans une voiture, de prendre un avion car elle a été mise dans une situation de phobie (elle voit le danger surgir de partout), voir de paranoia aïgu, il faut qu´elle aille se faire suivre par un psychiatre et à ce moment elle devra rester chez elle. Mais vivre ce n´est pas cela, c´est de connaître le monde dans lequel on vit, que ce soit dans sa rue ou à 10 000 kms, c´est d´aller au contact des autres et ne pas se réfugier dans son petit monde "protégé, limité á sa ville, á sa maison.
Parler du Brésil en terme de danger, sur la base de ce que la presse relate, c´est donner une image négative qui n´a pas lieu d´être. Pour exemple, 90% des gens regardent des films américains qui comportent des scenes de meutres et de violences gratuites, calqués sur le quotidien journalier de la réalité ( New York enregistre presqu´autant de meutres que Sao Paulo, chaque année) et cependant personne n´angoisse d´aller aux USA malgré cette violence banalisée par des films à forte diffusion mondiale.
Alors pourquoi, stresser plus pour un pays que pour un autre, telle est la question ?
Le vrai voyageur sait de quoi je parle, j´ai parcouru beaucoup de pays, sac á dos, uniquement avec un billet d´avion en poche, la seul fois ou je me suis senti en danger "potentiel", fut un voyage effectué au Guatemala en 1990, le pays était à l´epoque en état de guerre, pour le savoir, il fallait lire la presse internationale, les tours opérateurs négligeant ce point de détail à l´epoque.
L´armée était presente sur les routes, dans les marchés, aux entrées et sortie des villes et villages. Une atmosphére d´insécurité régnait en permanence, car la situation du pays était tendu, une guerilla paysanne semait la terreur et menait des actions meutriére contre l´armée. Malgré la gentillesse des gens rencontrés, l´angoisse me parcourant était palpable et dés que j´ai quitté le Guatemala, je me suis sentie soulagé...
Donc quand je dis qu´il ne faut pas stressé en venant au Brésil, cela est vrai, il suffit simplement, comme toute chose, appliquer certains conseils de prudence valable aussi bien chez soi qu´ici et tout se passera bien
Eric | | | À: Chicobrasil · 16 janvier 2005 à 14:20 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 2 604 affichages · Partager Petite question?
Après tout, tes bons conseillent sur la sécurité au Brésil.
Si la personne qui part pour le Brésil se retrouve a de très gravents problème?
Comme se faire voler ?
Vas tu prends l'avion pour aller l'aidé?
Vas-tu lui envoyer de l'argent pour l'aider?
Moi je vais te la donner la réponse. Non tu ne vas pas l'aidé, car ses problèmes ne te concernent pas.
Donc de quel droit tu te permets d'encourage une personne a prendre des risques. Et même si voyager au Brésil n'est pas plus dangereux que de voyager dans son même paye.
Et si tu n'encourages une personne à prendre des risques qui même ne sont pas plus importants que ceux qui existent dans son propre pays.
Relie ce que tu as écrie. Tu vas sûrement changer d'idée. Car tu te contredis.
Moi je crois que l'on n'a pas le droit de juger à la place d'une autre personne ce qui est ou n'est pas dangereux. Car ce n'est pas nous qui prenons ses risques et si minimes peuvent’-ils paraîtrent.
En ce qui concerne le Brésil je comprends très bien que tu veules minimiser les risques de voyager dans ce paye. Car tu as sûrement fait un très beau voyage là-bas. Mais tu n'as pas le droit de t'inspirer de tes propres expériences de voyage dans ce payes pour dire qu'il n'y a pas de risque à voyager dans ce payes. Car ce qui s'applique pour une personne n'est pas nécessairement vrai pour une autre personne. Si tu as fait un beau voyage, il n'est pas nécessairement vrai qu'une autre personne va en faire un beau.
Mais comme nous sommes sur internet et qu'il est facile de dire n'importe quoi. Il est aussi facile de dire que voyager au Brésil il n'y a pas de risque, que ce n'est pas dangereux, que tu ne risques rien. Car ça ne nous engage en rien envers la personne que l'on conseille.
Et derrière chaque histoire de parano il y a un fond de vérité que l'on ne peut pas négliger. | | | À: PierreC · 16 janvier 2005 à 15:24 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 2 600 affichages · Partager je vois que tu ne sais pas lire correctement les messages :
Je n´ai pas fait un voyage au Bresil, je suis résidant permanent depuis 3 ans, dans une ville de 50 000 h, que je fais 30 000 kms par an en voiture "non blindé", avec mes 4 enfants. Que je n´habite pas dans un "fort retranché". Que les soit disant traficants d´organes n´ont pas encore envelés mes enfants á ce jour, ils ont loupé cette opportunité (ils vont à l´ecole en vélo seuls, sans garde du corps).
Donc il n´y a pas de contradictions dans mes propos et je ne permets pas de relater comme tu l´as fait, des propos exagéres provenant "d´amis qui ont des amis" à qui on leurs à dit. La grosse différence, moi je suis 365 jours par an au Brésil et je suis plus apte à engager un dialogue sur un sujet que je connaît mieux que toi, baser des affirmations sur un sujet que l´on ne connaît pas, surtout sur des " on a dit que", il n´y a pas mieux pour déformer la réalité du terrain.
Je pense que tu ferais mieux de ne pas aborder des sujets que tu ne maîtrise absolument pas.
La violence existe, personne le nie, elle est présente dans tous les pays, il faut simplement ne pas exagérer et ne pas considérer que chez soi, on est plus en sécurité que chez les autres, ce n´est pas vraie, seulement quand on vit dans son environnement quotidien (ville, rue, pays), on s´ habitue à cette violence et à la fin, on n´y prete plus attention.
Aujourd´hui, au Brésil, je me sens parfaitement en sécurité, ni plus ni moins qu´en France, qu´en Italie, qu´en Thailande ou autres pays que j´ai visité.
Les grands voyageurs le savent, l´application de régles de prudences simples, qui sont naturelles dans son pays, sont à mettre en application dans n´importe quels autres pays visités, c´est le minimum de choses à suivre á la lettre.
Effectivement je suis pas á la place de la personne qui va venir ici, je ne serai pas là pour lui dire de ne pas se promener avec sa chaine en or autour du cou dans tels ou tels quartiers, c´est à la personne elle même, si elle est sensé de faire attention á ce genre de chose, c´est le bon sens logique qui prime. C´est comme aller à la plage, avec ses cartes de crédit, ses travellers chéque, son cash, ses bijoux, il faudra pas venir se plaindre de s´être fait voler après. Quand on cherche les problémes, on les trouve.....
donc, arrêter de compter sur les autres pour trouver une solution à tout.
"Je me suis fait voler" - " qui va m´aider",
"j´ai été attaqué dans tels quartiers"
la vérité est : pourquoi je me suis fait voler, suis je responsable de ce qui m´est arrivé ? étais je informé des risques potentiels ?
dans 85 % des cas, la faute est imputés aux touristes eux même, pour incitation au vol et non respect des consignes élementaires écrites et divulgués par les autorités des pays visités et même par leur propre pays d´origine. C´est ce qui ressort, chaques années, dans les rapports sur la divulgation des chiffres des délits constatés vis á vis des touristes, diffusés par les services judiciaires des pays concernés.
Eric | | | À: Chicobrasil · 16 janvier 2005 à 17:27 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 2 593 affichages · Partager Peu importe que tu aies passé 3 mois 3 ans ou 30 ans dans une paye. Si une Française me demande si il y a du danger à visiter Montréal. Bien je vais être honnête avec. Je vais lui dire que tu peux te faire tuer volé et violer par la drogue du viole. Comme tu peux faire un très beau voyage.
TOUT EST POSSIBLE ET C’EST À TOI QUI EN REVIENS LA RESPONSABILITÉ.
Tu fais le choix de visiter ma paye. Et bien tu prends sur toi les bons et les mauvais côtés de ton voyage ici. Car je NE travaille pas pour l’industrie du TOURISME. Je n’est pas une entreprise n’a touristique qui as pour but de SIFFONER l’agent des voyageurs. Je ne cherche pas a minimiser les risques qu’il y a visités Montréal pour les attire chez moi. Car il y en a des risques. Je suis honnête dans me propos. Car je suis un voyageur qui aime les voyageurs et qui les respectes.
Et c’est pas ce que tu fais tu n’arrêtes pas de minimiser les dangers a visité un autre payes.
Et si un touriste se fais voler c’est pas de la faute du touriste c’est de la faute du voleur, car c’est un voleur et il doit allé en prison. Et c’est de la faute des autorités et de son gouvernement qui ne prend pas leur responsabilité. J’étais en train de devenir fou dans le métro à paris. Il n’arrêtait de nous dire de faire attention au voleur. Tu arrive dans la tour Effel c’est écrie partout faite attention aux voleur. Il y a des limites de vouloirs tout mestre sur le dos des touristes de leurs bijoux et leur caméra. Pour les milliards de dollars qu’ils apportent dans votre pays. Quand allez-vous prendre des dispositions pour qu’ils puissent voyager en toute sécurité sans constamment avoir à se surveiller?
D'un côté, tu as l’industrie du touriste qui coupe la carte de la ville que l’on te donne à info y touristique de la gare. Pour que tu prennes l’autobus et donnée, de l’argent a la ville. Et dans l’autobus, tu as le voleur qui cherche à te vider les poches. Comme ça m’est arrivé a en Italie et l’auberge étais a 500 m de la gare et l’autobus a pris un heur pour arriver à l’auberge. J’ai fait tout le tour de la ville. Et que dire de ma petite ville où la carte de l’info touristique est remplie de pub au con. Le mecdo on a n’as rien a foutre moi c’est le plus vieux restaurent et le plus typique d’une ville que je veux aller.
La ville le payes qui va êtres honnêtes avec les touristes vas gagner le parie du touristique du millénaire. | | | À: PierreC · 16 janvier 2005 à 19:07 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 2 589 affichages · Partager Comme tu le dis, c´est à la personne que revient la responsabilité d´aller ou pas visiter un pays, et ceci en connaissance de cause. personne ne l´obligera à venir dans tels ou tels endroits, si elle a un doute sur les risques encouru.
Les informations touristiques doivent être prise en compte, notament celles diffusés par les autorités policieres du pays dans lequel l´on souhaite se rendre. Ce n´est pas la preuve de leur incompétence pour lutter contre le fléau de la violence ou des vols en tout genre.
La participation des touristes, des nationaux et de la Police a lutter contre les voleurs en tous genres permets de réduire le nombre des délits, ce sont des faits constatés.....Si tu vas en Suisse, pays á la rigueur germanique, la police appelle les gens a faire de la délation et à signaler toute attitude suspecte c´est idem au Brésil, à Monaco, en Angleterre et dans d´autres pays, ce n´est pas pour cela que les policiers sont des incapables.
Je n´attire pas les "pauvres" touristes dans un pays, pour les siphoner comme tu le dis, chacun va ou il veut, et le succés de l´industrie touristique d´un pays n´est pas le fait d´une personne, mais de l´ensemble de sa structure d´acceuil (hôtels, restaurants) et du respect des touristes (clients).
Comme partout, il y a des gens malhonnêtes, qui profitent des touristes pour les escroquer, et ceci dans tous les domaines, en leur faisant payer des services médiocres á prix d´or. Ces soi- disant professionnels, sont vite repérés, notament dans les pays à forte vocation touristique par des organisation ou association non gouvernemental agissant pour le bien de l´industrie touristique, c´est la raison par exemple en France et dans le reste de l´Europe que tu as une classification des Hôtels, des restaurants et des gîtes. On ne s´improvise pas hôtelier du jour au lendemain sans un minimum de respect de régles élementaires définies par des organismes certificateurs. On a, ou on a pas la culture du travail bien fait.
Les forums pour voyageurs sont là aussi pour dénoncer, ces gens malhonnêtes, tu as plein d´info sur les hôtels pourris à éviter, sur les endroits malsains. Les guides de voyages comme "le routard", "guide bleu" font de même...
Et comme tu le dis justement, le pays qui joue la carte de l´honnêté et la transparence, et celui qui gagnera des points en matiére touristique. personne n´a d´intêrets à tuer la poule aux oeufs d´or que sont les touristes, donc il est nécessaire de faire bien ce que l´on sait faire en la matiére. La France est quand même le premier pays le plus visité au monde, ce n´est pas pour rien, malgre quelques brebis galeuses.
Eric | | | À: Chicobrasil · 17 janvier 2005 à 0:26 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 2 583 affichages · Partager Salut Éric
Quand on se parle, on se comprend et sur ses points je te rejoins.
Mais moi je croie, qu'il est préférable d'egsagérer, les dangers à visiter une autre paye qu’à minimiser. Et si un voyageur décide quand même de voyager dans ce paye. Elle partira peut-être avec un stresse ingustifier. Et qui se dissipera vite après quelques jours. Et au moins, elle sera prudente pour là durer dans son séjour.
Moi le message que j'aimerais envoyer a tous les peuples du monde. Que les touristes sont le miroir qui reflète leur culture et leur paye dans le monde entier. Et si on maltraite on est que l'on arnaque et vole les touristes. C'est tout la culture et les gens honnêtes et son gouvernement qui payent pour quelques abuseur et voleurs de touriste. Et aussi quand on dit qu’un touriste s'est fait voler et que c'est de sa faute. Car il n'a pas été prudent. C'est comme si on donnait carte blanche à tous les voleurs du monde. Que s’il voit un touriste pas trop prudent. Qu'il peut les voler, car c'est de sa faute à cet idiot de touriste. C'est ça le message que l'on envoie. Que l'on arrête de prévenir les touristes du risque de se faire voler dans le métro de paris que l'on enlève les affiches stressantes dans la tour Effel. Et que le gouvernement applique vraiment la loi et arrête ce fléau de vole. Cela s'applique a Montréal Rio NY et autre ville de la monte touristique. Après tout les millions que les touristes apportent dans ses villes ils méritent un peu de respect. | | | À: PierreC · 17 janvier 2005 à 2:28 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 2 580 affichages · Partager WOOOOOOOOOOOO!!!!!!
Je n'aurais jamais pensé que la discussion que j'ai lancé se développerait ainsi ! C'est vrai que c'est mon premier forum... et mon 3ième voyage seulement !
Je tiens à vous remercier pour toute la passion que vous mettez dans vos messages. Sachez que je comprend très bien le point de vue de chacun.
Le mot de passe est la prudence... surtout avec des enfants ! C'est évident qu'il faut être sur ses gardes. Je l'étais lors de mes 2 précédents voyages...je le serai triplement avec mes enfants, c'est clair !! Nous passerons beaucoup plus de temps "autour" des villes que dans les grands centres. Je crois que ça nous permettra de décompresser du stress causé par le rythme rapide des villes comme Rio et Salvador... mais soyez tranquilles, je ne relâcherai pas pour autant sur l'aspect sécurité.
D'ailleurs, je me souviens vivement de mes retours du Brésil... je regardais constamment derrière mon épaule, j'analysais les gens et leurs comportements... dans ma petite ville de QUébec !!!!!!!!! Cela a pris plusieurs semaines avant que je revienne à des habitudes plus sereines ! C'est donc dire que j'avais pris les conseils qu'on m'avait donné et que je les avais bien assimilés, n'est-ce pas ?
Merci donc pour tous les conseils !
Cantora Julia | | | À: Cantora · 18 janvier 2005 à 17:49 Re: Brésil: sécurité et appareil photo? Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 2 555 affichages · Partager aie aie aie....des discussions pareilles ne donnent pas envie d aller au Bresil et a Rio en particulier....
Je trouve ca dommage au final, chacun a ses arguments, mais il faut bien le dire, dans le doute on s abstient. Beaucoup en lisant ses lignes decideront de ne pas aller a Rio et c est vraimment attristant.
Rio est une ville aui a beaucoup a offrir, le Bresil est un pays plein de charme...
Mon message, il n y a pas a hesiter si vous voulez "voyager", vous serez comble par ce pays. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |