Chnoise · 6 juillet 2010 à 10:03 26 messages · 10 participants · 18 449 affichages | | | | 6 juillet 2010 à 10:03 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 16 209 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes 2 et partons cet été quelques semaines dans le Nordeste. Je cherche à partir de Soa luiz pour les Lençóis Maranhenses : a priori pour cela il y a des bus qui desservent bien cette destination. Je voudrais par la suite rejoindre directement Jericoacoara et c'est là que j'ai besoin de votre aide/avis/conseil. Peut-on faire le trajet seul (sans agence) ? d'apres ce que j'ai trouvé le chemin serait de partir de Barreirinhas pour Tutuia puis Parnaiba, Camocim et enfin Jeri. Est-ce faisable? Ou bien existe-il des agences qui peuvent nous proposer le trajet en 2/3 jours? y -a -t-il une solution plus onéreuse que l'autre?
Je vous remercie pour votre partage d'experience | | | À: Chnoise · 6 juillet 2010 à 21:48 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 16 124 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait ce trajet par mes propres moyens en 4 jours, mais dans le sens inverse : JeriCoaCoara->Barreirinhas. En gros : JeriCoaCoara-Camocim-Parnaiba-Tutoia-Paulino Neves-Atins-Barreirinhas. Ces 4 jours ont été tops, de superbes souvenirs, d'autant qu'à Jeri, tout le monde nous laissait entendre que c'était impossible, ou en tout cas très difficile. Il faut en fait juste prendre le temps. Je te mets ici le lien de la page de mon blog qui correspond à cette partie du périple, peut-être y trouveras tu quelques infos utiles? clocliclo.canalblog.com/...mbre_2008/p30-0.html Le post s'appelle "Sur la route... De JeriCoaCoara à Barreirinhas"
Bonne route! | | | À: Chnoise · 6 juillet 2010 à 22:12 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 16 004 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux parfaitement le faire par toi même en 2/3 jours en suivant le trajet que tu as indiqué. Tu peux aussi prendre le temps des découvertes à ces étapes. Inutile de réserver à l'avance, suaf peut-être la jardine au départ de Barreirinhas (ton hébergeur peut téléphoner...). Après tu enchaines, la jardine te déposes, à Tutoia, vers une compagnie qui te permet de rejoindre Parnaïba. Bus jusqu'à Camocim, bac avec le mini-bus et direct Jeri.
Tu peux aussi, comme nous, faire divers arrêts en route: www.lesvoyagesdemadikera.fr/...t_42.html#anchor... | | | À: Madikéra · 8 juillet 2010 à 14:46 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 15 967 affichages · Partager Merci pour vos conseils.
J''aimerais effectivement le faire en 2/3 jours (malheureusement ces jours marqueront la fin de mes vacances). Effectivement plusieurs autres voyageurs l'on fait sans agence.
Comment avez-vous réussi à combiner tous les transports? y -a -t-il bcp de jardines par jour, ou de bus par jour entre chaque étape? Est-il facile de prendre un 4x4 à partarger avec d'autres voyageurs?
Avez-vous fait le delta de parnaiba? est-ce à faire? j'ai vu qu'il existait un bateau lent de tutoia à parnaiba ? y-a-t-il d'autres moyens de transport?
merci | | | À: Chnoise · 8 juillet 2010 à 22:49 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 15 956 affichages · Partager Bonjour,
Concernant le 4x4 à partager, il n'y en avait pas quand nous y étions. Cela dépend de la demande. En même temps, nous apprécions de prendre les transports locaux et limitons les transports uniquement pour touristes aux situations où il est impossible de faire autrement, par exemple comme ce que nous avons fait pour nous enfuir au plus vite de Jeri !!!
Il y avait un nombre très limité de véhicules entre Barreirinhas et Tutoia, après cela augmente. Tout s'est enchaîné assez facilement. Nous avions choisi de nous arrêter pour visiter le Petit Lençois, on aurait pu continuer en direct jusqu'à Tutoia. Nous étions parti vers 9 heures du matin de Barreirinhas. A Tutoia qqs heures d'attente nous ont permis de faire un pêtit tour en ville.
Concernant le delta de Parnaïba, nous y avons fait un tour en excursion d'une journée. Sympa car nous étions avec un groupe mixte brésiliens/touristes étrangers nous convenant. C'est un tour en bateau avec qqs arrêts et un déjeuner sur le bateau. Très touristique comme activité. Nous n'avions pas choisi de faire la traversée du delta.
Les détails et les photos sont sur notre site www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_41.html | | | À: Madikéra · 27 septembre 2010 à 14:12 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 15 762 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils pour m'ont énormément rassuré avant de partir à l'aventure de cette région. (page de blog imprimée et relue pdt le voyage!!) J'ai passé d'incroyables moments et ai vu de purs paysages.
En effet, sur place, tout est simple, les transports s'enchainent parfaitement et surtout tout le monde est là pour nous aider. Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi ce trajet à faire seul n'est pas plus pratiqué (meme le guide du routard le déconseille). Alors que tout se passe pour le mieux. Et surtout au niveau du coût, cela revient à pas grand chose (25 reals les toyotas jusque tutoia, bus à 15 real pour parnaiba et bus à 16.5 real pour camocim. c'est finalement la toyota pour jeri la plus cher 35 real car week end mouais...)
Alors en aout 2010: Départ de Sao luiz à Barreirinhas par un mini bus qui vient nous chercher à la pousada (départ 5h30 arff). Compagnie trouvée sur internet et c'est la pousada qui a téléphoné pour nous. Départ de Barreirinhas pour Paulino Neves par une toyota (devant la banco do brasil) à 8h30. Il suffit de demander au chauffeur 30 minutes avant, pour reserver des places. Ambiance géniale mais attention aux grandes jambes (on est assez entassés). Le trajet dure 1h30. La toyota nous dépose devant un resto "chez aline" où une prochaine toyata passe vers 1h30/12h pour Tutoia. Nous avons rencontré des brésiliens de Sao Paulo qui etaient en vacances. Le resto aline nous a proposé la toyota de leur frere pour le meme prix à partager. Nous sommes donc allés directement à Tutoia sans faire de nombreux arrets comme il etait prévu. Arrivée à Tutoia, nous reservons un bus pour Parnaiba à 13h30. Nous en profitons pour prendre une assiette à la pousada à coté de la gare routière et manger avec nos amis brésiliens en buvant du "bom jesus". Arrivée à Tutoia 2h30 apres. Nous avons décidé de rester là, mais il y avait une possibilité de rejopindre Camocim par un bus tout de suite. Départ de Parnaiba pour Camocim par bus. A l'arrivée une toyota recrutait du monde pour un départ direct pour Jeri. Résultat de superbes paysages (petit lençois), des superbes rencontres (du coup nous avons meme fait la fete à jeri avec nos amis brésiliens), et tout cela en 2 jours. Un trajet pas du tout fatiguant car finalement transports assez simples.
Je recommande vivement ce trajet qui reste mon passage préféré de tout mon voyage dans cette région. | | | À: Chnoise · 27 septembre 2010 à 22:19 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 15 714 affichages · Partager Bonjour,
Heureuse d'apprendre que vous avez vécu un beau voyage et que mes infos ont pu vous aider. De loin, cela peut paraître complexe mais de près c'est souvent bcp plus simple... | | | À: Chnoise · 24 mai 2011 à 15:34 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 15 341 affichages · Partager Salut,
Suite à la lecture de ton message, est ce bien ce trajet et dans ce sens que tu as fait :
Sao Luis -> Lençois -> Jeri -> Fortaleza
Combien de temps a duré ce parcours/ chaque étape ? Qu'en as tu pensé ? Tout t'a plu ?
J'aurais aimé le faire dans l'autre sens et terminer par Sao Luis (vu que j'arriverais de Salvador, Olinda...) Fortaleza -> Jeri -> Lençois -> Sao Luis
Dans le sens ou tu l'as fait, il t'a fallu arriver en premier à Sao Luis, n'est ce pas ? Par avion, non?
Merci | | | À: Brasiou · 6 juillet 2011 à 12:27 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 15 243 affichages · Partager oui j'ai effectivement fait le tajet dans ce sens sao luiz => jeri => fortaleza
J'ai ce trajet en plusieurs étape Je suis arrivée d'abord à Sao luiz par bus de nuit (provenance Belem) Quelques jours à Sao luiz
Jour 1 :Départ de Sao luiz à Barreirinhas par un mini bus qui vient nous chercher à la pousada (départ 5h30 arff). Compagnie trouvée sur internet et c'est la pousada qui a téléphoné pour nous. Jour 2 :Une journée à Barreirinhas
Jour 3 :Départ de Barreirinhas pour Paulino Neves par une toyota, puis Tutoia. Arrivée à Tutoia, nous reservons un bus pour Parnaiba à 13h30 (trajet 2h30)
Jour4: Parnaiba - camocim - jeri
Apres quelques jours à jeri, nous avons pris le bus pour forteleza pour prendre notre avion pour paris.
C'est un trajet fabuleux, un des meilleurs souvenirs de ce voyage. N'hesite pas à demander de l'aide et des renseignements aux brésiliens. je baragouine espagnol et pas du tout protugais, et nous avons réussi à nous faire comprendre et rencontrer des gens extras.
Je penses qu'il est tout à fait possible de faire le même chemin à l'inverse.
bon voyage | | | À: Chnoise · 18 juillet 2011 à 1:21 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 15 192 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce témoignage !
Nous sommes trois "gringos" et nous partons jeudi faire le même trajet que vous. Nous hésitions à faire Barreirinhas -> Jeri en "une seule fois" par bateau, mais votre témoignage m'a convaincu qu'il vaut mieux partir à l'aventure et emprunter la voie terrestre ! | | | À: Olivier102 · 18 juillet 2011 à 16:18 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 14 683 affichages · Partager Bonjour,
De toutes façons en une seule fois, en bateau, cela me paraît difficilement trouvable. Par la route, cela nous avait bien plu. | | | À: Olivier102 · 16 août 2011 à 23:52 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 14 554 affichages · Partager Bonjour à tous ! Les trois gringos sont revenus de leur voyage São Luis - Lençois de Maranhenses - Jericoacoara - Fortaleza  Finalement Lençois - Jeri se fait très bien par voie terrestre, en deux jours si vous êtes rapides ou en trois jours pour un trajet plus relax ! La petite croisière dans le delta de Parnaiba vaut le coup !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
A plus ! | | | À: Olivier102 · 17 août 2011 à 5:59 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 14 546 affichages · Partager Peux-tu me dire combien cela t'a t il coûté (approximativement) ? J'envisage de faire le trajet Belem- Sao Luis- Lençois Maranhenses-Jeri- Fortaleza (avec étapes évidemment) en février prochain. La différence c'est que ce sera la saison touristique au Brésil, j'espère que ça ne va pas gâcher le charme de Jericoacoara... Quel était ton hébergement à Jeri ? | | | À: Marianne03 · 7 novembre 2011 à 12:02 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 14 308 affichages · Partager Bonjour,
Je relance le sujet car nous ferons aussi le même trajet en février.
Merci d'avance | | | À: Marianne03 · 10 novembre 2011 à 20:17 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 14 293 affichages · Partager Bonjour !
C'est bizarre je me souviens avoir répondu mais la réponse n'est pas visible ^^""
Pour 11 jours de voyage entre São Luis et Fortaleza, j'ai dépensé 1200 Reais, sans compter les billets d'avion.
A Fortaleza je vous conseille de ne PAS faire l'escapade en bus jusqu'à Morro Branco et Canoa Quebrada : c'est beaucoup de bus pour peu de temps passé sur les plages. Mieux vaut rester sur la belle plage Praia do Futuro avec ses transat, ses massages, ses ventes de bracelets/vêtements, location de surf etc.
Il y a autant de touristes voire plus pendant juillet/août, mais ça ne m'a pas dérangé à Jeri ni ailleurs. De toute façon, face à la plage, il suffit d'aller à droite ou à gauche sur 300m pour se retrouver complètement isolé  Même si c'est connu Jeri n'est pas si grand ! Là-bas je logeais à JeriAtHome (taper jeriathome.com dans Google) qui étais une guest house plus qu'un hôtel. C'était sympa, très confortable, la propriétaire parle couramment anglais, mais si on s'y prend à l'avance, on peut trouver moins cher.
Bon voyage !!! | | | À: Olivier102 · 21 novembre 2011 à 18:08 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 14 153 affichages · Partager Concernant les différentes "villes-étapes" qui existent entre barreirinhas et jericoacoara, est-ce qu'il yen a qui valent le coup de s'y arreter une demi-journée ou pas (camocim, parnaiba, tutoia?)? Ou vaut-il mieux aller un peu plus vite (en deux-trois jours) pour profiter d'une journée de plus ailleurs?
Tous les transports se trouvent facilement là-bas ou at-on besoin d'un peu prévoir notre parcours
Merci beaucoup | | | À: Avek · 25 novembre 2011 à 21:32 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 14 112 affichages · Partager Oui la croisière dans le delta de Parnaïba vaut le coup, mais il faut plutôt prévoir une journée. Les autres villages ne présentent pas d'intérêts à ma connaissance : trop petits, pas touristiques, pauvres... Si, par exemple, la vie authentique des pêcheurs du Nord-Est vous intéresse, vous pouvez vous arrêter, mais on peut aussi observer ces pêcheurs dans d'autres villes.
Le problème des transports sur ce parcours c'est qu'il y a peu de navettes (entre une et trois et trois par jour entre chaque ville) donc on peut vite se retrouver bloqué plusieurs heures. En outre, je ne pense pas qu'on puisse réserver à l'avance, donc c'est difficile d'organiser son calendrier. Cependant, vous allez passer de gare routière à gare routière donc les connexions se font facilement. Au départ de Barreirinhas, il suffit de demander (en Portuguais de préférence...) c'est facile de trouver le conducteur de buggy. En gros, si vous avez le choix entre être bloqué une journée à Camocim ou une journée à Parnaiba, choisissez Parnaiba. Si vous enchaînez bien tous les transports, en deux jours vous faites Barreirinhas- Jericoacoara | | | À: Olivier102 · 14 juillet 2012 à 17:40 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 13 212 affichages · Partager Bonjour, ton message m à été très intéressant je fais ce trajet cette année arrivée à sao Luis est ce facil d aller à barreirinhas? Et de la de prendre un transport pour faire le delta de parnaiba? Puis pour aller à jeri? Avez tu réserver les poussadas à l avance ou de l une a l autre ? Merci bcp | | | À: Julyg · 15 juillet 2012 à 15:37 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 13 176 affichages · Partager Salut,
De Sao Luis à Barreirinhas c'est assez facile, il suffit de demander à ta pousada, en général elle va réserver pour toi. Ensuite, comme expliqué plus haut, le trajet jusqu'à Jeri se fait en plusieurs étapes, et c'est assez facile à faire si tu parles portugais ! Sinon ça doit être galère, le mieux étant de rencontrer d'autres touristes qui parlent portugais et de les suivre.
Sinon il vaut mieux réserver l'hôtel à Jeri si tu y vas en été (et à Barreirinhas aussi, mais si ça se trouve aucune pousada n'a de site web...). Pour les villes-étapes c'est pas la peine. | | | À: Olivier102 · 16 juillet 2012 à 14:17 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 13 148 affichages · Partager Bonjour à tous!
Ce post est des plus intéressant pour moi.
Voilà ce que nous prévoyons de faire le mois prochain, le tout en transports publics, sans guide:
Jour 1: Arrivée à Sao Luis - Visite ville Jour 2: Trajet Sao Luis-Barreirinhas et visite des LençoisJour 3: Trajet Barreirinhas-Parnaiba Jour 4: Visite Delta Parnaiba Jour 5: Trajet Parnaiba- Jericoacoara
Que pensez-vous de ce programme? Est- réaliste? Avez vous des infos complémentaires concernant mes 3 trajets? (durée, moyen de transport?)
Merci d'avance Antoine | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |