La querelle passe par ce genre d'inférences !!! Je risuqe dons d'y rentrer pour corriger quelques raccourcis
Il faut juste éviter d'être prosélytistise et savoir avoir la bonne foi de reconnaître les avantages et inconvénients des uns et des autres par rapport à leur philosophie
Oui le N1 est inférieur à l'OW on est d'accord
toutefois :
Ce niveau est reconnu dans le monde entier et il existe des passerelles entre PADI et CMAS (un OWD avec 5 plongées enregistrées dans son carnet de plongée peut accéder au cours CMAS**).

il faut bien lire
"peut accéder à" et non comprendre "équivaut à" ce qui est bien différent puisque c'est le barreau au dessus.
Même un AOW, je ne suis pas sur qu'il mérite le 2* directement. Et s'il le mérite juridiquement, ça reste à voir dans l'eau
Un club en
France qui n'accepterait pas de te faire plonger si tu détiens un diplôme OWD est à fuir impérativement.
Un club en
France qui te faire encadrer car tu as un OW égyptien et que tu plonge 8 fois par an, est un club raisonnable qui respecte la réglementation. Un club en
france qui ne te considère pas autonome est le club qui t'évitera de te cartonner sur des plongées que tu ne sait maîtriser; il ne faut surtout pas le fuir
Valithai parle des réglementation égyptiennes dans lesquelles s'inscrivent bien les niveau padi mais il existe une loi en
france que même cette puissante secte ne peut contourner
Mais un plongeur qu’il soit certifié CMAS ou PADI doit savoir s'adapter aux différents milieux
D'accord, donc quand il revient de 10 plongées à safaga et qu'il est suposé (mouhaaahahahaha hhaaahahahahaa hahahaa) autonome à 18, c'est pas plus mal qu'il soit encadré même en méditerranée pour lui éviter quelques moments de solitude

Inversemment, un breton, un belge ou un
suisse donneront beaucoup moins d'inquiétude en terme de temps d'adaptation.
Evidemment à vali peut crier au loup mais si je ne suis pas sur son bateau thailandais, elle n'est pas sur mon bateau local et ne mesure peut être pas l'énooorme différence entre un débutant formé en
belgique et un débutant tropical
(évidemment, je parle d'OW frais.Un OW avec ne serait ce que 200 plongées ne s'analyse pas pareil)