Salut,
Les transports en
Indonesie c'est vraiment la galère !
J'ai fais le trajet entre
Bromo et qq part proche de
Kawa Ijen et ca a pris une dixaine d'heures (en bus privé avec 1h30 de pause on va dire)
Si je devais le refaire, je regarderais le lever de soleil sur la montagne en face de
Bromo...magnifique !!!
Puis je redescendrais rapidement pour profiter des nombreux minibus qui emenent les ecoliers...
Pour aller à Probolingo il faudrait compter quelque chose de l'ordre de 8000 rp d'apres mes souvenirs.
Un ado m'a proposé 25/30 mille mais je me suis rendu compte qu'il voulait me faire prendre le minibus et prendre une com.
En résumé, il faut partir tot de
Bromo si on veut etre sur d'arriver le soir vers le
Kawa Ijen. Encore une fois le spectacle au
Kawa Ijen est incroyable.
Ramener des clopes, de l'eau et des gateaux sec, surtout pour les travailleurs qui sont au fond du cratere. Je vous conseille d'y descendre, ne faites pas comme les touristes en groupe qui restent en haut.
J'aimerais quand meme ajouter mon avis sur
Bromo.
Il existe plusieurs chemins pour y arriver, j'en ai essayé deux.
Je vous conseille vivement d'arriver par
Malang si vous vous dirigez vers
Bali, ou repartir par
Malang si vous allez a
Jakarta.
Cette voie est assez galère autant vous le dire tout de suite, mais vous ne regreterez pas les paysages !!!
Il faut faire en minibus
Malang->Arjosari->Tumpang->Kubuk Klaka
Chaque trajet vous coutera quelque chose de l'ordre de 5000rp.
Il y a un marché certains matins a Tumpang mais je ne m'y suis pas attardé.
A partir de Kubuk Klaka negocier un aller pour
Bromo en moto (entre 50 mille et 100 mille rp), durée du trajet = 1 bonne heure.
Le faire a pied est evidement mieux !
Les paysages commencent par quelque chose de montagneux, vert, avec des cultures et des vallées sur les cotés.
On traverse les nuages.
Apres une longue montée et avoir passé 2 villages on arrive sur un col et là....
une grande/vallée/canyon s'offre a vous de couleur jaunatre....su-bli-me.
Au fond de ce canyon vous attend un paysage lunaire, vous etes arrivés.
Se diriger directement vers Cemero qui est sur le flanc de la cuvette (sur la droite en face de
Bromo). La route est un peu cachée mais il y a toujours du passage.
Bon trip !