Je vais passer 3 semaines à
Java cet été. Je souhaite faire le trek
Bromo-Semeru, puis aller directement au
Kawa Ijen, de préférence sans passer par une agence.
L'itinéraire que je compte suivre est le suivant :
Jour 1 : Arrivée à Cemoro Lawang
Jour 2 : Ascension du
Bromo, trajet jusqu'à Ranu Pani (Est-ce envisageable de le faire à pied sans courir? J'ai lu sur le forum qu'il faut 4 à 5 heures de marche pour des personnes expérimentées. Y a-t-il la possibilité d'emprunter un véhicule?)
Jour 3 : Trajet à pied de Ranu Pani jusqu'au pied du cône de cendres du Semeru.
Jour 4 : Montée du Semeru.
Là, je ne sais pas comment effectuer le trajet retour : est-il possible de rentrer à Ranu Pani à pied et de joindre Sempol en bus ou autres dans la même journée (quitte à se lever à 3 heures de mat pour avoir le temps)? Si oui, la suite du trajet serait :
Jour 5 : Montée du
Kawa Ijen et visite du cratère au lac bleu.
J'ai vu sur Google Earth qu'il y avait aussi un autre cratère plus petit, avec un lac rouge. Cependant, personne à ma connaissance n'en parle sur ce forum... Est-ce que quelqu'un y est allé? Est-il accessible à pied depuis le lac bleu? En combien de temps?
Si possible, retour en plaine le jour même.
J'ai maintenant quelques questions d'ordre technique :
Sachant que j'ai un sens de l'orientation défectueux

, que je n'ai plus fait de rando depuis 3 ans et que de surcroix je fume depuis, la montée du Semeru par mes propres moyens, sans guide et sans porteurs, est-elle faisable en respectant mon planning ? (Sachez que je fais toujours du sport, tout de même

)
J'ai entendu dire qu'il faisait froid là haut, mais autour de quelles températures ? plutôt 10-15 °C ou 0-5°C ?
Quelle est la ville la plus facilement accessible depuis Sempol ? Dans l'idéal, j'aimerais arriver à
Surabaya et prendre un vol pour
Jakarta dans la même journée... Est-ce réaliste, compte tenu de la distance?
Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner, et bon voyage à tous!