Bruit de motos sur les routes de la France? Cauchois · 7 mars 2011 à 17:46 · Une photo 33 messages · 14 participants · 7 451 affichages | | | | 7 mars 2011 à 17:46 Bruit de motos sur les routes de la France? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 748 affichages · Partager salut je suis quebecois je viens au mois de septembre avec un ami en france avec nos moto c est des harley.les pot d echappement sont modifier est ce que la police ferme les yeux sur le bruit | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cauchois · 7 mars 2011 à 17:58 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 5 719 affichages · Partager ah ah vous ne connaissez pas la Police Francaise. Non ils n'ont pas l'habitude de fermer les yeux. Mes amis qui ont voyages en Europe ont toujours modifient leurs Harleys avant de venir ici. | | | À: Cauchois · 7 mars 2011 à 18:01 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 5 681 affichages · Partager si ta moto fait bcp de bruit alors tu auras droit a l'amende et a meme a plusieurs | | | À: Cauchois · 7 mars 2011 à 22:09 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 5 650 affichages · Partager 90 decibel autoriser donc soit a l'acceleration tu est vigilent ou alors fait le necessaire avant de partir | | | À: Cauchois · 8 mars 2011 à 9:14 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 5 629 affichages · Partager Il n'y a qu'à Paris où, quand tu entends le bruit que font certaines motos et certains scooter, que tu n'es jamais verbalisé  ! | | | À: Cauchois · 8 mars 2011 à 19:54 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 5 608 affichages · Partager En france, le maximum de bruit autorisé est marqué sur ta carte grise, pour vos motos je ne sais pas, donc vis a vis de la police ca peut jouer en votre faveur. Concernant la tolerance, ca sera plus simple ds le sud et ds les petites villes qui n'ont generalement pas ces brigades "technique" qui controles la pollution et la sonorité. Moi en venant de l'etranger je prendrai le risque.
Faudra se mefier quand meme | | | À: Madseb · 11 mars 2011 à 22:00 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 5 553 affichages · Partager Salut, 86 DbA pour mon Electra Glide, c'est comme si j'étais devenu sourd  Attention aux accélérations après les péages des autoroutes et quand il n'y a pas de "traffic", c'est là qu'ils vont vous pincer. Mais quand il pleut c'est le "free for all"... Image attachée: | | | À: BackfromHell · 14 mars 2011 à 12:36 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 5 522 affichages · Partager Je confirme, la police ne ferme pas les yeux, ou les oreilles du moins.
Les fois où je me suis fait avoir, c'etait en longue ligne droite, personne d'autre que moi (comme moto j'entends).
Et à défaut de mesurer le débit sonore, ils verifient l'homologation des pots. Je ne sais pas si il y a une différence entre l'homologation CE/EU et NA. | | | À: Tarekimaro · 19 mars 2011 à 18:43 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 5 480 affichages · Partager Je ne sais pas si il y a une différence entre l'homologation CE/EU et NA.
Un fonctionnaire de Police ou Gendarme doit exécuter ce qui lui est demandé, c.a.d faire appliquer une loi qui n'est pas faite pour être compréhensive et surtout ne pas demander de compétences techniques à l'officier qui pourrait utiliser sa raison pour disculper un éventuel fraudeur. Donc on vit en Europe, on a l'agrémentation européenne et notre numéro de chassis commence par un "5" 
Si pas content, vivre ailleurs et prier très très fort en espérant que ça soit mieux. | | | À: BackfromHell · 20 mars 2011 à 23:16 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 5 455 affichages · Partager Ce qui est bien en France, c'est que les flics sont souvent cools. Et justement, ils usent de raisons et d'indulgence parfois (uniquement les motards). | | | À: BackfromHell · 21 mars 2011 à 10:21 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 5 331 affichages · Partager Si pas content, vivre ailleurs
Un message bien dans l'air du temps... hélas  ! | | | À: Tarekimaro · 22 mars 2011 à 11:11 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 5 298 affichages · Partager C'est bien parce qu'ils sont modernes et partagent un même sport-loisir qu'on ne les appelle pas 'les ours' comme outre-Atlantique. Adolescent au Québec (avant l'EXPO) j'ai eu droit au contrôle de papiers bras et jambes écartés 'comme dans les films' malgré une apparence citoyen lambda. Ces jeux de rôles ne conviennent pas à toutes les cultures et en France par bonheur il y a encore un respect de l'autre.
Donc SVP respectez le sommeil des gens car c'est primordial de ne pas les faire muter en 'ours'. | | | À: Cauchois · 7 mai 2011 à 17:01 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 5 136 affichages · Partager hélas oui la police est top cool Je n'ai rien contre les motards mais il faut reconnaitre que certaines motos (de plus en pus) sont excessivement bruyantes et menées plein pot, et alors  tout un village, tout un quartier, voire toute une ville la nuit en prend plein les oreilles. On essaie de combattre le bruit dans les villes, à juste titre, pourquoi les motards ne sont-ils pas concernés ? Pourquoi les motos ne sont-elles pas controlées ? J'ai un peu l'impression que le motard est un bel égoiste, les limitations de vitesse, c'est pas pour lui, il faut lui laisser le passage quand il veut doubler, même s'il y a une ligne blanche, même si c'est dangereux, garez vous les blaireaux c'est moi qui passe, les feux en plein jour, pour moi d'accord, faut qu'on me voit, les autos c'est leur problème, le bruit, j'ai le droit de m'éclater... La moto c'est la liberté... pour le motard. Excuses pour les motards cools et sympas, il y en a... | | | À: Zantas51 · 7 mai 2011 à 17:08 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 5 133 affichages · Partager Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez concernent les motards, des automobilistes, les cyclistes, et même les piétons... 
Michel | | | À: Tatra · 8 mai 2011 à 15:03 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 5 106 affichages · Partager malheureusement vous avez raison... | | | À: Zantas51 · 17 juillet 2011 à 16:19 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager Mais piétons ou cyclistes n'ont pas le même pouvoir de déranger tout un quartier, un village, ou un coin de nature paisible. | | | À: Zantas51 · 17 juillet 2011 à 16:21 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 864 affichages · Partager A Paris, le problème de bruit est en fait bien davantage associé aux scooters qu'aux motos...
Et la palme de l'incivilité revient (de très loin...) aux vélos... | | | À: Kujila · 17 juillet 2011 à 17:02 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager L'incivilité d'un cycliste provoque la gène d'une personne, ou une poignée de personnes à la fois.
Celle d'un motard au pot trop bruyant, peut gêner des centaines ou des milliers de personnes. Un cycliste impoli est emmerdant lorsqu'on croise son chemin. Le bruit d'un pot non homologué ou d'un type qui passe plein gaz vient te cueillir jusqu'au fond de ton lit, lorsque tu essaye tranquillement de lire, d'écouter de la musique, ou de te reposer dans un coin de nature à l'écart de la ville.
Je suppose qu'a Paris les motos sont plus un moyen de transport, et que donc les scooters sont plus bruyants.
Ici ( Auvergne), elles semblent autant un moyen d'affirmation de soi... la plus grande partie des motards cherchent à faire du bruit (et ils sont nombreux), dans une totale impunité (jamais vu une seule fois un flic ou un gendarme réagir au passage d'une machine au bruit de tonnerre, en plein centre ville).
A coté de chez moi, une moto bruyante passe toutes les deux minutes les jours de beau temps (une petite départementale qui va vers la montagne), et impose à tout le village une certaine manière de vivre.... non non, un vététiste qui roule sur les trottoirs ou grille les feux rouges ne fait pas la même chose.
Les motards qui ne respectent pas la législation (et les lois ne servent pas forcément à brimer le citoyen,... mais le plus souvent à répondre à certains vrais problèmes... ici on peut le voir comme un problème de santé car le bruit est la deuxième cause de décès prématurés pour des raisons environnementales, et la nuisance sonore la plus cité est... les deux-roues motorisées)... bottent souvent en touche en disant "oui mais il n'y à pas que les motards.. les cyclistes et les piétons c'est pareil". Non, les piétons et cyclistes ce n'est pas pareil, ils ne s'équipent pas de sirènes de pompiers pour signaler leur présence.
Et en ce qui concernent les automobillistes, certains ont aussi la culture du moteur de sport qui fait beaucoup de bruit, mais dans ma région c'est beaucoup moins fréquent que chez les motards... et c'est bien dommage car la technologie permet aujourd'hui de rouler silencieusement et de mieux vivre malgré l'augmentation de la circulation. | | | À: Rhume · 17 juillet 2011 à 17:11 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 856 affichages · Partager Oui je comprends le côté un peu "zonard" de certains en moto qui cherchent avant tout à faire du bruit. Effectivement, à Paris, la moto est avant tout une alternative à la voiture et permet de se déplacer assez rapidement d'un point A à un point B. Plus rapidement qu'en voiture, et avec moins de contrainte pour se stationner. Ce sont souvent des automobilistes qui ont délaissé la voiture et qui ne font pas n'importe quoi.
En revanche, les scooters sont devenus anormalement nombreux (la politique de la ville qui est de rendre difficile la vie des automobilistes a entraîné un effet pervers, augmentant de manière incroyable le nombre de scooters), et ce sont vraiment les plus bruyants à Paris... avec les engins de la voirie ! Les nettoyeuses et les camions poubelles font un bruit tout à fait hallucinant, et à des horaires impossibles (parfois 6 heures du matin ou 23 heures...) !
À Paris, presque aucun vélo ne respecte le code de la route : ils vont sur les trottoirs, remontent les sens interdits (même ceux qui leurs sont interdits), ne marquent pas les feux rouges et bien sûr pourrissent tous ceux qui pourraient les gêner un tant soit peu, qu'ils soient piétons ou automobilistes... Ce sont de véritables dangers, bien davantage que les scooters et motos qui empruntent rarement les trottoirs par exemple.
En revanche, je suis tout à fait d'accord pour dire que certains 2 roues, scooters ou motos, sont anormalement bruyants. Et je ne comprends pas, compte tenu du racket organisé notamment sur les excès de vitesses, comment on laisse passer aussi facilement un désagrément aussi évident et qui emmerde littéralement tout le monde ! | | | À: Rhume · 17 juillet 2011 à 17:19 Re: Bruit de motos sur les routes de la France? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 853 affichages · Partager Bonjour,
Celle d'un motard au pot trop bruyant, peut gêner des centaines ou des milliers de personnes
Je crois que si on voulait vraiment lutter contre le vruit excessif on commencerait par réglementer l'usage anxiogène et excessif des sirènes de pompier, police, ambulances, dans les grandes villes. Il me semble que vous avez un problème un peu particulier avec quelques motards de votre environnement et généralisez un peu vite.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 958 visiteurs en ligne depuis une heure! |