|  |  |
 | | | | B737 · 14 septembre 2014 à 11:51 10 messages · 4 participants · 1 456 affichages | | | | 14 septembre 2014 à 11:51 Bruxelles "ville morte" le 21 septembre 2014 Message 1 de 10 · 1 456 affichages · Partager Cette année, à Bruxelles, le "dimanche sans voitures" tombe le 21 septembre. Pas de circulation automobile entre 9 et minimum 19 heures dans les 19 communes de la région de Bruxelles. Les métro, bus et trams sont gratuits (mais pas les trains). Des zanimations sont prévues à certains endroits et dans certains quartiers. Ailleurs, on pourra apprécier la qualité du silence. Beaucoup de commerces et de restaurants ouverts le dimanche seront exceptionnellement fermés ce jour-là. | | | À: B737 · 14 septembre 2014 à 15:57 Re: Bruxelles "ville morte" le 21 septembre 2014 Message 2 de 10 · 1 430 affichages · Partager Si les voitures ne pourront dans l'ensemble pas circuler, elles laisseront la place aux vélos, aux trotinnettes, aux skateboards, aux patins à roulettes, aux piétons, aux comédiens, aux saltimbanques, aux chanteurs, aux marchands ambulants....
...Une ville bien vivante en perspective. 
Rien à voir avec les week-ends morts des années 1970, qui donnaient une impression d'avant-guerre | | | À: B737 · 15 septembre 2014 à 15:14 Re: Bruxelles "ville morte" le 21 septembre 2014 Message 3 de 10 · 1 388 affichages · Partager Je ne vois pas trop la logique de fermer les restaurants  Profiter de la ville mais sans pouvoir y manger, c'est bizarre ! | | | À: Vazyvite · 15 septembre 2014 à 16:23 Re: Bruxelles "ville morte" le 21 septembre 2014 Message 4 de 10 · 1 383 affichages · Partager Ils ferment, parce que ce jour-là, à part les fanatiques du vélo, personne ne peut se déplacer. Les Bruxellois restent chez eux ou partent en province (avant 9 heures !). Les provinciaux ou les touristes en voiture ne peuvent pas venir. Par exemple, mon boulanger est fermé ce jour-là parce qu'il n'y a pas de clients - alors que les autres dimanches, on fait la queue jusque sur le trottoir. De plus, une partie de son personnel habite à l'extérieur de Bruxelles et ne pourrait même pas venir travailler ou rentrer chez lui après le travail. Le but de cette journée sans voiture était de montrer qu'on peut se passer de sa voiture. C'est raté : cela ne dissuade personne de reprendre sa voiture le lendemain comme d'habitude. Le vrai test serait de décréter une journée sans voiture un jour de semaine ordinaire. Mais ça, personne n'oserait le faire ! | | | À: Vazyvite · 15 septembre 2014 à 21:27 Re: Bruxelles "ville morte" le 21 septembre 2014 Message 5 de 10 · 1 361 affichages · Partager C'est plutôt le contraire qui se passe : beaucoup de stands proposent des spécialités, beaucoup de gens aux terrasses des restos et des bistrots pendant la journée, surtout s'il fait beau. Et le soir, après 19h, c'est comme les autres dimanches pour les restaurants. | | | À: Moushika · 15 septembre 2014 à 22:13 Re: Bruxelles "ville morte" le 21 septembre 2014 Message 6 de 10 · 1 359 affichages · Partager Faudrait vous mettre d'accord | | | À: Vazyvite · 16 septembre 2014 à 10:07 Re: Bruxelles "ville morte" le 21 septembre 2014 Message 7 de 10 · 1 328 affichages · Partager Faudrait vous mettre d'accord 
Probablement mission impossible.
Tu as d'un côté quelqu'un qui n'aime pas du tout les dimanches sans voitures et l'a déjà fait savoir par le passé :
voyageforum.com/...embre-2012-d5520109/
Et de l'autre (bibi) à qui ces dimanches ne font ni chaud ni froid, mais pas au point de laisser passer des énormités du genre " On attire les gens dans les rues avec divers amusements et ils doivent emmener leur pique-nique " ....voilà un belge qui vient d'inventer la dernière histoire belge à raconter à tes collègues 
Si tu es par ici dimanche, tu verras par toi-même.
Passe une bonne journée. | | | À: Moushika · 16 septembre 2014 à 12:06 Re: Bruxelles "ville morte" le 21 septembre 2014 Message 8 de 10 · 1 319 affichages · Partager Et de l'autre (bibi) à qui ces dimanches ne font ni chaud ni froid, mais pas au point de laisser passer des énormités du genre " On attire les gens dans les rues avec divers amusements et ils doivent emmener leur pique-nique "
Je n'ai jamais écrit cela et, en relisant les différents messages, je ne vois personne d'autre qui l'ait écrit sur ce topic. Vous inventez vos propres énormités. | | | À: B737 · 16 septembre 2014 à 12:31 Re: Bruxelles "ville morte" le 21 septembre 2014 Message 9 de 10 · 1 311 affichages · Partager Ben voyons.
Il y a juste quelqu'un qui prétend que beaucoup de restaurants seront exceptionnellement fermés ce jour-là.
Et lorsque Vazyvite fait remarquer " Je ne vois pas trop la logique de fermer les restaurants ", le même répond illico : " Ils ferment parce que ce jour-là, à part les fanatiques du vélo, personne ne peut se déplacer ".
Votre mauvaise foi étant devenue coutumière sur ce forum, je vais donc m'en tenir là.
Que ceux que le sujet intéressent viennent voir eux-mêmes ce dimanche.
Pas besoin d'être "fanatique du vélo " pour se déplacer sans voiture, évidemment. On peut aussi simplement profiter un peu du calme de son quartier, à pied. Pourquoi d'ailleurs faudrait-il être fanatique pour enfourcher sa bécane de temps en temps ?...... | | | À: Vazyvite · 11 octobre 2014 à 9:29 Re: Bruxelles "ville morte" le 21 septembre 2014 Message 10 de 10 · 1 120 affichages · Partager Bonjour ! Je réponds trop tard pour cette année, mais peut-être pour l'année prochaine ? J'étais à Istanbul (!) puis à Louxor (! ! !).
Préambule : je n'aime pas non plus les dimanches sans voiture... Mais Bruxelles, si la météo st correcte, est tout le contraire d'une ville morte ce jour là !
Depuis qq années (pas le cas au début, donc gros ennuis), les transports en commun fonctionnent et sont gratuits : utile si on n'a pas de vélo.
C'est un peu la fête dans tous les quartiers : beaucoup de jeunes adultes avec enfants et, que je sache, les restos sont pour la plupart ouverts. Tentez le coup et ne croyez pas sur parole les messages 'alarmistes '...
Bonne journée ! | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 604 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |