MountainKing · 25 juillet 2012 à 18:52 31 messages · 9 participants · 15 833 affichages | | | | 25 juillet 2012 à 18:52 Budapest par rapport à Prague? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 13 666 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je connais assez bien Prague (qui m'a vraiment plu) mais pas du tout Budapest où je compte me rendre dans un mois. Pour ceux qui connaissent ces deux villes, quel comparatif peut on faire, au niveau de la sécurité générale en ville, de la restauratio, de l'ambiance festive, de l'accueil commercant, de l'interet architectural, du déambulage dans les rues, des distances entre points d'interet, etc..
Question subsidiaire: Moscou est il dans le meme esprit que ces pays de l'Est ou pas du tout ?
Merci d'avance les gens ! | | | Moscou est il dans le meme esprit que ces pays de l'Est ou pas du tout ?
Moscou est effectivement en Europe de l'est mais Prague et Budapest n'en font certainement pas partie !!! Moscou, c'est avant tout du beton, une ville surexcitee qui vit au rythme des petrodollars.
Pour ceux qui connaissent ces deux villes, quel comparatif peut on faire, au niveau de la sécurité générale en ville, de la restauratio, de l'ambiance festive, de l'accueil commercant, de l'interet architectural, du déambulage dans les rues, des distances entre points d'interet, etc..
Heu, comment dire.... Pour le peu que peut valoir ce comparatif : Budapest est sure, plus que Paris mais un peu moins que Prague (selon Eurostat et l'impression generale que j'ai pu en avoir), les restaurants sont soit nuls soit chers, mais a prix egal les etablissements couteux sont plus originaux qu'a Prague, la vie nocturne est tres presente meme si Budapest est devenue l'une des capitales de la prostitutions pour anglophones bourres, acceuil commercant j'en ai strictement rien a cirer, architecturalement peu de villes peuvent concurrencer Prague... Budapest est un peu plus "parisienne" peut-etre, avec ses grands boulevards. C'est une grande ville et utiliser le metro ou le tram est souvent necessaire. Quant a marcher au gre des rues, grands boulevards faisant, c'est bruyant et pollue dans certains coins. | | | C'est le genre de comparatif que j'attendais, merci. Pas engageant ta description des restos | | | Pas engageant ta description des restos 
Quand je dis cher, c'est evidemment par rapport a Prague. C'est toujours nettement moins onereux qu'a Paris par exemple. Qu'on ne se meprenne pas sur le sens de mes paroles : Budapest abrite egalement de fameuses tables et bien d'autres de bonne qualite avec un environnement agreable, une cuisine originale... Un fil existe sur ce sujet, je vous conseille vivement de le consulter. | | | Je vous remercie de la precision, en effet. Je vais chercher ce fil.
Derniere question: pour 5 jours, quel budget prévoir, gros, sachant que je ne suis pas du genre à me priver en voyage, dans le sens où je ne vais pas regarder à 20 forints près pour un resto, que j'aime bien sortir le soir boire un verre ou meme une boite, que je ne fais pas tous les musées loin de là, et que je ramene des babioles, des goodies, sans oublier les transports.
Le vol et l'hotel sont déjà payés, je parle de budget quotidien/plaisir. Plutot 300 euros par personne, plutot 800 ?
Merci en tous cas. | | | 300 euros pour 5 jours, c'est bien si vous n'insistez pas pour manger matin, midi et soir au restaurant. Disons 400 et vous serez tres a l'aise. Si vous n'etes pas trop depensier, 250 euros pourraient vous suffire. | | | Vraiment parfait. Sachant qu'on a un costaud petit dejeuner à l'hotel, ca ira tres bien.
De toutes facons, on peut changer sans commissions au centre, à ce que j'ai compris. Et les euros doivent etre acceptés pour les attractions les plus touristiques je suppose.
Un grand merci ! | | | De toutes facons, on peut changer sans commissions
Mais à quel taux? Dans le change (et pas seulement), rien n'est gratuit. Si pour 100, on te donne 98 avec 2% de commission, c'est quand même mieux qu'un taux à 95% non? Et c'est généralement ce qui se pratique (au moins ici à Prague). Personnellement, où que j'aille en Europe (EuroLand ou ailleurs), je retire du cash au guichet (carte Visa ou MasterCard). C'est clairement le plus intéressant, avec ma banque tout au moins. | | | j'habite à Budapest et j'ai visité Prague et je trouve la description de Kedor un peu sombre. Budapest est une très jolie ville pour qui se donne la peine de la visiter. Elle ne se résume pas à de grands boulevards. Prague est très jolie, c'est sûr mais Budapest a ses trésors et pas forcément cachés. Je vous conseille de faire un tour sur le Danube le soir car la ville est magnifiquement illuminée. C'est certes touristique mais ça vaut sacrément le coup (aller sur le bâteau qui est le dernier sur le quai, près du pont erszebet il est deux fois moins cher que les autres). Le quartier du château est superbe, la vue sur le Danube très belle (prendre un café sur la terrasse au dessus du bastion des pêcheurs). Aucun problème de sécurité à Budapest. Pour les restaurants, il y en a d'excellents (et pas si chers). Le midi, il faut demander le napi menu (menu du jour) qui est souvent d'un très bon rapport qualité prix (par exemple le restaurant Noir et l'or sur kiraly utça), dans le quartier des universités (5ème arrondissement sud, derrière le musée national), on peut manger un menu honnête pour 850 forints (l'euro est à 285 forints). Pour le soir, il y a des restaus sympas sur raday utça, la rue des restaus (notamment le soul café), je suis une grande fan de l'aranyszarvas (qui se trouve en bas du château), la cuisine est excellente, le prix des plats principaux est de 10 euros environ. Noir et l'or sur kiraly est un bon restau du soir aussi (plus cher que le midi). Dans le coin du parlement et de la basilique, il y a le tom georges, un bon restau italien. Il y a aussi un autre restau italien sur la place de la basilique (avec des loupiotes sur la terrasse, je ne me souviens plus de son nom). Ici il y a beaucoup de kerts avec une ambiance sympa (le szimpla kert est le plus connu, il y a aussi l'holdudvar sur margit sziget). J'y suis déjà allée (même si je n'ai plus l'âge  ) et la musique est bonne (ils aiment beaucoup la musique des années 90/2000 ici). J'aime bien aussi le csendes (ferencszy istvan utça) ou le taskaradio eszpresszo (devant egyetem templom pas loin du csendes), deux cafés plutôt étudiants à la déco différente mais délirante. Plutôt pour le début de soirée. Il faut juste faire attention à certains bars où des femmes font boire et ensuite l'addition est exorbitante et il se peut que certains soient "retenus" jusqu'à paiement par le personnel du bar. Et puis faire les bains : szechenyi pour le plus connu, kiraly est mixte désormais et a une ambiance de bains turcs. Et enfin, les palatinus sur l'île margit sont ouverts jusque début septembre et sont très sympas. Bon séjour à Budapest. | | | Excellent ! Merci beaucoup pour les adresses precises ! Entre ces infos et mon Routard, ca devrait le faire 
Il parait que le feu d'artifice du 20 aout est magnifique; On peut le voir d'à peu près partout ou y a t il un endroit privilégié ? Sur un bateau-restau peut etre ? Y a des bons plats locaux à manger ?
Merci ! | | | alors, je ne suis jamais à Budapest en août donc je ne sais pas d'où est tiré le feu d'artifice. Cette semaine, nous sommes montés à la citadelle la nuit (c'est magnifique) et peut-être que tu pourrais voir le feu d'artifice de là s'il est tiré soit côté Buda, soit pas loin du Danube.
Pour les plats locaux, c'est un peu comme à Prague : goulash, beaucoup de viandes blanches panées, beaucoup de poulet et des légumes marinés (genre pickles). Le paprika bien sûr. Ils ont de bons gâteaux pour qui aime le côté crémeux ! Une très bonne pâtisserie est le ruszwurm dans le secteur du château (tu dois l'avoir sur le guide du routard).
Bon séjour en tout cas à Budapest. | | | Bonjour!
Personnellement je suis tellement moins enthousiasmée par Budapest que par Prague! Il y a aussi des choses sympas au niveau architecture mais en effet rien de comparable à Prague! Et puis la mentalité moins sympa à mes yeux. Quand je lis " Budapest certainement pas Europe de l'Est" je souris en voyant la fierté slave ressortir!!^^ En effet, la Hongrie, bien qu'entourée, n'est pas slave. Pour finir je dirais que Moscou est certainement bien plus "pays de l'Est", avec ce caractère slave justement, bien plus attrayante que Budapest. Mais il y a aussi Vienne dans les merveilles de l'Est, bien que germanique. Et là il y aura bien des choses à faire, à voir, à goûter... :) | | | " Budapest certainement pas Europe de l'Est" je souris en voyant la fierté slave ressortir!!^^
Je ne vois pas ou vous voulez en venir : non, Budapest n'est pas en Europe de l'est et ne l'a jamais ete. Nulle question de fierte, simplement de rigueur intellectuelle. Quant a croire que les hongrois sont un peuple slave, seuls ceux qui manquent cruellement de culture le peuvent. | | | Comme le dit le poète autrichien Grillparzer, en évoquant les ethnies non-allemandes de l'empire : Die Gott als Slaw' und Magyaren schuf (ceux que Dieu fit naître slaves et magyars) | | | J'ai l'impression qu'ici, on compare des choses incomparables... C'est comme comparer un éléphant avec une girafe. Déjà la taille, Moscou: c'est le nombre d'habitants de la Hongrie à elle toute seule. Je suis bien d'accord avec Kedor sur la bref description qu'il fait de Moscou... Rien à voir avec Budapest. Même si ça prend du temps à rénover, la ville veut définitivement tourner la page, a mis ses anciennes statues soviétiques dans un parc en banlieue et re- baptisé le nom des rues. Ce qui reste de la période soviétique, c'est les métro 2 et 3 (très bruyants mais qui fonctionnent bien), la station de Kipest (qui part en lambeaux), des bloques d'appartements (mais pas aussi énormes ni gigantesques que les bloques que tu trouves à Moscou) et peut être leur compagnie de chemin de fer dont les trains sur certaines lignes mériteraient d'être exposés dans des musées... Bref, que des trucs moches.
Personnellement, j'apprécie ces deux villes. Pragues pour son architectures. Budapest pour ses bains, sa gastronomie et ses ballades. | | | J'y vois plus clair avec toutes ces infos, merci à tous.
Une question que je n'arrive pas à trancher, concernant les cartes pour transports: Vaut il mieux prendre la Budapest card (ou la legenda, pour la croisiere en plus) 72h pour dans les 8500 forints, ou la turistajegy (carte de transports en commun uniquement, 72h) pour 3850 forints, ou meme le carnet de 10 tickets, sachant que je ne pense pas faire beaucoup de musées, et que je privilegie les petits restos sympas ? | | | si tu ne comptes pas faire les musées, soit une carte 72h, soit un carnet de 10 tickets, sachant que Budapest est beaucoup moins étendue que Paris et qu'il est très facile de s'y promener à pied (elle est plus étendue que Prague par contre). | | | Au vu de la difference de prix entre les deux pass 72 heures (4500 forints quand meme !), je me demande si les reductions (dont le montant n'est pas precisé) pour les quelques "attractions" que je pourrai faire, valent cette difference. Et petit detail qui a son importance: quand on prend ces cartes 72h, est ce qu'elles sont valables 72 heures à partir du premier compostage, ou 3 jours plein, meme si on la prend en debut d'apres midi (et donc on perdrait une demi journee) ?
Pour la Basilique Saint Etienne et la Synagogue, peut on entrer sans payer, si on ne veut voir que l'edifice et non pas le dome ou les trésors, ou faut il verser une obole obligatoire tout de meme ? | | | n'ayant jamais pris de pass 72h, je ne peux pas répondre aux questions plus techniques.
L'église saint Etienne est payante pour uniquement l'entrée dans l'église (c'est de l'ordre de 1000 forints il me semble) et la synagogue aussi. Beaucoup d'entrées de monuments sont payants mais généralement elles ne sont pas très chères (souvent moins de 1000 forints). | | | Je ne suis pas d'accord. Budapest est au contraire une ville très étendue. Mais la carte qu'on distribue aux touristes est très restrictive. Si on veut visitez Pecs et Buda, on ne peut pas faire tout à pieds... A moins pour ceux qui veulent marcher 20 km la journée (ce qu'il m'est déjà arrivé de faire souvent). Il y a de très belles randonnées à faire dans la ville. Mieux vaut avoir un titre de transport de 72 heures, si vous comptez voir le maximum. Un carnet de 10 tickets ne vous fera pas longtemps, étant donné qu'il faut changer de ticket à chaque fois qu'on change de transport et non de trajet... | Discussions similaires sur la Hongrie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |