Budget de 1,500 euros par mois pour vivre à Cuba? Evepandore · 21 avril 2010 à 22:22 9 messages · 4 participants · 4 867 affichages | | | | 21 avril 2010 à 22:22 Budget de 1,500 euros par mois pour vivre à Cuba? Message 1 de 9 · 4 855 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai lu attentivement tous les messages concernant le coût de la vie à Cubain mais je demeure incertaine. Est ce qu'un budget de 1500 euros par mois suffirait pour vivre à Cuba à votre avis ? (Je n'ai pas spécialement besoin de rester dans les zones touristiques, ni de faire de folles activités...)
Selon mes calculs ça fait un peu juste mais ça pourrait suffire. Le tout est de ne pas me retrouver dans la merde une fois là-bas.
(je souhaite partir 3 mois pour des travaux de sociologie, sachant que j'ai un financement qui tombe tous les mois).
Merci pour les avis que vous pourrez me transmettre ! | | | À: Evepandore · 21 avril 2010 à 23:17 Re: Budget de 1,500 euros par mois pour vivre à Cuba? Message 2 de 9 · 4 822 affichages · Partager Bonsoir !
Je ne connais pas Cuba personnellement, mais à mon avis, la grande majorité des cubains vit avec beaucoup moins de ressources. Tu devrais donc être très à l'aise. | | | À: Evepandore · 21 avril 2010 à 23:23 Re: Budget de 1,500 euros par mois pour vivre à Cuba? Message 3 de 9 · 4 803 affichages · Partager Tout dépend de la région où vous serez et du visa que vous aurez. Ça dépend aussi de si vous restez à la même place pendant 1 mois, ou si vous changez fréquemment. Il y a de bonnes affaires à faire si on reste dans une casa pour un mois, mais on ne peut pas beaucoup négocier si c'est juste pour quelques nuits.
Vous parlez de travaux de sociologie, est-ce que vous étudierez à Cuba? Si oui, alors vous aurez un visa étudiant, avec lequel, après bien des efforts, vous pourrez obtenir une carte étudiante vous donnant droit à certaines choses en CUP. Si vous lisez les récits du membre MarieOll, il y a des informations à ce sujet.
Si vous êtes sur un visa de tourisme, à moins que vous soyez citoyen canadien, vous ne pourrez pas rester plus de 2 mois, il vous faudra par la suite quitter le pays. Vous pouvez prendre un vol pour le Mexique et revenir le jour même, mais il faut calculer le coût du billet dans votre budget.
Par ailleurs, à l'extérieur de la Havana, c'est tout à fait possible de vivre avec 1500Euro par mois. Présentement, !500 Euro vous donne 1800CUC. Dans une ville comme Camaguey (assez grande pour trouver de tout, pas trop pour que tout soit cher...) vous pourrez louer une bonne casa particular pour environs 450CUC/mois, 475CUC avec les déjeuners, en négociant et en payant une partie à l'avance. Puis pour le reste, calculez un minimum de 10CUC/jour pour les repas et l'eau. Il vous reste les sorties, les transports, etc, ce qui dépend entièrement de vous. Si vous restez dans la même ville sur une longue période, 1800CUC est une petite fortune selon moi. À condition que vous n'ayez pas trop d'amis pour qui vous devrez payer... 
Mais si vous vous déplacez, il faut calculer en moyenne 25CUC/nuit pour la casa, puis le coût des déplacements. À ce sujet, vous pouvez voir les tarifs sur le site de Viazul:
www.viazul.cu
Il faudrait que vous donniez plus d'information pour pouvoir répondre adéquatement à votre question. | | | À: Tontonusa · 21 avril 2010 à 23:36 Re: Budget de 1,500 euros par mois pour vivre à Cuba? Message 4 de 9 · 4 800 affichages · Partager Bonsoir !
Je ne connais pas Cuba personnellement, mais à mon avis, la grande majorité des cubains vit avec beaucoup moins de ressources. Tu devrais donc être très à l'aise.
Malheureusement, ce raisonnement ne peut pas s'appliquer à Cuba. Car les choses qui sont principalement pour les touristes (location de voiture, d'hôtel, de casa particular, les restaurants, etc) coûtent assez cher à Cuba. En fait, pour un touriste, Cuba est l'un des pays les plus dispendieux de toute l'Amérique Latine. Si un Cubain peut vivre avec 15-20CUC/mois grace au logement fourni, à la libreta, au prix très réduits sur l'électricité et le gaz, ce n'est pas le cas d'un touriste. | | | À: Gigi1234 · 21 avril 2010 à 23:40 Re: Budget de 1,500 euros par mois pour vivre à Cuba? Message 5 de 9 · 4 792 affichages · Partager Il faudrait que vous donniez plus d'information pour pouvoir répondre adéquatement à votre question.
Merci ça m'éclaire déjà pas mal ! En fait je commence tout juste à envisager ce séjour, donc je n'ai rien pré-défini. Mon but est d'en apprendre le plus possible sur l'éducation des jeunes à Cuba. (Aussi bien dans la cellule familiale que dans les écoles ce qui me semble au passage bien plus difficile). Ma fac n'a aucun accord avec Cuba donc je ne sais pas si je peux obtenir un visa étudiant. Je vais me renseigner.
Avez vous des contacts là bas ? | | | À: Evepandore · 21 avril 2010 à 23:47 Re: Budget de 1,500 euros par mois pour vivre à Cuba? Message 6 de 9 · 4 786 affichages · Partager Il faudrait que vous donniez plus d'information pour pouvoir répondre adéquatement à votre question.
Merci ça m'éclaire déjà pas mal ! En fait je commence tout juste à envisager ce séjour, donc je n'ai rien pré-défini. Mon but est d'en apprendre le plus possible sur l'éducation des jeunes à Cuba. (Aussi bien dans la cellule familiale que dans les écoles ce qui me semble au passage bien plus difficile). Ma fac n'a aucun accord avec Cuba donc je ne sais pas si je peux obtenir un visa étudiant. Je vais me renseigner.
Avez vous des contacts là bas ?
Je n'ai pas de contact pour ce type d'étude malheureusement. Mais si pensez aller dans des écoles, questionner les gens et faire de la recherche, je pense qu'il vous faut un visa en conséquence et que le visa de touriste ne sera pas suffisant. Vous devriez contacter l'ambassade de Cuba à ce sujet. Car vous attirerez sans aucun doute l'attention des autorités, et ils sont assez chatouilleux au sujet des visas. Peut-être tenter de contacter un professeur d'une des universités importantes de Cuba, afin de faire un projet conjoint? Cela vous ouvrirait probablement bien des portes. | | | À: Gigi1234 · 24 avril 2010 à 14:42 Re: Budget de 1,500 euros par mois pour vivre à Cuba? Message 7 de 9 · 4 714 affichages · Partager Malheureusement, ce raisonnement ne peut pas s'appliquer à Cuba. Car les choses qui sont principalement pour les touristes (location de voiture, d'hôtel, de casa particular, les restaurants, etc) coûtent assez cher à Cuba. En fait, pour un touriste, Cuba est l'un des pays les plus dispendieux de toute l'Amérique Latine. Si un Cubain peut vivre avec 15-20CUC/mois grace au logement fourni, à la libreta, au prix très réduits sur l'électricité et le gaz, ce n'est pas le cas d'un touriste.
Merci pour l'information.
C'est bien dommage, j'imagine que ça freine le développement touristique de ce pays. Je ne dis pas ça pour les touristes, mais pour les Cubains. Plus il y a de touristes, plus ce sont des ressources et des emplois qui sont créés sur place... | | | À: Tontonusa · 24 avril 2010 à 15:01 Re: Budget de 1,500 euros par mois pour vivre à Cuba? Message 8 de 9 · 4 713 affichages · Partager Malheureusement, ce raisonnement ne peut pas s'appliquer à Cuba. Car les choses qui sont principalement pour les touristes (location de voiture, d'hôtel, de casa particular, les restaurants, etc) coûtent assez cher à Cuba. En fait, pour un touriste, Cuba est l'un des pays les plus dispendieux de toute l'Amérique Latine. Si un Cubain peut vivre avec 15-20CUC/mois grace au logement fourni, à la libreta, au prix très réduits sur l'électricité et le gaz, ce n'est pas le cas d'un touriste.
Merci pour l'information.
C'est bien dommage, j'imagine que ça freine le développement touristique de ce pays. Je ne dis pas ça pour les touristes, mais pour les Cubains. Plus il y a de touristes, plus ce sont des ressources et des emplois qui sont créés sur place...
Ça dépend... Il y a plusieurs points de vue sur le sujet, et il n'y a pas de solution magique... Car d'un autre côté, plus il y a de tourisme, plus les ressources limitées du pays sont dirigées vers le tourisme et moins vers la population, plus il y a de mendicité, plus il y a un clivage dans la population... Je crois que c'est le même débat dans tous les pays moins fortuné... Comment faire pour tirer le plus du tourisme en ayant un impact minimal sur la population.
Et dans le cas de Cuba, je crois sincèrement que ça n'empêche pas les touristes d'y aller et de visiter. Mais en tant que touriste, il est certain que j, aimerais bien payer le moins possible! | | | À: Evepandore · 1 juillet 2010 à 19:53 Re: Budget de 1,500 euros par mois pour vivre à Cuba? Message 9 de 9 · 4 456 affichages · Partager Hola, quand tu penses que le salaire moyen est de 20 dollars pour les cubains tu imagines que 1500 euros c est de la richesse, la bouffe ne coûte rien pour nous, a voir pour le logement, déjà ils n ont pas trop de place pour eux alors en location ce ne doit pas être simple, vivre chez l habitant impossible, et l hotel ou la chambre d hotes trop cher, mais vois avec ton ambassade ils ont peut être une solution! Raconte, ça m intéresse, courage ça va le faire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |