Bonjour, je suis actuellement en
Egypte et je peux donc te donner quelques tuyaux. Tu peux aussi lire mon conseil que j'ai posté aujourd'hui pour faire face aux harceleurs de touristes à
Luxor, qui ne sont pas une mince affaire.
LOGEMENT
À
Luxor, tu trouveras d'excellent hôtels à des prix dérisoires. Je viens de passer une semaine dans un 5* local (4* en
France) avec piscine chauffée, jacuzzi, spa, salle de sport, au bord du
Nil, pour un prix que j'ai encore du mal à croire: 100€. La semaine hein, pas la nuit :)
C'était un tarif spécial pour quelqu'un en solo. Je ne suis pas certain qu'ils fassent toujours des prix aussi bas.
Au
caire, pour de telles prestations, je pense qu'il faut plutôt passer dans les 50-100€ la nuit. Mais personnellement je serai dans un AirBnb. On peut trouver des logements individuels corrects pour pas très cher (environ 20€ le nuit).
En mer rouge, il y a de bonnes affaires. Aussi bien en AirBnb qu'en hôtels tout inclus. Tu peux commencer dans les 10€ la nuit pour de petits studios individuels sur AirBnb. Et moins de 30€ la nuit pour les premiers milieu de gamme en tout compris (repas).
TRANSPORTS:
Go bus: te permet d'effectuer pas mal de liaisons inter-ville dans un comfort que tu choisis pour des prix raisonnables (environ 5 à 15€ les trajets de 5 à 10 heures). Tu réserves directement en ligne et tu imprimes ton billet.
Le site national
Egypt Train. Tu réserves ton billet en ligne pour les trains de jours le long de la vallée du
Nil. 5 à 10€ un billet en première classe entre
Luxor et
Le Caire. Réserves en ligne car on refusera de te vendre ce genre de billets aux guichets.
Taxi:
Hurghada et
Le Caire: 2 applications à installer pour commander ton taxi au prix local et payer directement sur ton téléphone: Careem et Uber. Les autres villes: les prix seront supérieurs mais base toi sur les prix pratiqués sur ces applications dans les villes dispos, c'est une bonne indication. Personnellement, a
Luxor, je lache un peu plus, autrement on ne s'en sort pas.
Fais les courses dans de grands supermarchés avec des prix sur des étiquettes. Repère les magasins de souvenirs avec des prix fixes affichés. Souvent, en plus, ces rares magasins sont équitables et des productions locales. J'en ai trouvé 2 à
Luxor (Habiba et Fair trade),
Tu peux très bien manger pour 4€ pourboire et boissons incluses, à condition de repérer les restaurants bon marchés par avance (sur TripAdvisor, par exemple).
Je pourrai t'en dire plus sur les autres villes, Durant la suite de mon séjour.
N'oublie pas de lire mon post d'aujourd'hui sur le harcèlement des touristes en Egypre.