Budget en Egypte à 4 personnes Dynos · 23 janvier 2014 à 14:39 49 messages · 9 participants · 5 084 affichages | | | | 23 janvier 2014 à 14:39 Budget en Egypte à 4 personnes Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 3 619 affichages · Partager Bonjour,
nous aimerions savoir avec ma femme si vous pensez que notre envie du moment est réalisable ou pas... Nous aimerions partir en Egypte afin de passer une journée au Caire puis 5/6 jours à LouxorNous partirions à 4 avec nos enfants adolescent.
Voici comment nous aimerions organiser notre voyage : Jour 1 Départ de Paris en soirée pour une arrivée le matin du jour 2 au CaireJour 2 Visite du plateau de Gizeh et départ le soir pour Louxor, le soir hotel LouxorJour 3 Visite de la vallée des rois, le soir hotel LouxorJour 4 Visite Karnak et temples de Louxor puis direction Hurghada, le soir hotel HurghadaJour 5 Journée baignade et plongée à Hurghada, le soir hotel HurghadaJour 6 Départ de Hurghada vers le Caire puis vol vers Paris.
Voila bon si j'en reste là vous aller me répondre que oui c'est tout à fait possible mais il reste la question du budget....2500€....ça vous semble réalisable ?
D'après mes renseignements, le vol Paris / La Caire en AR pour 4 on devrait pouvoir trouver vers les 1600€ Il reste donc 900€ pour les visites, les transport et les 2 hotels.
Je vais appel à vos connaissance du terrain pour nous aider.
Pour infos si cela peut être utile, nous ferions notre voyage durant la semaine du 26 Avril au 3 Mai
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dynos · 23 janvier 2014 à 15:18 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 3 601 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez déjà réservé vos hôtels donc vous connaissez les prix
Vu l'absence de touristes en Egypte, vous aurez l'embarras du choix ; on peut trouver des hôtels propres et pas chers Au Caire le musée national et une balade dans le vieux Caire sont vraiment intéressants aussi ! Une journée entière au Caire ne serait pas de trop
Pour info, il existe un train de nuit Le Caire- Louxor qu'on peut même réserver sur Internet ce qui gagne du temps
Ce qui n'est pas cher du tout : transports, repas dans les restaurants locaux ' (évitez ceux de votre hôtel) Ce qui est cher : visite des monuments ; des réductions pour enfants partout, (jusqu'à quel âge ?), parfois des réductions étudiants et enseignants (dans ce cas, faire faire une carte professionnelle internationale)
Lisez bien votre guide papier pour voir ou`s'appliquent les différentes réductions et faites vos comptes
Peu de touristes, donc c'est un bonheur de visiter les temples en ce moment sans les centaines de touristes qui s'y entassent en temps normal | | | À: Fangui · 23 janvier 2014 à 16:09 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 3 590 affichages · Partager Merci Fangui pour tes précisions ;)
Alors non je n'ai pas encore réservé les hotels, on fait pour le moment les calculs pour voir la faisabilité de ce voyage. Donc j'ai continué mes recherches : Vol Paris / Le Caire le Samedi 26 Avril à 18h15 avec arrivée au Caire à 7h55 le matin du 27 Vol La Caire / Paris Le Samedi 03 Mai à 03h05 avec arrivée à Paris à 17h10 le 3 mai toujours Budget vol AR : 1200€Tarif le moins cher avec la compagnie Turkish Airlines, j'ai pu lire sur ce forum que cette compagnie était sérieuse ? Vos avis
En arrivant à 7h55 le 27 Avril, on peut passer la journée du Dimanche au Caire donc avec : - le matin visite du musée national (75 livres : environ 40€ pour 4) puis visite de la salle des momies (100 livres : environ 45€ pour 4)- l'après midi visite du plateau de Gizeh ( 80 livres : environ 35€ pour 4) plus visite de la grande pyramide (100 livres : environ 45€ pour 4)
Le soir il faudrait donc l'on prennent le train de nuit entre Le Caire et Louxor/ Questions : un site à m'indiquer pour ce train ? Ou pourrait-on laisser nos bagages durant cette journée au Caire ?
Après le voyage de nuit, on serait donc à Louxor le 28 Avril 28 Avril : Visite de la vallée des rois (84 livres : environ 38€ pour 4), tarif qui inclue le petit train qui ramène à la vallée et la visite de trois tombeaux. Visite de la tombe de Toutankhâmon en option : Prix ?Le 28 au soir hôtel, ne connaissant pas, je compte environ 35€ la nuit pour 4 : est-ce correct ?
29 Avril : Visite du temple de Louxor (50 livres : environ 23€ pour 4) puis Visite du complexe de Karnak (65 livres : environ 29€ pour 4)
30 Avril: Visite Medinet Habou (30 livres : environ 14€ pour 4) puis visite Ramesséoum (30 livres : environ 14€ pour 4)
Le soir direction Hurghada question : quel transport pour faire Louxor - Hurghada le 30 au soir ? Puis Hotel à HurghadaOn peux aussi passer une seconde nuit à Louxor pour partir tôt le matin du 1 Mai vers Hurghada ? Vos conseils sur ce point ?
1 Mai : Journée baignade à Hurghada avec plongée si possible : Budget non définiLe soir Hotel à Hurghada, la aussi aucune idée du tarif hotel, je compte aussi sur 35 la nuit pour 4 ? : est-ce correct ?
2 Mai : Journée farniente toujours à Hurghada, visite à me conseiller ? Sinon baignade ^^ Le soir Départ pour Le Caire puisque l'avion du retour est dans la nuit du 2 au 3 à 3h05. Question : quel moyen de transport pour faire Hurghada - Le Caire ?
Le site sur lequel je base mes tarifs visite : chrisabir.com/...te-louxor/index.html Donc vol AR + visite + hôtel (en attente de confirmation tarif) = 1547€ Il reste donc 950€ de budget pour : - les transport entre Le Caire et Louxor, Louxor et Hurghada et Hurghada vers Le Caire- Les repas pris sur place - Les différents souvenirs - La plongée à Hurghada- Les visites à Hurghada
Questions comment se rend t-on sur tous ces momuments ? Taxi ? Tarif ? Pour un voyage comme celui ci, faut-il impérativement la valises ? Ou bien 4 sac à doc style Décathlon peuvent-ils suffir ? Auquel cas on enlève la question de que faire de nos bagages durant chaque visité, déplacement ?
Voilà, j'essai de préparer au mieux et je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter. | | | À: Dynos · 23 janvier 2014 à 18:06 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 3 576 affichages · Partager Mon dernier voyage en Egypte date d'un an, mais je n'ai pas refait Luxor déjà visité 2 fois!
Turkish Airlines : sérieux
train ; voir sur www.seat61.com/...airo - Luxor - Aswan
Le Caire; circulation très difficile en surface et embouteillages monstrueux ; privilégiez le métro quand c'est possible Dommage de ne pas faire un tour dans le Caire islamique et le bazar!
Vous pouvez aussi négocier avec un guide un circuit à la journée : il vous prend à l'aéroport, vous visitez avec lui et il vous dépose le soir à la gare des trains, ce serait plus simple pour une journée; lors de mon voyage l'an dernier, j'ai fait des excursions avec Aton (francophone) et il n'y a pas eu de problème ; bien discuter avant par mail en demandant le prix AU TAXI pour le périple choisi
son adresse : aton_manos@yahoo.com
Hurgada : je ne connais pas ; liaison je crois un peu difficile et controlé entre Louxor et Hurgada taxis ou bus (il y a sûrement des infos récentes sur le Forum !)
En règle générale, bien étudier vos transferts d'une ville à l'autre pour éviter les pertes de temps
Hôtels : chercher sur le Forum ou sur Booking (vous devriez trouver des hôtels très peu chers, au moins à Luxor)
Pour une semaine à cette époque, un petit sac à dos en bagage à main vous fera gagner du temps ; grand soleil, le linge sèche vite, sur place on trouve de tout; vous éviterez les problèmes de bagages ; ceci dit, il suffit de les confier à un café ou un commerce du coin ou au gardien du monument et de donner un pourboire; l' Egypte est un pays honnête!
A l'arrivée, il y a un visa à prendre à la première banque
Superbe Egypte ! vous allez adorer | | | À: Dynos · 23 janvier 2014 à 20:35 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 3 556 affichages · Partager Bonjour, je vais vous poser LA question concernant ce magnifique pays. Mon rêve est d'y aller. J'ai reporté déja deux fois mon voyage. Le gouvernement canadien y met une alerte rouge sur son site.
Quelle est votre opinion (sécurité, etc) | | | À: Dynos · 24 janvier 2014 à 9:31 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 3 535 affichages · Partager Bonjour,
Après une grande discussion hier soir avec ma femme et mes enfants sur ce futur voyage, je pense que nous allons un peu modifier le parcours pour pouvoir mieux profiter.
En fait on s'est mis d'accord sur le fait que la Mer avec tout les poissons ne serait pas cette année une priorité.
Ce qui nous donnerai donc plus de temps pour visiter le Caire et Louxor.
Nous ferions donc une Arrivée le 27 au matin au Caire pour y rester jusqu'au 28. 2 jours sont-ils suffisant pour visiter Gizeh, le caire islamique et le bazar ? Nous passerions la nuit du 27 au Grand Pyramids Hotel, connaissez vous cet hotel ? www.booking.com/...f9dc80e15faec548e1X3
Départ le 28 au soir par le train de nuit pour Louxor, ce qui nous laisse donc 4 jours à Louxor, est-ce trop ? Pas assez ? Comme je l'avais dit dans mes précédents messages, visite prévu : - Temple de Louxor- Complexe de Karnak - Vallée des rois - Medinet Habou - Ramesséoum
Que doit-on impérativement voir aussi là-bas ?
Pour l'hotel à Louxor nous avons vu celui ci : Gaddis Hotel : Est-il bien pour 3 nuits ? www.booking.com/...c91998deb7dd6475b3X4
Merci encore à vous | | | À: Dynos · 24 janvier 2014 à 9:46 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 3 532 affichages · Partager Bonjour, Voilà déjà de (petits) moyens de faire baisser votre budget : Oubliez la tombe de Tout... : TRES chère (suppl. de 100 Leg, je pense) et vide ; allez à la place voir la tombe d'Ay, son successeur, à 1/4 d'h à pied dans la vallée d'à côté ; prix : 20 livres ; même 'décorateur ou, en tout cas même style et en excellent état.
Enlevez la salle des momies : macabre ! Vous pourrez, au musée de Luxor, en voir une si vous y tenez.
Allez au temple de Luxor en soirée (ouvert et illuminé ; prix identique).
J'irais à Hurgada tôt le matin pour éviter le trajet de nuit, plutôt dangereux.
Comment faire Hurgada - le Caire, au mieux ? Je ne sais pas...
Une rem. générale : vous avez bien tout préparé et, sur le papier, çà colle ; cependant, en Egypte, il faut tenir compte de nombreux impondérables : retards,.fermetures,... et c'est là que tout çà me semble un peu 'à l'étroit '... : vous n'avez quasi aucune marge de manoeuvre !
Bonne chance à vous ! | | | À: Brigitte42 · 24 janvier 2014 à 10:08 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 3 528 affichages · Partager Merci Brigitte pour vos infos sur les momies, la tombe de tout.. et la tombe d'Ay et le temple de Louxor, j'en prend note ^^
La discussion d'hier soir que nous avons eu était justement sur le temps que nous avions et nous nous sommes bien mis d'accord sur le fait que Le Caire - Louxor et Hurghada en une seule semaine c'était trop : (
Tout mon dernier message ou nous ne ferions que Le Caire en 2 jours et Louxor en 4 jours. On peux aussi répartir en 3 / 3 si certains pensent que c'est préférables mais nous pensons qu'il y a beaucoup de choses à voir du côté de Louxor, on se trompe peut-être ? | | | À: Dynos · 24 janvier 2014 à 10:24 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 3 522 affichages · Partager Bonjour,
En fait, cela vous fait 3 jours au Caire (27.28 et 2), c'est bien pour visiter car on perd beaucoup de temps en transports et c'est une ville fascinante, mais fatigante ; vous avez aussi le quartier copte, balades en bateau sur le Nil et plein d'autres choses. Ne manquez pas un soir si cela tombe bien (voir les jours) le spectacle des Derviches tourneurs dans le Caire Islamique (derrière la mosquée Al Azhar) Y aller tôt pour avoir une bonne place, par exemple suite à une après midi ou plus dans le Caire Islamique, et soirée là bas (beaucoup de restos et d'animation vers la Mosquée Al Azhar)
Difficile de conseiller hôtels et visites car c'est au gôut de chacun
Louxor fait petite ville de province, beaucoup plus calme ; essentiellement des monuments (mais quels monuments !); sympa de visiter les temples et tombeaux en vélo pour les enfants; le temple d'Hachepsout est magnifique d'extérieur, mais on peut économiser la visite intérieure sans regrets
Visiter le Temple de Karnak avec le Son et Lumières est magique, peut-être plus attractif avec des enfants que le jour
Non, je ne connais pas ces hôtels, je suis plus routarde et ville, mais c'est vrai que pour des enfants la piscine peut être un plus s'ils adorent se baigner | | | À: Dynos · 24 janvier 2014 à 10:26 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 3 521 affichages · Partager Ouf, çà va beaucoup mieux comme çà !
Si vous voulez qq tuyaux pour ce qu'il faut voir et l'ordre où le faire pour ne pas se lasser (ex. : 3 temples le même jour !), dites-le et je vous envoie cela. Restez sur l'idée 2 - 4 jours !
Quel âge ont vos enfants ? (encore que j'y suis allée avec un gamin de 6 ans : 4 ans après, il ne demande qu'à recommencer...)
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 24 janvier 2014 à 12:17 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 3 514 affichages · Partager @Fanguy : Oui on a bien pris note de vos conseils sur le fait de passer un peu plus de temps au Caire afin de profiter au mieux de cette ville en visitant sans non plus courir en permanence. Je vais m'acheter une carte de cette ville afin de voir les différents lieu dont vous me parler et pouvoir planifier un parcours de visite ;) D'après les récits que j'ai pu voir sur Louxor, effectivement c'est une ville plus petite mais que l'on visite surtout pour ces temple, tombes et divers monuments. Le plus difficile a gérer étant apparement les gens demandant en permamence des pourboires que ce soit en ville ou durant les visites ? Cela est toujours d'actualité ? Je n'avais pas pensé au vélo pour la visite de ces temples, cela me semble une bonne idée...allez hop on intègre ça dans le planning ^^ Pour les hôtels, oui j'ai choisi avec piscine, déjà parce que les enfants (et les grands ^^) aiment ça mais aussi car j'ai lu que même au mois de Mai on peux se retrouver avec des températures proche de 40 suivant les années donc un petit rafraichissement le matin ou le soir fait toujours du bien.
@Brigitte : Mes enfants sont plutôt des ados, ils ont 12 ans pour ma fille et 14 ans pour mon garçon, ils ont l'habitude des longs trajets donc pas de soucis de ce côté là, nous faisons des randos à chacun de nos voyages depuis qu'ils ont 5-6 ans donc pas de problèmes non plus, la seule différence à partir de cette année pour eux et qu'ils auront aussi leur sac à dos, 4 personnes, chacun son sac ^^ Effectivement si vous avez des idées sur l'organisation à faire pour nos journées sur Louxor, je serai ravi d'en prendre note et de m'en inspirer.
Merci àv sou deux pour votre aide, le voyage prend forme petit à petit, je partage avec ma femme et mes enfants toutes le sinfos que j'ai pu recueillir en journée et cela nous rends encore plus impatient ^^ | | | À: Dynos · 24 janvier 2014 à 13:37 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 3 509 affichages · Partager Nous passerions la nuit du 27 au Grand Pyramids Hotel, connaissez vous cet hotel ?
Oui. Satisfait de cette hôtel. Chambre propre et assez spacieuse avec en bonus un bon niveau d'anglais à l’accueille. Par contre, j'ai vu personne se servir de la piscine. A croire que c'était pour la décoration.
Niveau localisation, c'est juste à 2km du plateau de Gizeh donc assez facile à faire à pied. Par contre, niveau restaurent, le quartier pas top, il y a presque rien (il y a un McDo quand même comme solution de secours).
Vu votre nouveau planning, c'est une bonne solution.
Le Caire - Les pyramides 27 : Dépose des valise et direction le plateau à pied (c'est en ligne droite) pour la journée. 28 : Location d'un taxi à la journée pour faire Saqqarah et Dashur (en ayant les valises dans le coffre). Au retour, vous demandez d'être déposer à la gare pour le train de nuit pour louxor.
Louxor - les temples29 : Dépose des valises puis visite de Karnak puis le temple de Louxor le soir 30 : Visite en vélo de la rive Ouest (vallée des rois, etc...) 01 : Visite de la ville (ou de la rive Ouest si pas fini la veille) + train de nuit pour Le Caire
Le Caire - Le centre02 : visite du musée du caire le matin et visite du bazar, etc... l'après-midi. Le soir, direction l'aéroport
Effectivement si vous avez des idées sur l'organisation à faire pour nos journées sur Louxor, je serai ravi d'en prendre note et de m'en inspirer.
Tu peux t'inspirer du notre qui a était fait pour optimiser le coût et le temps - surtout à Louxor - (attention, uniquement de la marche à pied pour la rive Ouest à Louxor)
Planning Egypte | | | À: Dynos · 24 janvier 2014 à 14:37 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 3 500 affichages · Partager Re... Le tout prend forme... ; globalement d'accord avec André.
Juste des remarques : inutile de dépenser 100 leg (vous devez vous dire que je suis particulièrement radin ! ! !) pour aller à l'intérieur de la grande pyramide, à Gizeh : vous irez à Dachour et visiterez l'intérieur de la pyramide (même architecture) pour 3 X rien, avec comme bénéfice d'être pratiquement seuls.
Parmi ce que vous pensez incontournable à Luxor, il y a, Rive Ouest, d'autres tombes, plus petites mais plus attirantes pour des ados justement, que les tombes des Rois : à faire en plus, donc, et si possible un autre jour.
Ce sont celles des Nobles, 7 groupées dont Rekhmiré et Ramose à ne pas rater en tout cas, Sennefer aussi si possible et, en entrant dans les vallées, les tombes des Artisans c à d ceux qui travaillaient aux tombes des Rois et faisaient la leur les j de congé (! ! !) : en général, 2 sont ouvertes et on voit en plus les ruines du village où ils étaient cantonnés : plans des rues et murs parfaitement conservés.
Ne manquez pas le Ramésseum, temple en face des Nobles, très 'romantique ' Enfin, à Luxor même, allez passer 2 h au Musée archéologique : que des chefs d'oeuvre, bien mis en valeur : comptez 2 h.
Dernière chose (André va encore croire que mon âge est un grand handicap et que je me déplace... avec 2 cannes !), mais, autant je suis 'pour' faire la rive Ouest à pied, autant le vélo ne m'inspire pas, notamment fin avril début mai, s'il fait chaud : redescendre, oui mais la grimpette vers les Rois mérite réflexion. Les taxis (à négocier) sont très, très bon marché et peuvent vous emmener de site en site pour 3 X rien !
Je vous parle des bakchichs une autre fois...
Bonnes réflexion ! | | | À: Andre1980 · 24 janvier 2014 à 14:46 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 3 500 affichages · Partager Merci André,
je viens de lire ton récit et donc c'est bien vrai ce que l'on peut lire ici et là, le harcèlement pour les backchich est bien présent !! Surement dommage car cela doit enlever une partie du rêve de ce pays majestueux...
Quoi qu'il en soit d'autre y sont passés avant nous et d'autres y passeront après alors cela ne nous arrêtera pas ;) On fera comme beaucoup, oui si la personne nous a rendu réellement service sinon ben y'aura rien et juste de l'ignorance de la part de ces gens là.
Pour ma part je préférerai donner 10 / 15 ou même 20 euros à une famille dans un petit village qui pourrait nous faire à manger dans les vrais coutumes plutôt que 1 euros à une personne qui me montre un symbole que je vois déjà seul. De plus on paie l'entrée de la visite donc je suppose qu'aucun pourboire dans les temples n'est obligatoire ?
Bref pour en revenir à ton récit, lorsque tu parles des monuments, pyramides, village typique, cela donne vraiment envie de plonger dans ce pays.
Déjà on a désormais un bon point qui est l’hôtel au Caire, bizarre tout de même que personnes n'utilise la piscine, tu n'as pas vu de raison particulière ?
Vu eu tu as pris le train de nuit Caire - Louxor, une idée si on peut acheter les billets directement à la gare de Giza le Dimanche matin lorsque l'on va arriver ? Vu que la gare se situe à 3km de l’hôtel ce serait bien pratique.
Concernant le planning que vous nous proposez, je le soumets à la famille dès ce soir, vous aurez donc un retour rapide de ma part ;) Par contre on étudie toujours la possibilité de faire le retour Louxor - Le Caire en avion directement, je trouve les billets à 82€/pers. Le train étant aux environ de 60 d'après ce que j'ai pu trouver, cela ne fais que 40€ en plus pour l'avion mais 1h seulement de trajet. En prenant le vol le 2 au soir, on gagne une journée à Louxor...a voir | | | À: Dynos · 24 janvier 2014 à 15:05 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 3 496 affichages · Partager Bonjour,
Pour le train de nuit, on avait réservé de France l'aller et le retour sur place à Assouan ; d'habitude, mieux vaut réserver, mais avec le manque de touristes, c'est vrai qu'au retour ce n'était pas plein ; à vous de voir! A l'aller, par contre, c'était plein me semble-t-il
Il fait chaud en vélo c'est sûr (fait en avril) ; je disais çà simplement qu'avec les enfants cela donne un côté ludique ! Ne pas manquer Medinet Habou surtout à faire le matin en premier
Pourboires ; ne pas céder à toutes les sollicitations et ne pas donner des pourboires exhorbitants ; ceci dit la situation est difficile à Louxor actuellement et un petit pourboire au gardien fait plaisir, même si ce n'est pas obligatoire (on peut lui faire garder les sacs pour justifier)
Conserver le jour 2 /4 au Caire pour finir vos visites (programme d'André TOP), vous aurez assez à Louxor ; et puis, ne pas calculer trop juste avec Egyptair le retour au Caire..... | | | À: Fangui · 24 janvier 2014 à 15:23 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 3 492 affichages · Partager Grrr vélo.. pas vélo...à discuter aves tout le monde, pour moi pas de soucis, étant sportif, cela ne me dérangerait pas mais pour ma femme effectivement ^^
Pour le vol Louxor - Le Caire, j'avais pensé à celui de 18h20 - arrivé prévu à 19h30 au Caire Le 2, ce qui laisse du temps pour reprendre le vol de 3h05 ensuite au cas ou il y est du retard.
Je trouve aussi le planning d'André très bien, je m'occupe ce soir de l'adapter à nos envies et différents conseils que vous m'avez tous donné dès ce soir ;) | | | À: Dynos · 24 janvier 2014 à 16:46 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 3 482 affichages · Partager La suite... et fin ! Première chose : si tu vois des billets à 82 € pour revenir au Caire, ne réfléchis pas et fonce : c'est plus qu'1 journée, c'est de la fatigue accumulée que tu vas épargner !
Venons-en aux bakchichs : c'est un peu moins 'élémentaire' que ce que peut dire André, qui y a fait un seul séjour, à un moment (1ère révolution) où le plateau de Gizeh était envahi par des petits jeunes (pour ne pas dire 'malfrats') plus qu'irrespectueux et çà ne reflète pas TOUTE la réalité du pays.
Première chose : en général, les égyptiens sont des personnes accueillantes et prêtes à rendre service ; corollaire (valable dans tout le pays) : tout service se paie, mais à sa juste valeur... Non, le pourboire n'est pas obligatoire mais c'est une tradition, tout simplement. J'explique : ne donne RIEN contre rien, ne donne que contre un service, même minime ; sinon, tu encourages la mendicité, surtout chez les enfants. Par contre, si un enfant vend, pour qq livres, des mouchoirs en papier, des cartes postales ou des signets pour livres, n'hésite pas à lui en acheter, çà l'aidera à manger le soir. Tu seras, forcément, étonné de la misère qui règne dans le pays ;
Echange des euros contre de la monnaie locale en arrivant, par ex. à l'aéroport en achetant le visa (il y a 1 ou 2 banques) et demande des petites coupures ; ne donne JAMAIS, comme pourboire, une piécette d'euro : ils ne peuvent pas les échanger à la banque et doivent demander, à un touriste comme toi, d'échanger une pile d'€ contre 1 billet. Je le fais en fin de séjour, en recomptant, bien sûr, comme partout.
Tu n'auras (normalement) pas l'occasion d'être invité dans une famille, en 1 séjour ! On ne sait jamais...
On paie la visite ; si le gardien coche ton billet et se rendort, bien sûr, tu ne donnes rien. S'il veut t'accompagner (pour te 'montrer' et te 'guider'), dis - lui clairement : non, merci, plusieurs fois s'il le faut mais avec le sourire : la, la,... et ne le laisse pas te suivre partout. Sinon, c'est que tu acceptes et il va attendre un pourboire à la fin !
Aux tombes des Nobles, il vaudrait mieux accepter qu'on te montre les entrées ; de même, certaines sont sombres et le gardien vient éclairer des peintures en reflétant la lumière du dehors : çà 'vaut' 5 à 10 Leg (soit max. 1 €) par tombe : ce n'est pas çà qui va plomber le budget. De même, ne te mets pas à marchander un objet que tu n'as pas envie d'acheter. Rem. en même temps : on ne marchande pas la nourriture, ni les achats au supermarché (l'eau !), ni les entrées,...
La felouque ? Pas au Caire, en tout cas. A Louxor ( Assouan serait mieux), compte 80 Leg pour 1 h 1/2 à 2 h (toute la felouque, pas par personne); à la fin, il serait bien vu de donner en + 10 à 20 Leg, ce qui ne fait jamais, pour 4, que l'équivalent de 10 €. Si la négociation commence mal, tu t'en vas ! Ex. : un jour, on s'est laissé accoster car on voulait naviguer ; le marin nous dit : pour 2 h ? 100...€, par... personne ! ! ! On a fui !
Il est INTERDIT de photographier dans toutes les tombes et aussi dans toute la Vallée des Rois ; si on te propose de le faire (c'est immanquable), refuse sinon, on va te demander illico un pourboire pour service rendu !
Faut-il le dire ? Il vaut mieux s'habiller décemment ; on n'est pas au bord d'une plage mais en voyant certaines touristes russes... Il ne faut pas tomber dans l'excès contraire non plus : comme vous feriez ici en vous baladant en ville.
J'espère n'avoir rien oublié et que tout va très bien se passer ! Bonnes vacances. | | | À: Dynos · 24 janvier 2014 à 17:29 Re: Budget en Egypte à 4 personnes Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 3 477 affichages · Partager Merci André,
je viens de lire ton récit et donc c'est bien vrai ce que l'on peut lire ici et là, le harcèlement pour les backchich est bien présent !! Surement dommage car cela doit enlever une partie du rêve de ce pays majestueux...
Le bakchich est culturel en Égypte. Certaine s'en accommode bien, d'autre non.
Le problème n'est pas le bakchich mais la demande constante de proposition de service (guide, taxi, calèche, felouque, etc...) qui gonfle au bout d'un moment quand tu souhaites juste te balader tranquillement.
Suivant sa personnalité, sa patience, etc... les gens supportent plus ou moins bien ce "harcèlement" commercial. Si tu es du genre à détesté en France voir le vendeur venir à ta rencontre quand tu rentre dans une boutique avec la phrase culture : "vous désirez quelque chose ?", tu vas pété un plomb en Égypte. 
Déjà on a désormais un bon point qui est l’hôtel au Caire, bizarre tout de même que personnes n'utilise la piscine, tu n'as pas vu de raison particulière ?
Non. L'eau semblait être propre et on n'a pas vu de mot interdisant la baignade. Personne en maillot, rien de rien.
Par contre on étudie toujours la possibilité de faire le retour Louxor - Le Caire en avion directement, je trouve les billets à 82€/pers. Le train étant aux environ de 60 d'après ce que j'ai pu trouver, cela ne fais que 40€ en plus pour l'avion mais 1h seulement de trajet. En prenant le vol le 2 au soir, on gagne une journée à Louxor...a voir
82€ - 60€ = 22€, pas 40€
Soit 22€ x 4 pers = 88€ Rajoute le prix d'une nuit d'hôtel (23€) en plus que tu paies pas en prenant le train ainsi que le repas du soir et le petit-déjeuner.
A toi de voir aussi si tu préfère une journée de plus à Louxor où au Caire. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |