Coucou à vous,
Je rectifie juste un peu l'info de Cris, nous sommes une asso de développement et d'éducation au commerce équitable comme véritable vecteur humain, pérenne et d'utilité socio-économique.
Mon nom est Blandine et j'ai proposé à Cris et son amie de partir au
Pérou avec Sol et Sud, notre petite association qui agit, pour le moment, dans les hauteurs de
Cusco. Deux autres partenariats sont à l'étude à
Cusco même et à
Arequipa.
Notre action se situe donc autour de l'accompagnement des mamans artisanes pour leur offrir une chance de vendre plus, de bien s'organiser et donc de vivre de leur activité ; en parallèle, nous soutenons l'école privée du village avec des activités créatives et sportives afin d'offrir aux enfants une sensibilité à ces loisirs qui leur permettent de s'exprimer, de valoriser l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et de se construire en grandissant dans de bonnes conditions ; et plus généralement, nous accompagnons la communauté sur des programmes nutritionnels, la formation tout au long de la vie et le respect de l'environnement. Notre partenaire contribue au développement humain et durable de la population Andine de la région de
Cusco en accompagnant les familles dans leurs projets individuels et collectifs.
Le logement est fourni si on reste sur cette structure et la famille d'accueil demande une participation pour les frais de bouche. L'eau chaude et l'électricité sont bien entendu inclus. Un accès à un ordinateur est possible mais pas d'accès à Internet sur place, il faut prendre un colectivo pour
Cusco. Les frais sont donc minimes sauf si l'on part en expé./trek, plus les visites mythiques de
Puno,
Arequipa et la Vallée Sacrée.
Une priorité de cette fin d'année et de début 2009 est d'offrir à l'école une cuisine qui permettrait de poursuivre nos actions d'équilibre alimentaire et d'activités extra-scolaires et soutien scolaire les après-midi.
Ce que j'indiquais à Cris revient à ce que tu dis Valérie, il y a des tas de possibilités pour lever des fonds et partir "tranquilles", je veux dire sans se soucier des pb d'argent. il y a aussi les municipalités et régions qui, en
Espagne, s'intéressent plus facilement aux projets solidaires d'Amérique Latine. Les entreprises parfois, l'employeur actuel par exemple et ceux de l'entourage. Tous les petits boulots et parrainages sont des plus. Une exposition photo, une rencontre ou une étude peut être réalisée et peut intéresser des associations locales éventuellement qui, en échange, soutiennent la mission... Ce ne sont que des exemples...
Mon mail est soletsud@free.fr si besoin est de plus d'informations.
Bon courage Cris, il faut mobiliser un max de personnes autour de vous et vous verrez que cette mission, "es otra forma de vivir", "es amor, tolerancia y el deseo de hacer cada día un mundo mejor" !
Blandine