Frenchgirl12 · 12 juin 2007 à 13:43 · 2 photos 26 messages · 13 participants · 22 173 affichages | | | | 12 juin 2007 à 13:43 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 20 139 affichages · Partager bonjour,
j'aurais voulu connaître le budget qu'il faut prévoir pour les achats (vêtements, bijoux, artisanat etc) en inde.
est-ce que quelqu'un a une idée du prix d'un salwar kammeez (je crois que c'est environ 2 ou 4 euros, non?), un sari, un sari en soie, une jupe rajasthani, les chaussures jooti, un kurta pyjama.
j'aimerais bien savoir aussi combien ça coûte d'aller chez un tailleur pour qu'il fasse une veste kurta, vaut-il mieux s'en faire faire une sur mesure ou en acheter une toute faite?
Concernant les marionnettes du rajasthan, combien ça coûte?
Pour terminer, les châles et étoles en cachemire et pashmina m'intéressent.J'ai cru lire quelque part qu'un châle 100% pashmina pouvait coûter jusqu'à 200 euros.est-ce vrai?
Et enfin dernière question concernant les bijoux en argent massif, notamment ceux du rajasthan, j'aurais voulu avoir une idée du prix d'un bracelet genre manchette en argent massif ainsi que le prix d'un collier (les fameux colliers du rajasthan, ceux qui sont assez imposants)
Merci beaucoup d'avance pour vos précieux renseignements! | | | À: Frenchgirl12 · 12 juin 2007 à 15:16 Re: Budget shopping en Inde Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 20 050 affichages · Partager je pense que comme dans beaucoup de pays du monde les bijoux se vendent au poids.... | | | À: Frenchgirl12 · 12 juin 2007 à 15:59 Re: Budget shopping en Inde Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 20 009 affichages · Partager Bonjour,
Pour les bijoux en argent, il y a deux ans, le prix se situait entre 8 et 12 roupies le gramme. Mais il est toujours possible de se voir proposer beaucoup plus ! | | | À: Frenchgirl12 · 12 juin 2007 à 16:16 Re: Budget shopping en Inde Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 19 999 affichages · Partager namasté, le prix de l'argent est au poids en 2006 à Goa le gramme était entre 15 et 25 roupies, il y a eu flambé du prix de largent ces 2 dernières années mais pensez au marchandage si vous fetes des achats de plusieurs pièces ça aide pour la négociation pour le kurta... moi je les ai aheté à Cochin ( Kerala) pour 3€ kurta et pantalon chez un couturier local, tout fait
voili voilà voilou bon préparatifs et bon séjour | | | À: Frenchgirl12 · 12 juin 2007 à 16:16 Re: Budget shopping en Inde Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 19 995 affichages · Partager Tout est relatif... Tu peux trouver des marionnettes du Rajasthan à 150 rps la paire, ou à 2000 rps, tout dépend de la qualité, de ton don de marchandage, du coup d'oeil d'amateur ou de professionnel. Pareil pour les bijoux, attention au mélange, (soi disant du 92.5 avec le tampon, et tu te retrouves avec des traces noires sur la peau!) ils sont forts doués les commercants... Des shalwar kemiz en coton, tu en trouveras facilement à 400 rps, mais si tu vas dans des magasins chic, tu peux en trouver facilement à 5000 rps aussi! La pashmina est un châle de laine de bouc (la touffe sous le menton) donc ca revient effectivement très cher, tu trouves des mélanges coton/ soie, ou coton laine, mais ca peut être du coton/synthétique au lieu d'une belle coton/soie! Ceux qu'on trouve à 150 ou 200 rps sont 100% viscose... Les saris? Je dirais de compter 200 ou 300 rps pour un sari de coton. Tout dépend de la qualité... | | | À: Frenchgirl12 · 12 juin 2007 à 21:14 Re: Budget shopping en Inde Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 19 944 affichages · Partager Merci à tous pour vos renseignements!et surtout pour des réponses si rapides.J'ai vu que plusieurs d'entre vous sont allés très souvent en Inde....je vous envie!j'espère que j'en aurais fait autant dans quelques années!
Apparemment il faut tjs marchander....je ne suis pas habituée à discuter les prix, je sais bien que les choses se font comme ça là-bas...alors il faudra s'habituer même si j'ai l'impression d'être mal élevée!J'ai lu sur le forum qu'il faut au moins diviser les prix par 4, c'est ça?
les bonnes techniques de marchandage sont les bienvenues au passage!
Je ne savais pas que les bijoux se vendaient au poids....Il va falloir que je pèse les miens, du rajasthan mais achetés en france pour avoir une idée de leur poids.Je crois que ça sera quand même une fortune d'économisée par rapport aux prix où il sont ici!
On ne marchande pas dans les emporiums, n'est-ce pas?faut il mieux se rendre directement dans un emporium, est-ce plus fiable?
Si d'autres personnes ont des idées de prix pour la soie et le 100%pashmina, qu'ils n'hésitent pas à me le dire.
J'ai lu dans un lonely planet qui date de 2000 qu'à Bombay, si on veut acheter des vêtements de créateurs indiens, il faut aller à kemp's corner.Il y a 7 ans, d'après le guide, les prix correspondaient à la moitié du prix d'un vêtement de grande distribution en occident...quelqu'un en sait-il un peu plus?
merci | | | À: Frenchgirl12 · 13 juin 2007 à 15:37 · Modifié le 13 juin 2007 à 15:53 Re: Budget shopping en Inde Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 19 871 affichages · Partager Voici des d'articles et prix que nous avons vus en janvier 2007:
Saris, écharpes, en soie naturelle, sauvage ou d'élevage, Nous avons trouvé les plus beaux saris en soie (20 à 40 euros) au Rajasthan ainsi que des Pashmina 40 à 100 euros (châles en cachemire) de très bonne qualité. Dans le sud le travail n'est pas très soigné : bavures des teintures, fils effilochés...
Patchwork réalisés à la main à l'aide d'anciennes robes entièrement brodées que portent traditionnellement les femmes au Gujarat. Les différentes pièces sont assemblées grâce à une tresse de coton sur une cotonnade de qualité, de petits miroirs y sont souvent incorporés. Nous avons vu les plus beaux patchworks (2m x 2, 5m= 50 à 90 euros, tout dépend du nombre de miroirs) à Jaipur et Puskar au Rajasthan. Dans le sud les patchworks étaient de qualité médiocre.
Pierres précieuse et semi-précieuses. On en trouve partout dans le pays chez les bijoutiers, n'étant pas suffisamment experts en la matière nous n'en avons pas acheté.
Bijoux or ou argent.Au Rajasthan très beaux bijoux en argent : bagues, collier (120 g/50 euros), bracelets (8 euros), créoles, boucles d'oreilles (3 euros), parures. Or et argent dans tout le pays, chez les bijoutiers, le style ne plait pas forcément à nous occidentaux.
Bijoux artisanaux. Dans tout le pays : bangles (bracelets en bois, verre ou plastique) 1 à 2 euros les 10. Colliers, boucles d'oreilles fantaisie 1 à 2 euros.
Divers. Petites boîtes à pillules ou bijoux en bois sculpté, laiton ou os de chameau, 1 à 2 euros. Eléphant en bois, os de chameau ou marbre 1 à 2 euros. Jeu d'échec en bois grand modéle 40cmx50cm 30 euros. Babouches Rajasthanaises 1 à 2 euros. Babioles kitsch .
Huiles essentielles. Pushkar : huile essentielle de rose, santal, lotus et bien d'autres, flacon de 20ml 3 à 4 euros. Mysore : bois de santal et huiles essentielles.
Fleurs. Marchés aux fleurs de Mysore et Pondichéry.
Epices. On trouve dans tout le pays, safran 0, 3 euro/g, poivre, cannelle, vanille, clous de girofle, cardamone, vanille.... Colorants naturels. Marchés de Mysore et Pondichéry.
Sculptures. Superbes sculptures pallava en granit à Mamallapuram.
Bronzes. Bronzes chola de Tanjore. Prix selon l'importance de la statue.
Encens. Pondichery ( Auroville, excellente qualité et pas cher), Mysore. 1 euro les 10.
Lampes en verre. Lampes Rajasthanaise, divers coloris, 4 euros.
Peintures. Reproductions de miniatures Mogholes sur soie et papier réalisées dans de nombreuses régions.
Pyjama kurta. Madurai, 5 euros le pyjama.
Nous avons trouvé les articles de qualité que dans certains magasins d'import export, mais il faut les dénicher et connaître...la ristourne n'a pas excédé 10%. Il ne faut pas rêver, le beau et la qualité se paye aussi en Inde, mais ce sera au moins moitié prix qu'en France. Chez les artisans, sur les marchés et dans certains emporiums, nous avons pu marchander entre 20 et 75 %. 75% c'était dans un emporium à Madurai pour l'achat d'une statuette en bronze...on l'a certainement encore payée trop chère!! | | | À: Fanzi · 13 juin 2007 à 16:37 Re: Budget shopping en Inde Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 19 858 affichages · Partager Merci Fanzi pour avoir pris le temps de donner une réponse aussi complète, si mon voyage en inde se fait, ces informations me seront très utiles pour prévoir le budget shopping!
Dans l'ensemble, les prix que vous donnez correspondent à ceux que j'avais imaginés.En France, un bracelet manchette en argent massif se vend à environ 250 euros donc quoiqu'il en soit, cela reviendra tjs moins cher en Inde...Il va falloir utiliser le marchandage le plus possible!
Lorsque vous parlez du pashmina, c'est 100% pashmina?
les poteries du rajasthan m'intéressent aussi mais je vois pas trop comment les transporter avec moi sans les casser!!Et je préfère pas trop faire confiance aux commerçants qui prétendent les envoyer direct en france....connaissez-vous les prix concernant les poteries?
les babouches rajasthani sont les jooti, c'est ça?2 euros, en effet c'est pas cher!
et concernant les jupes traditionnelles du rajasthan, vous souvenez-vous des prix?
et les reproductions de miniatures mogholes?
si vous avez des adresses de boutiques fiables au rajasthan, ça m'intéresserait bcp!
merci encore pour toutes vos informations! | | | À: Frenchgirl12 · 13 juin 2007 à 17:35 Re: Budget shopping en Inde Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 19 849 affichages · Partager Connaissez-vous bien la technique du marchandage ?
Oui c'est 100% pashmina, mais il y a différentes qualités, de l'épais (40 euros) au très fin (100 euros, celui qui passe entièrement dans une alliance).
Effectivement il n'y a que l'ambaras du choix concernant les poteries, nous en avons vu de très belles dans la ville de Jodhpur (voir photo attachée), vu que c'est lourd, nous n'en n'avons pas acheté, je ne connais pas le prix.
Les babouches que nous avons achetées sont celles dont la pointe remonte devant, les traditionnelles, aller voir la photo que j'ai prise jacquinfr3.free.fr/Delhi14.htm nous avions payé 800 Roupies les 6 paires à Paharganj à Delhi.
Concernant le jupes traditionnelles, aucune idée.
Reproductions de miniatures mogholes 20cmx10cm 200Rs.
Pour de la qualité et du beau: SHANKAR'S Manufactures, Exporters Textile, Painting & Handicrafts. 1/23 Nagar Nigam Colony, Behind Hotel Holiday Inn, Amer Road JAIPUR-302002. Ils taillent sur mesure les saris dans la journée, nous en avions acheté 2 superbes pour nos 2 petites-filles. Juste à coté de ce magasin il y en a un autre pour tout ce qui est bibelots, peintures anciennes, etc... de qualité également. (voir photo attachée) Images attachées: Photo postée par le membre Fanzi. Photo postée par le membre Fanzi. | | | À: Fanzi · 13 juin 2007 à 17:58 Re: Budget shopping en Inde Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 19 837 affichages · Partager Hello,
Le prix des jupes brodees etaient env. 250 roupies si je me souviens bien... Mais encore une fois tout depend de la qualite. C le cas aussi des miniatures. J'en ai achete une a Udaipur (plus petit qu'un format A4) et elle m'a coute 13 euros mais j'ai du negocier dur. Si tu veux des arguments pour faire baisser les prix en voici: elles sont souvent peintes a la chaine, donc en tres peu de temps. Donc pas une raison pour nous les faire payer les prix d'un Van Gogh. elles sont rarement uniques! Motif reproduit de nombreuses fois. Si tu fais le tour des boutiques de miniatures tu verras qu'ils te ressortirons la meme miniature que tu a vu 15 min avant dans une autre boutique. Ca c parce qu'ils se les pretent.
Un autre truc imparable! Ma mega technique! En Inde, il y a plus de touristes indiens qu'europeens. Et ils sont tres serviables! Alors ce que je fais c'est que je les arretent dans la rue. Leur montre l'article qui me plait et leur demande ce que ca coute normalement et j'ai immediatement le vrai tarif!!! Et au moment des negociations tu dis au vendeur qu'un indien dans la rue t'a dit que le prix etait temps. Tu paierais probablement plus cher que l'indien mais pas a un prix faramineux!!
Et au fur et a mesure de ton voyage tu te feras une idee de ce que chaque chose vaut.
Enjoy! | | | À: Fanzi · 13 juin 2007 à 17:58 Re: Budget shopping en Inde Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 19 520 affichages · Partager non, je ne connais pas trop la technique du marchandage, je n'y suis pas habituée donc je suis preneuse de tout conseil!
merci d'avoir joint des photos....ça donne envie d'acheter plein de choses!je crois que les chaussures en photos sont bien les jooti.
je préfère le beau, qui donc est souvent plus cher, donc je prends note de l'adresse de la boutique que vous me donnez!merci bcp
concernant le pashmina, je pense que le plus fin est le plus agréable...on trouve du pashmina facilement au rajasthan?est-ce que faire une partie des achats à bombay est avantageux?on trouve de l'artisanat de toute l' Inde à bombay, mais je me demande si c'est plus cher qu'au rajasthan ou pas...si qn a la réponse...
merci encore pour votre réponse rapide! | | | À: Frenchgirl12 · 13 juin 2007 à 20:35 Re: Budget shopping en Inde Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 19 487 affichages · Partager Bonjour, On trouve tout et à tous les prix....comme l'expliquent très bien les réponses...mais pour ce qui est des pashmina!!!!...un vrai pashmina tissé main au Kashmir (en laine de chèvre "capra hircus" qui vit dans l'Himalaya et au Tibet) coutent très très cher (+ de 200€) !!! eh oui! Les pure pashmina (100%???) proposés en général contiennent de l'angora ou un peu de laine "normale" et c'est aussi agréable à porter. Bonne chasse aux affaires et bon marchandage. | | | À: Pashmina · 13 juin 2007 à 20:54 Re: Budget shopping en Inde Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 19 483 affichages · Partager bonsoir pashmina (pseudo très approprié pour ma question  )
Ce que vous me dites sur les 100% pashminas pouvant aller jusqu'à 200 euros correspond à ce que je pensais.j'imagine qu'un léger mélange avec la soie etc est aussi très bien...
Mais comment savoir, dans l'hypothèse où le commerçant affirme que c'est du 100% pashmina que c'est vrai?comment savoir si, même dans le cas d'un mélange pashmina avec autre chose, si c'est de la bonne qualité?au toucher j'imagine, plus le tissu est fin, plus la qualité y est?
on doit se faire rouler facilement dans la farine en tant que touriste...
srinagar est sans doute le meilleur lieu pour ce genre d'achat j'imagine...
en tout cas merci pour toutes les info fournises par tout le monde, elles me seront très précieuses. | | | À: Frenchgirl12 · 14 juin 2007 à 20:22 Re: Budget shopping en Inde Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 19 403 affichages · Partager bonsoir, je ne connais pas tous les prix, mais en ce qui concerne les vêtements, il y a des boutiques en Inde qui sont incontournables c'est FABINDIA, tu y trouveras de superbes chemises, en coton, en soie, des kurta longues, courtes.... et des pantalons. C'est vraiment une bonne adresse, tu pourras t'habiller pour pas cher (4, 5 euros). Les sandales je ne sais pas et les bijoux, personnellement je n'en ai vu aucun qui me plaisait, mis à part les bijoux anciens qui comme les pashminas coûtent très, très chers. Attention, les pashminas tous les commerçants te diront que ce sont des vrais mais rien n'est sûr. Et puis, il ne faut pas oublier de marchander (pas dans la boutique Fabindia) mais dans la rue, il ne faut pas hésiter à proposer la moitié du prix annoncé, ça fait partie du folklore. Bons achats | | | À: Emmacita · 14 juin 2007 à 20:52 Re: Budget shopping en Inde Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 19 399 affichages · Partager merci emmacita pour les infos.
Fabindia d'après ce que vous dites, ça a l'air pas cher et plutôt bien!
Oui, apparamment;il faut marchander à mort dans les bazaars!mais je viens de me demander...est-ce qu'il faut marchander pour tout?un livre de poche, une chambre d'hôtel, une bouteille d'eau?
Donc pas de marchandage dans les boutiques chics et emporiums?que dans les bazaars? | | | À: Frenchgirl12 · 15 juin 2007 à 9:48 Re: Budget shopping en Inde Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 19 353 affichages · Partager Oui, apparamment;il faut marchander à mort dans les bazaars!mais je viens de me demander...est-ce qu'il faut marchander pour tout?un livre de poche, une chambre d'hôtel, une bouteille d'eau?
Donc pas de marchandage dans les boutiques chics et emporiums?que dans les bazaars?
... tu sera seule ou accompagnée dans ce voyage ?
... est-ce que les autres sont prévenus ?... et les indiens ?
... qu'évoque en toi l'idée de partir découvrir un immense pays, le 2ème plus peuplé au monde, qui compte plus de 150 ethnies et plus de 1500 langues et/ou dialectes, qui a vu naître la plus ancienne des religions majeures ? | | | À: Maitairoa · 15 juin 2007 à 11:55 Re: Budget shopping en Inde Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 19 326 affichages · Partager Bonjour,
Non, je ne serais pas seule pour ce voyage, je ne me vois pas du tout seule en inde...Pour l'instant, le voyage n'est pas sûr mais on y pense...
Qu"évoque pour moi l' inde??vaste sujet!  l' inde c'est une civilisation millénaire et pour la taille d'un cerveau humain ça évoque des millions de choses, tout se bouscule et il est difficile d'organiser sa pensée dès qu'on parle de l' inde...
C'est pour moi la civilisation de l'indus, L' inde védique et ses grands prêtres, l'hindouisme et les autres religions mineures (jainisme etc), c'est aussi pour moi l'empire maurya et gupta où les arts ce sont développés, c'est les invasions musulmanes puis les mogholes, les fiers rajpoutes, le raj britannique.C'est le pays où l'ahimsa et la violence se sont mêlés pour donner naissance à l' inde indépendante...C'est un pays qui a pu se plier à la volonté du mahatma gandhi parfois, mais aussi qui a participé à ce grand carnage de 1947 suite à la volonté de mohammed Ali Jinnah de créer un Etat musulman et qui continue de nos jours avec le parti fondamentaliste hindou le BJP à entrenir la haine entre les communautés.
l'histoire de l' Inde me passionne...
L' inde c'est tout et son contraire, tellement de contrastes sociaux, culturels dans un seul pays qu'il est difficile de le comprendre.Pour notre imaginaire d'occidental, l' inde nous renvoie des images de sadhus, de saris flamboyants, d'épices, de dalits, de terre hippie, de spiritualité etc...C'est aussi ça, mais aussi bcp plus que ces simples clichés.
L' inde pour moi, c'est aussi sa musique classique hindoustani et carnatique envoûtante, ce sitar magique, cette campagne bengalie de satyajit ray, c'est la poésie de tagore etc...
C'est un pays en pleine mutation où modernité cotoie encore parfois traditions.
Mais c'est aussi un pays dur où les plus démunis sont laissés sur le côté de la route.
L' inde pour moi, est un peu la mère de l'humanité et l'idée de peut-être avoir la chance de la découvrir, cette mother india, après tant d'années à la rêver....sera tout simplement incroyable, ça sera un choc...Cela sera sans doute difficile mais j'espère un voyage inoubliable.je crois que l' Inde ne peut être que la meilleure leçon de vie, une façon d'être confronté à la vraie vie et aussi à soi-même.
L'idée de partir pour moi évoque outre l'aspect culturel etc....une aventure humaine et aussi un voyage intérieur.
Bon, je crois que j'en ai assez dit car dès que je commence à parler de l' Inde, ça peut durer des heures!
A bientôt! | | | À: Frenchgirl12 · 5 juillet 2007 à 9:24 Re: Budget shopping en Inde Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 19 137 affichages · Partager Bonjour, je peux te renseigner sur la qualité de la soie en Inde et des tapis. Les seconds ne semblent pas ton objectif, alors passons a la soie. Il y a 4 gds sites en Inde ( rajasthan, calcutta et kanchipuram et aussi Mysore) Tout depend de tes gouts et du travail réalisée La soie de kanchipuram est particuliere (tu peux les trouver au metre en ventes dans les emporiums...300rpies le metre env)Choisis alors ton coloris et questionne un tailleur pour les mesures.Tu peux aussi acheter dans une boutique. Quand aux saries en soie, cela depend du travail (manuel, mecanique), des materiaux, et motifs.Il suffit d'examiner les details et de poser des questions.Un travail regulier sans faute est le fruit d'une machine, voir parfois d'une copie synthetique.Prends ton temps, regardes les indiennes acheter un sarie (un cadeau prisé a une indienne est du parfum francais ou un sarie alors si tu te fais des amies...) et interroges le vendeur (plus tu seras exigeante, precise et moins tu auras de chance d'avoir de la basse qualité) Attention parfois aux prix annoncés (c'est souvent, a titre de comparaison, comme si on te vendait une porsche neuve pour 10000 euros, alors...) N'hesites pas a demastiquer, de toutes facons. | | | À: Gilles1965 · 5 juillet 2007 à 10:14 Re: Budget shopping en Inde Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 19 130 affichages · Partager Bonjour,
Si tu as de l'info sur les différentes qualités de tapis en Inde, où les trouver, etc, je suis preneuse. Merci Christine | | | À: Gilles1965 · 6 juillet 2007 à 21:29 Re: Budget shopping en Inde Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 19 091 affichages · Partager merci gilles pour vos infos.La soie n'est pas très chère en Inde, il ne faudrait pas s'en priver!
les tapis, ça pourrait m'intéresser mais j'ai peur d'être trop chargée et puis je ne sais pas à quoi les tapis indiens ressemblent exactement.Si c'est plus comme un tapis d'orient ou un kilim.Je sais que les tapis kahmiris et tibétains sont les plus connus.
merci encore | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 681 visiteurs en ligne depuis une heure! |