Concernant le marchandage, tout dépend aussi de la nature de l'achat.
Tu peux marchander férocement une babiole. Mais perso j'ai un peu de mal à "trop" marchander sur des articles de belle qualité.
J'ai une miniature magnifique d'une finesse exquise qui m'a il est vrai mobilisé toute une journée dans udaipur pour trouver ce que je cherchais. Il n'a pas été facile de la trouver. Lorsque j'ai demandé le temps de fabrication, on m'a annoncé 45 jours et je n'imagine pas moins. Je l'ai eu à une centaine d'euros.
Un bon moyen de connaitre le prix est d'aller en emporium; un article similaire peut partir à 20-25% moins cher ailleurs. Meme si vous croyez avoir fait l'affaire du siècle à 5 fois moins cher, il est bien peu probable que ce soit le meme objet...
Il faut respecter le travail des grands artisans (rien à voir avec la babiole) et jouer les marchandeurs de souk dans ce cas est déplacé (je l'ai appris par l'expérience). On a meme de meilleures ristournes lorsque la personne voit que tu apprécie le travail, que tu ne remets pas en cause sa valeur et le travail effectué mais que ce n'est simplement pas dans tes cordes. Ce serait aussi ta réaction en tant que vendeur.
Une belle règle est aussi de prendre son temps: pars, reviens, repasse. Je n'achète pas au premier coup, je vois d'autres endroits.
Et achète uniquement ce que tu peux "évaluer": en dessous de 100 euros, c'est pas bien "grave". Mais par pitié, n'achetez pas de pierres précieuses à 3000 euros. Les belles pièces sont déjà à
Amsterdam et
New York par les circuits professionnels. Les pieces de tissus: pourquoi pas, mais posez-vous la question avant de vous dire que vous voulez le "tissu le plus rare et le plus souple" du monde... on dort mieux dans des draps en coton que dans des draps en satin non ?
Et pour conclure, fais en sorte d'acheter au prix qui te semble juste. Le prix que tu payes doit etre le prix que tu estimes juste. Si cela te semble trop cher, ce n'est pas bien grave, passe ton chemin.
Mitch