Bonjour Cuzza,
j'ai pu me rendre au
Vanuatu il y a deux ans et garder un petit budget en logeant dans des dortoirs ou au sein de petits villages.
Mais les prix grimpent au
Vanuatu et il faut marchander, comparer et expliquer clairement que l'on ne recherche pas nécessairement un hôtel de luxe.
Un de mes amis, voyageur à petit budget et de caractère très indépendant, vient de se rendre sur l'archipel (mai 2013) et m'a expliqué que les prix des logements et des transports étaient grimpés en flèche depuis mon précédent voyage.
Je copie ici le mail qu'il m'a envoyé, ses impressions aideront certainement ceux qui planifient un voyage sur cet archipel fascinant:
Pour le
bateau en plus des Cargos, il y a le Big Sista qui part tout les lundis à 16h00 de
Port Vila mais qui met 24h pour arriver à Santo (90$), et pour les îles du Sud. Mais bien sûr voyager en bateau au
Vanuatu est difficile et très long.
Pour le
logement, tout les prix ont augmenté ! Maintenant un dortoir pour 15$ (12 Euros) cela n’existe plus, c'est 20$ minimum (
Port Vila) et pour ce prix j'ai trouvé une chambre ! En haut de la colline, juste en face du parlement. Pas de piscine mais aussi internet gratuit et illimité.
Pour
Tanna, j'ai aussi tout fait en indépendant et je m'en suis sorti pour 350$ (270Euros) pour trois jours, sachant que maintenant juste le vol A/R est à 215$... J'avais tout négocié, le transport (maintenant ils demandent 12000vt A/R aéroport-volcan/lodge !) la chambre, et la pension complète. Il faut rajouter le prix de l'entrée au volcan Yasur qui n'est plus à 2250, mais 3350vt ! Même des plages à 300 sont passés à 1000, voir 2000vt ! Un truc de fou... Bref au final, ça coûte quand même un bras de visiter l'île de
Tanna... J'ai bien sûr dormi au pied du volcan, et monté au sommet sans guide. Je suis arrivé à 14h00 là haut et revenu à 20h00, le premier et dernier sur les lieux...
Sur l'île de tanna, je conseillerais de visiter Port Revolution (à l'Est), c'est splendide ! Je l'ai fait à pieds (16Km A/R) car sinon ils te demandent 20$ pour le transport. Mais quelle plage ! Des coraux magnifiques, vraiment un must sur
Tanna.
Des nuits à 1500Vt c'est aujourd'hui introuvable sur
Tanna, à moins peut-être, d'être très loin du volcan. Un chambre simple (avec petit-déjeuner) c'est 3500Vt, j'ai négocier comme un taré pour descendre à 2000Vt, mais j'y ai rajouté les deux autres repas dans le prix, ce qui donne un résultat acceptable.
J'ai été à
Hideway, juste pour la journée, mais pas tellement impressionné par les paysages (sur ou sous l'eau). Et comme ça me gonflait de payer de nouveau pour le bateau à Erakor je n'y suis pas allé. En revanche je suis parti à l'Est d'Efate, sur Eton et c'était beaucoup plus mémorable.
Pour info, sur Santo j'ai dormi pour 14Euros la nuit en chambre privée.