Ségolenn · 28 mars 2010 à 15:32 · 3 photos 24 messages · 11 participants · 9 925 affichages | | | | 28 mars 2010 à 15:32 · Modifié le 28 mars 2010 à 15:49 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 8 538 affichages · Partager Bonjour à tous! Après plusieurs années j'ai enfin mon billet pour Nouméa, départ début Octobre 2010. Ne trouvant pas beaucoup de renseignements sur cette ile je viens vous demander quelques conseils: Nous prévoyions mon ami et moi de partir voyager 6 mois en Asie du sud est et de faire un crochet par la nouvelle Calédonie. J'y ai une amie dans le nord à Koumac qui peut nous accueillir. Cependant nous souhaitons bouger un peu, visiter les iles loyautés, circuler sur l'ile et perso réaliser un autre rêve, celui d'aller sur la Vanuatu, et crapahuter sur le volcan le krakatau. Nous ne souhaitons pas plomber notre budget pour le reste de notre périple. Nous resterons entre deux et trois semaines en nouvelle Calédonie. Connaissez vous les tarifs pour aller sur les iles (bateaux, avion...?) et une fois sur place tarifs logements, alimentation, éventuellement location de voiture... De même pour le Vanuatu. Également les tarifs de location de parapente car nous pratiquons. Je suis preneuse de votre expérience, conseils, durée conseillée...nous sommes ouvert pour changer nos plans, mais notre priorité reste la suite du voyage en Asie du sud est. Merci pour tout!
Ségolenn | | | Salut,
Nous avons passé une vingtaine de jours en Nouvelle-Calédonie et une semaine environ au Vanuatu en Octobre 2008.
Pour faire le tour de la Grande Terre nous avions loué un utilitaire (pour y installer un matelas...), ça nous avait coûté environ 350€ pour une dizaine de jours, je pense qu'un véhicule plus standard est dans le même ordre de prix... Nous sommes allés également quelques jours sur l' île des Pins et sur Ouvéa dans les Loyauté, où on s'est rendu dans les deux cas en avion avec un pass Air Calédonie. Je viens de retrouver la facture : 550€ pour deux, pour les 4 vols cumulés (pas de vol direct entre l' île des Pins et les Loyauté).
Les îles sont radicalement différentes de la Grande Terre, plages paradisiaques contre immenses étendues sauvages, mais les deux sont fantastiques ! Nous n'avons par contre pas trop accroché avec Nouméa, ville occidentalisée et pas des plus hospitalières de notre point de vue... Au niveau hébergement, les prix ne sont pas donnés certes (dans les îles ~50€ la nuit pour un petit bungalow en bord de plage dans mes souvenirs), mais c'est encore assez loin des tarifs Polynésiens pour quelque chose d'équivalent. Le coût de la vie est un petit peu plus élevé qu'en métropole.
Et le Vanuatu c'est encore un autre monde... Au fait le volcan Krakatau c'est en Indonésie, entre Sumatra et Java  Le volcan le plus connu et fréquenté au Vanuatu c'est le Yasur sur l'île de Tanna.
Aucune idée sur le prix du billet Nouméa - Port Vila, dans notre cas il était inclus dans un pass aérien que nous avions pour nous balader dans plusieurs îles du Pacifique Sud. Port Vila la capitale est une (petite) ville attachante avec un marché envoûtant et des gens adorables, et des baies avec des îlots sympa pour la plongée en simple masque et tuba. Mais c'est notre avis à nous, j'ai lu plusieurs fois des retours de "ville sans intérêt"...
Nous sommes allés sur le volcan Yasur, ce fût un peu un périple depuis Port Vila en l'organisant nous-mêmes, mais je crois qu'il existe beaucoup de tours organisés tout compris au départ d'Efate. Le vol AR Efate - Tanna coûtait environ 200€ / personne. Le volcan étant de l'autre côté de l'île par rapport à l'aéroport, il faut contacter un gîte dans le secteur du Yasur qui vienne vous chercher à l'aéroport (il y a au moins 2h de piste, si elle est praticable suivant le temps). Même si se trouver au bord du cratère avec des éruptions toutes les 2 ou 3 minutes a été une sacrée expérience, on a aussi vraiment adoré se balader dans le coin, le long de la côte, à travers les villages et les tribus locales... Isolement garanti !
Le coût de la vie au Vanuatu ne nous a pas semblé très élevé. Enfin tout dépend de ce que l'on choisit, par exemple à Port Vila on peut manger au marché des plats locaux succulents et incroyablement copieux pour une bouchée de pain, mais on peut aussi aller dans des restaurant occidentalisés (le Vanuatu est un paradis fiscal, donc une petite clientèle de banquiers fréquente la capitale...) à des tarifs similaires à un établissement bien classe en France 
La réponse est peut-être un peu tartinée et brouillonne, j'ai écrit au fur et à mesure que je repensais à notre voyage et à notre propre expérience là-bas ! Mais n'hésite pas pour d'autres questions... | | | Merci pour ces infos ! C'est une super tartine avec pleins de vécu et très utile pour notre futur voyage. Pour le Krakatau je suis surprise j'ai toujours gardé ces images en tête vues une fois à la tv et le fait que c'était au Vanuatu, mais qu'elle bonne surprise car nous allons en Indonésie! Mon amie qui vit en Nouvelle Calédonie depuis peu m'a en effet dit que la vie est chère, sans pour l'instant connaitre les tarifs pour les îles et visites... C'est en effet pas donné lorsque le voyage ne se contente pas uniquement à cette île et qu'il reste encore 5 mois par la suite. Merci pour ces premières infos...et puis nous verrons bien une fois sur place si on écourte et partons plus tôt sur l' Indonésie. | | | Bonsoir,
J'ai passé 3 semaines en Nouvelle-Calédonie avec ma femme et on a adoré l' Ile des Pins! On était logé Chez Régis, à côté de la piscine naturelle d'Oro et franchement ça vaut vraiment le coup d'y passer quelques jours pour plonger en dehors des touristes qui viennent pour un tour organisé dans cette piscine naturelle et poissonneuse. Un régal pour faire du snorkeling et nager à travers les poissons. Mais ne pas s'arrêter à la piscine naturelle, et prendre la "Riviére de sable" qui vous mènera à une superbe plage presque vide. La montée de l'eau en milieu d'après-midi ne doit pas vous effrayer et c'est super magique de le vivre. Pour Les Loyautés, on a eu des contrastes impressionnants, entre Lifou où l'accueil est une religion et un sacre que les habitants savent respecter, autant pour Ouvéa, la beauté des paysages contraste complétement avec l'accueil froid et peu avenant qu'offrent les habitants toujours marqués par la prise d'otage avec les gendarmes français qui s'était soldée par la mort de plusieurs personnes... Donc, les Loyautés et l' Ile des Pins sont à faire mais faut faire attention à ne pas s'enthousiasmer trop vite... Les gens sont ccueillants, mais si vous pouvez éviter Le gite Les Cocotiers à Ouvéa, je vous le conjure de l'éviter, bien des touristes s'en plaignent, nous aussi, et c'est vraiment peu dire!
Voilà, si vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas... Pour les prix, c'est vrai que c'est un peu cher, mais en mangeant local, vous vous en sortirez comme à Paris! | | | bonjour Ségolenn, j'ai une cousine en Nouvelle-Calédonie, et nous voudrions partir en famille au mois d'aout. je voulais savoir sur quel site tu as réservé ton billet d'avion, car quant on compare, c'est la jungle des prix. j'ai trouvé un tarif interréssant sur opodo, mais comme je n'ai jamais voyager en avion donc jamais réservé de billet en ligne, je ne voudrais pas me planter.... c'est pas un petit budget !!! cordialement isabelle | | | Re bonjour segolen, je me suis trompée, c'est sur GO VOYAGE que j'ai trouver le tarif le plus interressant. | | | Salut Isabelle,
J'ai moi aussi trouvé les billets sur go voyage, les tarifs étant les plus intéressants. Ce sont des billets qui restent cher, mais en même temps on va si loin depuis chez nous. J'ai pris un billet aller simple pour 900 euros. J'ai préféré le prendre sans trop attendre car il est rare que les prix baisse, ils vont plutôt en grimpant et c'est tellement excitant d'avoir son billet pour le grand départ !!
Alors bonnes vacances là bas, il semble que ce soit une superbe île.... si tu dégottes de bons petits coins, combines, adresses... n'hésite pas à m'en faire part à votre retour, nous partons début Octobre.
A bientôt, Ségolenn | | | Bonjour iledereve,
Eh voilà tout est noté dans mon petit journal...merci pour tes infos c'est très appréciable!
En effet je garde ton profil sous la main et te recontacterais en cas de besoins ;)
Bonne semaine! | | | merci Ségolène pour ta réponse rapide...je crois qu'il est temps pour nous de nous lancer vers cette nouvelle aventure. ma cousine qui est sur place attend nos dates de réservation afin de nous réserver de cours séjours dans des endroits magiques...elle m'a parler de l' ile des pins et une autre mais je ne m'en souviens plus.dés que j'ai des info, je te les transmets. à bientôt Isabelle | | | Passé 3 semaines en Nouvelle-Calédonie en 2007, on y retourne en mai. me sinfos et avis :
- Pour les billets d'avion, je les ai pris 6 mois à l'avance et depuis les prix augmentent régulièrement. Plutôt s'y prendre à l'avance donc !
- le plus court c'est par Air France - le moins cher, ça dépend, mais si on n'a pas peu de faire 3 escales ça peut baisser assez vite. De mon côté, je fais un "stop" à Sydney de quelques jours donc j'ai pris séparément un AR Paris-Sydney puis un AR Sydney-Nouméa. Au final ça me revient moins cher qu'un AR "direct" (escale au japon ou en Corée en fait) par Air France mais il faut gérer la correspondance. - Les prix sont vraiment élevés, attention donc au budget ! il n'y a pas non plus énormément d'infrastructures touristiques donc penser à réserver à l'avance.
- Pour l'île des Pins, voir l'option "bateau" qui est moins cher que l'avion ; c'est pas le top en matière de confort mais supportable.
En tous cas c'est à ne pas louper ! - Pour les loyautés... connais pas, je prends donc bonne note des conseils donnés précédemment !
- Sur la Grande terre, moi j'aime bien Nouméa, une petite ville de province sous le soleil, mais bon c'est vrai que ça n'a pas non plus d'intérêt particulier sauf que c'est là que sont concentrés les lieux "culturels" (musées).
Le reste de la Grande Terre est magnifique ! | | | merci pour tes conseils, l' ile des pins en bateau me plairait bien... | | | je précise : ce n'est pas un bateau vraiment de plaisance, c'ets du type des NGV qui vont en Corse en moins confortable... | | | Bonjour Adricube, Merci pour les infos du bateau...j'imagine que la durée n'est pas si longue que ça non?! Alors je verrais également cette option ci ! | | | merci pour la photo, le bateau est pas mal...il est vrai que le NGV n'est pas trés confortable surtout par grosse mer... combien de temps faut 'il pour se rendre avec le bateau à l' ile des pins ? encore merci à vous pour les info. isabelle | | | Bonsoir,
pour vous en mettre plein les yeux, l'avion n'est pas mal non plus pour l' ile des pins. Se mettre sur le coté droit à l'aller et vous serez mais alors pas déçu de voir le splendide lagon aux abords de l' ile des pins. 
Vous avez un superbe lagon sur Poé (Poé qui est aussi un dessert tahitien à la banane) commune de bourail. avec une eau à température de votre bain. c'est sur c 'est pas les loyautés mais pour commencer!!!! d'ailleurs faites la grande terre et garder les iles pour la fin!!! Avec un peu de chance, vous pourrez voir les tortues pondre la nuit sur la plage de Bourail- la roche percée. (de novembre à mars) ou bien avec encore plus de chance, voir l'éclosion des nids de tortues sur la plage! (60 jours d'incubation)
j'y pense aussi, au pont de mouli, Ouvéa, pour les voir nager et remonter à la surface prendre leur bouffée d'oxygène. - A ouvéa, aller à la passe au requin au bout de l'ile (prendre un guide) c'est préférable.
- Ile des pins: A NE PAS MANQUER: l'accès à la piscine d'oro via la pirogue mélanésienne, un instant magique! fabuleux - Ilot canard, parcours sous marin en snorkeling.
voilà il y a tellement à dire, à visiter, a faire en NC. Bonnes vacances, bon séjours
Kreole 974 Images attachées: Photo postée par le membre Kréole. Photo postée par le membre Kréole. Photo postée par le membre Kréole. | | | et copine!! le poé tahitien c'est pas qu'a la banane!!!ya aussi a la citrouille, au manioc, a la fraise de paita lol bon c'est juste pour t'embéter un peu!!!!!!!!!! | | | Salut Segolenn
la photo c'est l'ancien bateau, il y a plus d'un an.... maintenant il est plus gros, moins beau, mais plus rapide; compte 3h Nouméa-IdP. Pour les tarifs et horraires: www.betico.nc
pour l'avion: www.air-caledonie.nc
Sinon effectivement la vie est un peu plus chère qu'en Métropole (j'y ai passé 3 ans et demi, et j'y retourne en Mai prochain) mais vraiment agréable;
Effectivement à faire: Ile des Pins: la piscine de la Baie d'Oro, pirogue sur la Baie d'Upi, les vestige du cimetière des déportés, du bagne etc. visite d'une heure, mais ca remet bien les choses à leur place... Evite d'y aller le mercredi, c'est le jour des Poken (Australiens) qui débarquent par centaine du paquebot en escale ce jour-là.... renseigne toi avant...
Sur la grande Terre: si tu as le temps, à la sortie de Boulouparis, vers le Nord, la visite de la distillerie de Niaoulis (arbre local duquel ils fabriquent des essences, crèmes, liqueurs...) Un peu avant Bourail (env 30min avant): Fort Teremba: ancien bagne lors de la colonisation du territoire; très bonne expo, commentée / guidée; compte 2h = env. Poursuis 1 journée ou 2 jusqu'à Poé (20min après bourail, en direction de la côte); Le Grand Sud et sa terre rouge, parc de la Rivière Bleue, Lac de Yaté
je ne connais pas la côte Est, n'ayant jamais eu l'occasion d'y aller...
Sur Lifou: Notre Dame de Lourde (pour le point de vue) et la petite crique qui est juste en bas, sur la droite en montant: un véritable aquarium adns 3m d'eau, accessible sans problème en masque et tuba; Ensuite, la vanilleraie de Muchaweng, entre ND Lourde et Jokin (les propriétaires très sympas te font visiter leur exploitation), les falaises de Jokin (tu pourras déjeuner au petit resto qui est juste au dessus, très bien, pas trop cher et local! La Plage de Peng (une grande plage de sable fin) les grottes...
pour y aller, préfère l'avion: même site Air Calédonie; le bateau met 6h pour y aller pour quasiment le meme prix...
Pourl es billets d'avion pour la NC: regarde chez Air Austral (ligne passe par La Réunion, 1h de moins que par le Japon, et un peu moins cher qu'A/F)
si tu as d'autres questions n'hésite pas bon préparatifs... Nicolas | | | Pour les billets d'avion pour la NC: regarde chez Air Austral (ligne passe par La Réunion, 1h de moins que par le Japon, et un peu moins cher qu'A/F)
là je suis étonné, par Air Austral il faut minimum 27h (plus souvent 30) à ma connaissance alors que par le Japon ça peut descendre à 23h...
j'avais assez bien étudié ça avant d'acheter mes billets pour mai (on va peut être se croiser? sauf que je ne prends pas Air Austral mais Singapore Airlines jusqu'à Sydney puis Air Calin...) | | | Pour ma part, je pars de Lyon, puis changement à Heathrow puis arrêt vidange à Bangkok puis changement à Sydney pour enfin arriver à Nouméa. Air austral et air Calin. Ce n'est pas le mieux d'un point de vue timing, et je ne pourrais pas aller manger des sushis en passant par le Japon mais c'était le plus intéressant côté tarifs.
Noddinouméa, Merci pour toutes tes infos comme d'hab je note tout dans mon petit carnet de prépa voyage histoire d'avoir tout sous les yeux et venir compléter mes infos... | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |