Bonjour,
Vous avez une adresse approximative à
Ho Chi Minh Ville : je redonne la "mienne" qui est sans doute une des meilleures de
Hanoi : Quoc Trinh - rue Hà Trung (c'est une rue sur la gauche du marché (qui n'est plus un marché, mais un bel immeuble!!) Cho Han Da - de toutes manières toutes les bijouteries sont sensiblement dans ce secteur, sauf quelques-unes, que je ne recommande pas pour diverses raisons, rue Hang Bac, - c'est évidemment moins excentré, ça dépend de la localisation de votre hôtel et du temps dont vous disposerez pour aller changer.
Pour les pourboires, différents agences françaises conseillent 3 € pour le guide et 2€ pour le chauffeur par personne et par jour - je ne suis pas particulièrement radine, loin de là, mais je trouve que ça fait beaucoup....sauf à être très satisfait, parce que vous tombez sur quelqu'un qui vous aide particulièrement dans des tas de situations (négociations avec des commerçants, coup de main pour vous indiquer telle ou telle boutique..etc..)
Pour le budget, cela dépend de vos goûts, de la ville où vous êtes.. et de votre appétit : les vieux quartiers de
Hanoi (rue Dau Go, rue Hang Be, rue Dinh Tien Hoang, rue Ma May etc.. regorgent de restaurants simples mais où vous mangerez bien (nourriture vietnamienne ou occidentale): en décembre, ils affichaient pratiquement tous des menus à 60 000 dongs par personne (2€ à peu près) sans boisson - ça peut vous donner une idée -
Voilà, je vous souhaite un très bon voyage - cordialement - Kimtwo-