Les locaux savent où acheter pas cher, et de bonne qualité, à des prix que tu n'obtiendras jamais.
Quand je suis avec mon mari, le prix de la grillade dans un petit restau d'étudiants prend déjà 20 dirhams d'office.
Les locaux ont une résistance au froid et à la chaleur qui les fait bien supporter les appartements glacés l'hiver (si, si... surtout la nuit) et bien chaud l'été.
Les locaux ont souvent un réseau de solidarité familiale qui met du "beurre dans les épinards"
Les locaux ne cotisent pas à la retraite, et n'ont souvent pas d'assurance sociale. Ce qui fait qu'ils se soignent avec beaucoup plus de dureté que nous, et d'une façon que tu ne voudrais pas imposer à tes enfants. Or la cnss marocaine ne couvre que les longues maladies.
Tu as donc déjà un budget de l'ordre de 3 à 4.000 dirhams pour cela.
(et si tu penses que ce n'est pas la peine, va faire un tour dans une salle commune d'hopital, 6 personnes, pas de chauffage, et tu comprendras tout de suite).
Les locaux ont toute la famille pour s"occuper des enfants. Ils vont très rarement, voir jamais en Europe, et quand ils le font ils ne prennent pas l'avion, trop cher, mais le bus, 48 heures de route pour rentrer à
Paris.
Ils envoient leurs enfants dans des écoles publiques, mais ça on t'en a déjà parlé.
De plus
Marrakech est une ville chère, je pense même plus chère que Casa. Si tu veux de temps en temps offrir des distractions à tes enfants, tu peux t'attendre à débourser des prix européens. Les livres en français sont chers, par exemple...
10.000 dithams par mois avec deux enfants à
Marrakech, c'est de la survie.