Et oui, ca fait un petit moment que je suis dans le coin..j’ai la chance de suivre trois pays, Liberia, Sierra Leone et
Guinee.
Maintenait il y a des très bonne guides, vraiment j’ai lu le Bradt et tout il y est !
Mais en gros le truc a ne pas rater si tu a une ou deux semaines sont pas beaoucoup.
Sierra Leone :
Freetown est une jolie ville sur les collines et la région (appelé Western Area) est très jolie a voir, c’est une péninsule de environ 6o km de long. Tu a le Leices pick (la colline plus haute de Freetown, 840 m, une view sur la ville incroyable !) Charlotte waterfalls, le Tacugama Chimpanzee et le Congo Dam en ce qui concerne balade nature (un-deux jours pour faire tout)+ plusieurs plages. Ma préfère’ reste Bureh Beach, de la tu peut louer des bateau pour aller a Banana island (40 min-100 dollars, a partager jusqu'à 10 personnes, aller retour). Sinon il y a John Obey, avec un site internet qui s’appelle tribewanted, perso je ne suis pas trop d’accord avec les mode de vie de Filippo, mais un coin sympa, je dois le reconnaitre, un peu trop babacool (et je suis un peu hippie, je dois le reconnaitre !) pour moi et CHER ! Tu peut louer une moto et te balader dans le coin, évite juste les mois de juillet et aout car il pleut ENORMEMENT !!
Il y a des autres coin, l’ile des esclave (pas terrible) Laka Beach (sympa, 12 km de freetown) River N2, une plage tres organisee et Francos (le meilleur resto-resort dans le coin, 20 km de freetown)
Dans le pays,
Mon préfère c’est Kamakwe et le parc (Bombali district) Kabala et les collines (quoi que rien de spécial a voir, juste par ce que j’y travaille) Twai Island, entre Bo and Kenema c’est une ile dans le fleuve riche en animaux. Le must c’est Turtle Island, un archipel dans le district de Bonthe accessible que par bateau, soit par Freetown (5-7 h) ou par Mattru Jhong (6 h de voiture+3 de bateau)
Donc un idee ce pourrait etre de commencer par Freetown et les plages (2j), aller par route a Bo et Tway island (2j), descendre a Moyamba par la route, prendre le bateau pour Bonthe et l’archiple des tortues (2 j) et retourner par bateau a Tombo et par Taxi a Freetow (1-2 j) si tu a un temps serre...sinon tu fait le meme en deux semaines !
Ca si tu est routard...autrement Il y a un site web, visitsierraleone mais je trouve il sont un peu cheres (mais bien organizees), si tu a un petit budget meiux vaut contacter conservation society Sierra Leone, il organizent le tout pour des prix plus raisonable.
Liberia
Depuis Kenema (4-5 h de Freetown de bonne route) tu peu rejoindre Gendema (4-5h encore de piste !) et la frontiere avec le Liberia, juste passe la frontière tu a un spot pour le surf, Roberspot, vraiment cool mais un peu chère (100 et + USD par nuit !)
Puis les montagnes de Nimba (1j de route) et la ville fantôme de Harper, avec des paysages et des plages magnifiques (deux jours de route ou 2 heures d’avion) La par contre la securite’ est un peu plus serieuse, il faut juste faire un peu gaffe a toi...
Pour le budget...si tu a le temps et tu voyage en taxi brousse, ferry, bateau de pêcheur (pas de problèmes de sureté !) et tu mange local tu dépense 50-80 dollars par jour (logement 30-50, bouffe 2-5 et transport 5-20). Si tu commence a loger dans les hôtel d’expat, taxi prive et manger dans les resto libanais (le seul qui offrent une cuisine méditerranéenne, on peut dire comme ca) tu monte a 200 Dollars par jour (sans exagerer...)...
Voila, j’espère ca peut t’aider !