| Parole d'un bulgare déçu par son pays! Ouais · 3 janvier 2004 à 23:00 10 messages · 6 participants · 6 989 affichages | | | | 3 janvier 2004 à 23:00 Parole d'un bulgare déçu par son pays! Message 1 de 10 · 6 966 affichages · Partager ZDRAVKO, la cinquantaine passée, ex champion de culturisme de bulgarie, travail comme professeur à l'université de Sofia, l'une des plus renomées du pays, sa matière: les mathématiques, il est fière de me montrer les résultats des enfants du pays aux résultats de plusieurs concours de mathématique, lui gagne 150 euros par mois, il vit dans les batiments dit HLM soviétique ou l'isolation n'est qu'illusoire: "c'est bien et pas cher" me dit-il=> 100 euros pour un petit salon-cuisine ainsi que 3 chambres. Sa compagne Irina est au chomage, elle travaillait chez Panel (entreprise de Bt bulgare), du a une restructuration elle a perdu son emploi, elle reste a la maison, fait le menage, lit, elle ne peut rien faire, les sous manquent. Lui est obligé de donner des cours particuliers pour finir les fins de mois. Son loisir la photo mais voila pas d'argent non plus, heureusement son fils et sa fille sont partis aux USA pour faire fortume, il lui envoie de l'argent et a donc pu s'acheter son rêve: un nikon dernier cri, qu'il pichonne comme son troisieme enfant.
Ce soir devant la télévision les résultats des élections municipales, les communistes reviennent en force, comment le pays peut s'en sortir, revenir a un régime communiste jamais de la vie pour lui, il en a trop souffert, il en a marre d'attendre 10 ans pour avoir sa nouvelle voiture dont il ne peut meme pas choisir sa couleur, marre d'attendre 15 ans un nouvel appartement car le gouvernement fait une enquête sur lui pour savoir s'il n'est pas devenu un espion entre temps, il me dit d'un n'air de dégout " tu t'immagines: la bulgarie etait le seul pays qui souhaitait entrer dans l'union sovietique et devenir une région telque l' ukraine et le belarus, les réformes ont ete dur a avaler, on nous a fait souffrir pour qu'on puisse rentrer en enfer!!" et de partir dans les éloges des produits de son temps: le tabac et les armes. A l'époque de l'URSS me dit-il, l'union soviétique nous vendait le gaz et pétrole pas cher, tellement peu cher que notre surplus on le revendait a l'étranger, nous nous etions ses producteurs exclusifs de tabac et d'armes. Mais en 1981 l'urss augmenta le prix du pétrole sans augmenter les prix du tabac et des armes, la bulgarie commença à sombrer.
Maintenant la bulgarie ne peut plus aller plus bas, elle est au fond, detruite fiancierement et materielement, tout tranquillement ZDRAVKO me fait les éloges du gouvernement "ils vendent notre blés à des couts dérisoires à l'europe et ils en achètent plus cher au USA, tout ça pour que le FMI leur offre des aides qu'ils detournent pour la plupart dans leur poches." Sans parler deja des pays qui ne paient plus leurs machandises: l'irak doit 2 millards d'euros pour vente d'arme!!
L'europe pour lui c'est rien, c'est juste un ensemble de pays qui font que de se taper dessus pour prendre une decision, le seul avantage qu'il espere si en 2007 la bulgarie rentre dans l'union c'est que les dirigeants arretent de voler leur pays. Il en a marre de voir que les gosses n'aient plus d'avenir dans leur pays, ils sont obligés de s'expatrier pour pouvoir gagner leur vie, les jeunes ont une envie incroyable, mais les moyens manquent, les entreprises privés ne paient pas: ils embauchent des jeunes pour au bout de quelques mois les renvoyer sans rien leur avoir donner, le public: il faut etre pistonné, mais on y gagne guere plus de 100 euros (salaire d'un policier).
Je lui parle alors de Simeon, le roi revennu d'exil et qui promettait des cents et des milles, mais rien ne s'est passé, Simeon est seul, toute la chaine politique est pourrit, il faut qu'une nouvelle génération arrive pour épurer tout les maillons du pouvoir.
Je sais que cela ne parle pas de voyage mais je l'ai vécu pendant mon voyage cela m'a mis les larmes aux yeux d'entendre son recit, cela fait parti du voyage de voir comme vive les gens et j'avais envie de l'ecrire, car j'avais l'impression que cela me pesait sur mon coeur de le garder que pour moi, j'espere que bcp d'entre vous liront ces paroles et qu'elles vous auront fait réflechir.
a+ et bonne annee a tous julien | | | À: Ouais · 4 janvier 2004 à 12:30 Re: Parole d'un bulgare déçu par son pays! Message 2 de 10 · 6 951 affichages · Partager ouai....
Le recit de la vie de ton ami ne peut laisser personne sans interrogation et évidemment une remise en question s'impose....notre histoire de francais n'a pas toujours ete idéale mais jamais je pense que, meme au pires moments, nos grand parents ou parents n'ont eu cette vision "desesperé" sur l'avenir de leur pays....nous sommes privilégiés...c'est une realité car a mon avis la grande majorité des etre humains vivent "au jour le jour" sans espoir...comme ZDRAVKO.. | | | À: Inextremis · 4 janvier 2004 à 13:45 Re: Parole d'un bulgare déçu par son pays! Message 3 de 10 · 6 932 affichages · Partager Je suis entierement d'accord avec toi, nous avons de la chance d'etre dans ce pays ou on n'a la chance de pouvoir vivre bien. Durant mon voyage, j'ai eu des récits qui se coincident, et on retrouve excatement le meme son de cloche de partout.
Une retraité m'a parlé un peu de sa situation, j'ai faillit pleurer surplace:
Eli est aussi retraité de chez Panel, ou travaillait IRINA, elle a une retraite de 60 euros par mois, mais elle doit payer le chauffage: 25 euros, plus 10 euros d'electricité cela lui revient a vivre avec environ 1 euro par jour. Mais cela n'empeche pas d'avoir la joie de vivre, elle heberge ses 2 neveux, ils n'ont pas de boulot non plus, juste un qui fait de temps en temps prof a l'université mais pas de quoi gagner des cents et des milles. Pour pouvoir mieux vivre elle arrete le chauffage!!!
a+ et bonne annee quand meme!!! | | | À: Ouais · 4 janvier 2004 à 16:13 Re: Parole d'un bulgare déçu par son pays! Message 4 de 10 · 6 921 affichages · Partager Salut Ouias...
Quelques part je trouve que ca concerne le voyage moi. Ca concerne la réalité des gens qu'on rencontre vers qui l'on va.
Je trouve l'histoire de ce ZDRAVKO (j'arrive pas a le prononcé... petite futilité désolé...  ) pathétique mais en meme temps l' europe de l'est est vachement entrain de devenir pathétique dans son ensemble cé une horreur. 
Je n'y ai pas encore mis les pieds mais ca viendras, j'ai lu des tonnes d'articles sur les retraités un peu partout entre la Bulgarie, la Slovénie et meme la République Tcheque (qui s'en sort légèrement mieux que les autres)et ca me révolte de voir ces vieux dans leur appartements mourrir de faim et de froid avec personne pour les aider. Le probleme est que je justement ca ne concerne pas qu'eux. 
Au Kosovo la mere, d'un ami immigré en Suisse pendant la guerre doit vivre dans un petit résidus de 10 metres carré a peu pres que ces enfants ont tout juste eu le temps de reconstruire pour la tenir au chaud. Chaque congé chaque vacances, Elmi rentre au pays avec le peu de sous qu'il réussi a mettre de coté pour rendre la vie de celle ci plus décente. Il pourrai vivre décemment pour lui en Suisse si ce n'étais d'elle et du reste de la famille coincé la-bas, mais non il vit avec sa fille, sa femme dans 21 metres carré pour pouvoir rapporter le plus possible la-bas. Cé un jeune homme intélligent plein de bonne volonté qui revent de science et de voyage mais jmais il ne pourra réalisé ces reves parce qu'il doit reconstruire sont village...
Je pourrai vous parler de la corruption des systeme de santé aussi mais je vais me faché je crois.... 
Des fois a coté d'eux je me sens vachement chanceuse, et souvent quand je rale ou que je me plains je pense a Elmi et a sa petite aux yeux noir étincellant et je me dis ferme ta gueule.... Le monde est injuste et parfois je me sens coupable d'etre né du bon coté. | | | À: Marsu · 4 janvier 2004 à 16:33 Re: Parole d'un bulgare déçu par son pays! Message 5 de 10 · 6 915 affichages · Partager Salut marsu,
Ces voyages m ont aidé et meme cela m'a changé, avant j'étais un gosse pourit par des tonnes de cadaux, j'en demandais toujours plus, depuis que je me mets sur les routes, depuis ma majorité (2 ans), je me rends compte que je suis né sous la bonne étoile, mon premier voyage en roumanie m'a boulversé, je suis resté "sur le cul", j'ai pris du recul, je ne m'énerve moins pour des choses si petites.
Mon objectif: amener mon frere faire un voyage a la rencontre de gens chaleureux mais tout aussi pauvres, de lui montrer qu'avec le peu que la vie leur à offert, ils ne se plaignent pas, qu'ils apprennent a vivre avec. Il faut prendre un peu de recul et de ne pas rester la tete dans le guidon dans la société de consomation, qu'il y a des tas de gens deriere lui qui creve de faim, je ne dit pas que les riches doivent se rendre pauvres mais au moins qu'ils les respectent, qu'ils ne les oublient pas car 1 milliard de personne vivent avec moins de 2 dollars par jour. Je souhaite juste que mon frère respect les plus pauvres que lui, et c'est en montrant des photos, en racontant quelques récit comme celui de ZDRAVKO, qu'il commance a comprendre et qu'il veut partir avec moi, mais il n'est pas assez mur (15ans c'est limite quand meme  ), mais c'est sur: un jour le l'amenerait voir plus loin que le bout de son nez.
julien | | | À: Ouais · 4 janvier 2004 à 16:38 Re: Parole d'un bulgare déçu par son pays! Message 6 de 10 · 6 912 affichages · Partager Salut Julien,
Beau projet, mais tu sais fais attention par malheur certaine personne voyage en routard (encore...grrr) mais garde souvent leur esprit de comment dire matérialiste... Pourtant ils vivent dans des bicoques comme toi et moi, mais a leur retour la premiere phrase qu'on entend: tu sais dans des pays COMME CA... c'est quelques chose qui m'insuporte je déteste cette phrase mais en meme que puis je y faire pendant quelques temps il ont contoyé la vie, ils ont pris conscience, mais ca ne va pas plus loin, que faire....
Bonne chance avec ton frère et continue ta route...Elle semble belle vue de la-haut.... | | | À: Ouais · 6 janvier 2004 à 20:56 Re: Parole d'un bulgare déçu par son pays! Message 7 de 10 · 6 877 affichages · Partager Bonjour et bonne année à vous tous ! Des Zdravko j'en rencontre malheureusement pas mal en Bulgarie, y compris dans ma famille. Il est vrai que le pays est pauvre, même si personne n'y meurt de faim. Mais il est vrai aussi que beaucoup de Zdravko ont le réflèxe d'attendre que tout leur tombe de l'Etat... ce bon vieil Etat de l'époque communiste qui réglait les destins de chacun. Je ne parle pas de certains retraités dont la situation est réellement difficile et qui comptent souvent sur l'aide de leurs enfants pour compléter leur maigre retraite. Depuis 1990 de nombreux bulgares (parmi lesquels beaucoup de jeunes) créent des entreprises, se lancent dans le commerce, montent des associations, ou se forment pour trouver un job. Il y a plus d'opportunités d'affaires que dans un marché "saturé" comme la France, et il y a de plus en plus d'aides européennes aux jeunes entreprises. Pour la troisième année consécutive le tourisme étranger augmente de près de 20%, avec 2 millions d'entrées pour 7, 8 millons d'habitants ! Alors pour aider les Zdravko à s'en sortir, nous avons créé avec quelques amis une association touristique franco-bulgare (httplabulgarie.com), qui aide à promouvoir le tourisme en Bulgarie. Lorsqu'un touriste dépense 1€ en Bulgarie, 90 cts. vont dans la poche de petits commerçants qui "tiennent" leur propre restaurant, leur hôtel ou chambre d'hôtes, voire leur mini-agence qui propose des excursions à la journée. Et surtout (Ouais, tu aurais pu en parler) la Bulgarie est un pays magnifique, et les bulgares réellement attachants ! Alors, à vos valises... | | | À: LeBougre · 8 janvier 2004 à 23:08 Re: Parole d'un bulgare déçu par son pays! Message 8 de 10 · 6 864 affichages · Partager salut,
Je confirme, la bulgarie est vraiment magnifique, j'ai eu la chance d'y aller avec un ami bulgare, il m'a montré son pays, il en était fier. J'ai fais Montana, tu dois connaitre, c'est une ville sensationnelle, il manque plus que les policiers un peu de partout et on se dirait a l'epoque de l'URSS, j'y retourne cet ete pour faire Bansko, Varla et toutes les villes sur la cote, Sofia j'ai adoré, plodiv aussi et le monastere de rila avec ces montagnes autour: une merveille!!!!!!!!!!!!!!!!
a+ julien | | | À: Ouais · 11 juin 2005 à 21:51 Re: Parole d'un bulgare déçu par son pays! Message 9 de 10 · 6 139 affichages · Partager Merci de nous reproduire ce témoignage. J'ai travaillé et vécu en Bulgarie de 1986 à 1992. A Varna, puis Bourgas, puis Blagoevgrad et Sofia. J'ai tout vu ce qui n'était pas interdit de voir. Car les gens m'invitaient. Depuis, j'aime ce pays (sa nature, son climat, ses habitants). Et je m'intéresse à ce qu'il devient. J'y suis allé faire un tour en décembre 1999. Tout est vrai dans ce que tu reproduis, hélas ! Dès que j'aurai le temps, je vous enverrai moi des exemples concrets. | | | À: Ouais · 11 février 2006 à 19:17 Re: Parole d'un bulgare déçu par son pays! Message 10 de 10 · 5 828 affichages · Partager Mon fils à 20 ans il apprend tout seul le Bulgare depuis 2 ans et se débrouille pas mal...Je l'ai vu pratiquer un jour que nous avons rencontré une femme bulgare à Strasbourg. Ton message m'inquiète car mon fils souhaite aller s'établir pour 1 ou 2 ans en Bulgarie, y faire ce qu'il fait actuellement en Angleterre, c'est à dire "assistant de prof Français". As-tu de bons conseils à lui donner ? Es-ce une expérience à faire ? as-t'il raison de vouloir partir ds ton pays ? Domie | Carnets similaires sur la Bulgarie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 749 visiteurs en ligne depuis une heure! |