|  |  |
 | | | | | Choix d’un véhicule pour l'Afrique Btreynet · 19 mars 2008 à 14:40 · 2 photos 14 messages · 6 participants · 10 569 affichages | | | | 19 mars 2008 à 14:40 Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 1 de 14 · 10 461 affichages · Partager Bonjour, Ma femme et moi nous rentrons du Burkina-Faso (10 jours, aller-retour en avion). Là-bas, nous sommes tombés sur un burkinabé qui a bien voulu nous prêter son 4X4 (un Ford Maverick) contre 40 000 FCFA/jour (c’est à peu près le tarif pratiqué pour un 4X4 avec guide-chauffeur mais là au moins nous étions libre de faire ce que bon nous semblait) pour nous rendre dans les parcs nationaux du sud-est du pays. Nous somme tombés sous le charme du continent africain et avons apprécié la conduite sur pistes (parfois très défoncées). Nous avons donc décidé de nous rendre en Afrique par la route en 2009 (cinq semaine en été). Il ne nous reste plus qu’à acheter un véhicule ! Mais lequel ? D’après ce que j’ai lu ici et là, il y a 4x 4 et 4x 4 !!! Au départ je pensais à un Land Defender 90. Mais à la réflexion, ce véhicule me parait peu confortable et je ne suis pas certain d’avoir réellement besoin d’un tel véhicule : nous n’envisageons pas de traverser le désert, tout droit, en franchissant toutes les dunes ou les failles qui se présentent. Nous envisageons de descendre par le Maroc, la Mauritanie, (le Sénégal), le Mali et le Burkina (classique). Je pense par contre que même en restant sur les pistes, il doit quand même falloir un véhicule capable de traverser un peu de sable ou d’affronter quelques trous. Ensuite j’ai regardé le Freelander, le Suzuki Grand Vitara, véhicules beaucoup plus confortables mais seront-ils à la hauteur ? J’ai également jeté un œil sur Toyota : Land Cruiser (certainement très bien, mais c’est plus cher !), RAV4 ; Nissan ; etc. etc.... j’en perd mon latin ! A savoir : Nous n’envisageons pas d’y dormir dedans (ni dessus !). J’envisage d’y mettre entre 15 000 et 20 000 €. Je n’envisage pas de faire de la mécanique : je n’y connais rien et cela ne m’intéresse pas (mais je sais changer une roue !). Merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne. | | | À: Btreynet · 20 mars 2008 à 8:05 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 2 de 14 · 10 389 affichages · Partager J'ai eu la meme "prise de tete" que toi mais.... si tu veux etre vraiment capable de passer partout : jantes et pneus de 16 pouces. Avec cet equipement j'ai parcouru 28000 kms sans un probleme. Pas de crevaison malgre les cailloux de Mauritanie (he oui !) ou du sud Marocain, le sable (Mauritanien (encore) ou du nord Malien. Un formidable engin (peut etre un peu disproportionne pour ce que j'ai fait) mais rustique (important si tu dois etre depanne en Afrique), costaud et capable de repondre : NISSAN PATROL 2.8 TD (important le Turbo. le mien, chassis court etait de 1994, affichait 135 000 kms) il s'en trouve de tres biens pour 6500 Euros (+ l'equipement roues et pneus 1200 Euros). j'ai parcouru pendant 6 mois la Mauritanie, le sud Marocain, Le Mali, Burkina Faso, Ghana en emportant avec moi de l'huile synthetique, des filtres a huile (pour les vidanges faites par des mecanos locaux), j'ai adapte un filtre a air permanent et mis un bas de femme devant la bouche de prise d'air, si tu veux etre tranquille, fais controler ou changer (si elles sont vieilles) les bougies et ne permet plus a quiconque d'y toucher (car c'est tres special)
Si ca t'inspire et veux acheter un engin comme ca (je le conseille les yeux fermes) trouve un produit francais (car il y a beaucoup d'allemand pourris par le sel) ou fait controler les bas de caisse. sur google tu tapes "occasions 4x4x" tu vas avoir une longue liste.
Voila mon experience. Je me tiens a ta disposition pour quelques complements si tu veux.
JeanLuc | | | À: Tisserand · 20 mars 2008 à 13:50 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 3 de 14 · 10 345 affichages · Partager Très intéressant ton témoignage et tes conseils. D'autant plus que j'étais justement en train de m'orienter sur le Patrol. Je pense que je te recontacterai si ce la ne te dérange pas pour avoir plus de précisions. Je te file mon mail perso par message privé. @ + | | | À: Btreynet · 21 mars 2008 à 13:07 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 4 de 14 · 10 310 affichages · Partager Bonjour Proprietaire de deux patrol GR 2, 8 turbo, un court pour le fun et un long pour le raid. entierement d'accord avec réponse précédentes, véhicule à la résistance exeptionnelle presque sans electronique. Ensemble rustique mais confortable... choisir un modèle avec blocage de pont arrière et radiateur d'huile d'origine, et bien sûr long pour le raid. défault: consommation (compter sur 15l), probleme de culasse autour de 200000 km (y penser lors de l'achat) et volume interieur faible (relativement) pour encombrement exterieur important. un véhicule (achat+amelioration) revient au environs de 12000euros | | | À: Sevy77 · 21 mars 2008 à 21:53 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 5 de 14 · 10 278 affichages · Partager OK. J'ai l'impression que les Patrol récents sont tous en 3.0 L. Sont-ils tous diesels ? Ont-ils tous un turbo ? Depuis quand n'y a-t-il plus de 2.8 L ? La différence est-elle importante ? Qu'est-ce que ça change ? Merci pour vos réponses... | | | À: Btreynet · 22 mars 2008 à 9:03 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 6 de 14 · 10 269 affichages · Partager Si les anciens Patrols sont effectvivement de tres bons compagnons de route (il faut malgre tout s'assurer que l'entretien à ete bien fait), as tu penser à t'orienter vers un pick up Hilux double cab (Toyota) ?
Le confort n'est certes pas sa tasse de thé mais un peu chargé, c'est vraiment pas si mal et surtout c'est increvable et tres pratique pour l'afrique.
Laisses tomber les Rav, Free lander et autre véhicules de ce genre, ce ne sont pas des 4x4 et meme si tu pourrais (pourquoi pas) arriver au bout de ton périple pas si "cassant" que çà, tu nous dis ne pas aimer faire de la mecanique, alors, laissons ces Suv sur leur terrain de predilection....  .
Chez Toyota, tu as aussi des véhicules qui sont bien et que l'on commence a trouver à des prix raisonnables ce sont les HDJ 80, la tu as a la fois un franchisseur, un vehicule confortable, qui a de la place et qui pourrrait repondre à ta demande. Bon, voilà de quoi réfléchir un peu... | | | À: Btreynet · 22 mars 2008 à 12:24 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 7 de 14 · 10 256 affichages · Partager Bonjour voir historique sur "le site des patrol's Y60 < 2000 et Y61 après moteur 4 cylindres au lieu de 6 tous turbo consommation plus faible le moteur est plus puissant... mais le vehicule plus lourd! éléments de carrosserie plus fragiles... en particulier les boucliers... mécanique plus compliquée et electronique... en cas de panne dans le trou du cul du monde M. Nissan ne viendra pas avec sa petite malette electronique.... architecture identique vehicule bien sûr plus cher
une idee des prix sur 4X4occas par exemple...
un long s'aménage facilement pour coucher à deux dedans (120 X 200 un vrai lit!)... ce qui n'est pas à négliger: sécurité, intempérie, possibilité d'arrêt en tout lieu...
suis en île de france ou parfois Morvan si vous avez l'occasion de passer par là... on peut en parler. si vous voulez quelques photos pour voir ce que peut faire un Patrol avec peu de frais... ( Maroc Islande... J'aime beaucoup l' Islande, là pour Pâques voyage sud Tunisie...) laissez moi une adresse mail.
cordialement
Yves | | | À: Sevy77 · 22 mars 2008 à 19:04 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 8 de 14 · 10 240 affichages · Partager Je suis allé voir un véhicule ce matin qui me paraît pas mal : NISSAN PATROL GR 2.8 TD6 Intercooler SE 3P mise en circulation : 03/05/1999. 117 250 km SYSTEME ANTI BLOQUAGE DES ROUES FEUX ADDITIONNEL ANTI BROUILLARD ATTELAGE CLIMATISATION AUTOMATIQUE JANTES ALU 16 POUCES LEVE VITRES ELECTRIQUE PARE BUFFLE Garantie 12 MOIS 11990 € C'est une reprise, je l'ai vu en l'état avant qu'ils le prépare pour le vendre. Il me semble nickel pour un véhicule de cet âge le carnet d'entretien était complété La distribution a semble-t-il été faite faible kilométrage ! Qu'en pensez vous à première vue ? Merci (en fichier attaché : 2 photos un peu floues car pas mis le flash !) Images attachées: | | | À: Btreynet · 23 mars 2008 à 11:52 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 9 de 14 · 10 225 affichages · Partager bonjour (re)
si la description correspond à la réalité, tout à fait intéressant... j'avais oublié de vous parler de ce moteur qui est une variation du précédent, l'intercooler lui donne 15 ch de plus mais... la voiture est plus lourde. cependant, à mon avis, un gros défaut pour le raid, c'est un court! si on pense seulement à la quantité de GO et d'eau pour un raid conséquent, de la place et du poids!!! sur passion 4X4 de ce mois ci (avril) il y a la description d'un Y61 long préparé... il fait fait parti de notre voyage en Tunisie... on peut faire moins cher... bien sûr; là on est bien au delà du minimum... et il est un peu lourd comme le souligne par ailleurs l'article. par ex. le passage à 225L de GO revient à 2500euros... sur le mien le coût est de moins de 200euros... la charge sur la galerie n'est jamais une très bonne idée... réhausse du centre de gravité. bonne chance Yves | | | À: Sevy77 · 23 mars 2008 à 13:26 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 10 de 14 · 10 219 affichages · Partager En fait, je recherche volontairement un court. Que dois-je vérifier avant de l'acheter ? Que signifie "antiblocage des roues" ? est-ce que cela correspond au "blocage du pont arrière" ou rien à voir ? Merci... | | | À: Btreynet · 23 mars 2008 à 16:28 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 11 de 14 · 9 992 affichages · Partager anti blocage de roue de roue??? je ne sais pas, peut être ABS ils en possedent à partir d'une certaine date
blocage de pont AR. supprime l'action du différentiel (rend les roues ar solidaires) pour sortir des situations difficiles, s'enclenche tjrs à l'arrêt ne s'utilise jamais sur route. vérifier le carnet d'entretien et les factures la cohérence des dates vérifier si jamais TT cela laisse des traces sur les soubassements (en fait très peu de 4X4 font du TT) pour le moteur voir si suintement huile couleur fuméé échappement, fumée en frein moteur.... et essayer la voiture y compris boîte courte blocage de pont et possiblité de verrouiller les moyeux AV si il n'ont jamais servi il peuvent être très durs. pour + aide d'un mécanicien!!! bonne chance.... | | | À: Sevy77 · 23 mars 2008 à 17:41 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 12 de 14 · 9 983 affichages · Partager Merci. | | | À: Btreynet · 25 mars 2008 à 12:49 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 13 de 14 · 9 938 affichages · Partager je rentre du burkina ou j'ai passé 15 jours.c'est la 2eme année que j'y vais.je ne pense qu'a y retourner.j'aimerai aussi y aller en voiture, mais pas seul.Je suis retraité, 62ans.peut on se contacter? mon mail: michel.david71@orange.fr | | | À: Btreynet · 27 mars 2008 à 10:09 Re: Choix d’un véhicule pour l'Afrique Message 14 de 14 · 9 894 affichages · Partager Salut à tous ! Je viens mettre mon grain de sel. Si btreynet n'a toujours pas de véhicule, moi je lui conseille sans hesiter le pick-up Mitsubishi L200 Double cabine. On le trouve partout en Afrique, robuste et confortable. Et pour faire dans le concret : Tu achètes le L200 qui est à vendre dans "Kitrouve" : 4X4 avec .blocage de differenciel AR (ça c'est de l'or!) de 1999, distrib - pneus - freins -amortisseurs neufs le vendeur laisse des jantes alu (de 15") + des jantes acier (de 16") 9500€ Tu achètes la cellule relevable "Sigma" à vendre dans "sahariens" rubrique occasion Trés compacte et légère 6000€ (que tu déposes en 15 mn) Et le tour est joué, tu te retrouves avec les avantages à la fois d'un vrai 4X4 et d'un camping_car, mais sans en avoir les inconvéniants. Le tout, pour ton budget de 15000€! Quant à "pharmaco" (et les autres), qui veulent aller au Burkina en 4X4, je les informe d'un projet sympa pour novembre 2008 : emca4x4.skyrock.com Merci à tous! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 569 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |