Salut Grouin,
Chanceux...tu t'envoles bientôt pour le
Burkina!!! Quel merveilleux pays...
Alors pour les bagages... Premièrement, les duvets sont assez inutiles. Il fait chaud, chaud, chaud. C'est certain qu'avec la saison des pluies, ça peut refraîchir un peu mais bon, rien pour t'affoler. Peut-être un seul chandail chaud et cela devrait suffire. Pour ce qui est du moustiquaire, tu peux l'acheter là-bas pour 4000 cfa environ (10 $ canadien). Tu pourras même le laisser à un ami que tu auras rencontré lorsque tu quitteras, il sera bien content. Une petite crème contre les moustiques te sera très utile. C'est la saison du palu.
Tu auras le temps de faire sécher tes vêtements sans aucun problème. Au
burkina, les averses sont très fortes mais de courte durée. Et il ne pleut pas à tous les jours. Mais quand la pluie est au rendez-vous, le temps s'arrête, tout le monde est à l'abri et la ville devient fantôme.
Pour tes vêtements sales, il y a des buanderies mais tu peux également les faire laver par des femmes. Elle passe dans la rue le matin avec leur seau sur la tête et leur savon en main. Tu lui fais signe et elle viendra laver ton linge moyennant un montant d'argent. Informe toi du prix auprès des burkinabè. C'est moins cher que la buanderie et beaucoup plus efficace. C'est important de bien les payer...c'est un travail très difficile que de laver des vêtements à la main avec le soleil de plomb
Je te conseille fortement des pantalons longs ou bien de longues bermudas. Rien de trop pâle parce qu'avec la poussière rouge là-bas, tu deviendras rouge en un rien de temps (cheveux, peau, vêtements, etc.). Si tu es un fan des jeans, apportes une paire sinon tu le regretteras. Beaucoup de gens portent les mêmes vêtements que nous là-bas. Tu peux acheter des vêtements sur place mais tu devras négocier à la burkinabé. Les burkinabè sont de féroces commerçants qui adorent discuter sur les prix. Très intéressant une fois que tu as compris le principe. En fait, tu peux tout acheter là-bas. Mais si ton voyage est court, vaut peut-être mieux ne pas perdre tout ton temps dans les marchés et prévoir le coup.
Je ne sais pas comment sera la route pour te rendre vers DOri dans le Sahel. Parfois les routes ne sont pas trop belles pendant la saison des pluies.
Si tu veux des contacts pour
Ouaga ou Dori, j'ai des amis génials là-bas. Ils te tiendront compagnie et rendront ton séjour mémorable. Demandes leur de t'amener manger du poisson braisé, un bon riz gras ou de l'attikié...c'est absolument délicieux. Mais n'oublie pas qu'au
Burkina, quand tu proposes une activité, ça veut dire que tu invites et par le fait même, que tu paies pour tes invités.
Tu n'as pas besoin d'amener une tente, il y a des petits hotels pas cher du tout (10-12 $ can). Tu te feras même inviter à aller dormir chez les gens. Les Burkinabè sont un peuple accueillant, fier et très courageux.
Je te conseille fortement d'éviter les activités organisées ou les gros hôtels. Tu vas passer à côté de la vraie vie. Suis plutôt le quotidien des burkinabè et fais les choses à leur manière, tu ne seras pas déçu.
Si tu veux plus d'infos, je suis toujours disponible pour parler du
Burkina.
Bon voyage...