Bonjour,
une autre solution
en 17 jours seulement de séjour est de
ne pas aller à Campeche, qui est à 170 km de
Merida, ce qui vous permettrait en passant une nuit de plus à
Merida de moins courir, de passer plus de temps à
Merida (belle ville coloniale au centre historique étendu avec pas mal de choses à visiter), et d'aller à la journée à
Uxmal au départ donc de
Merida.
Nombreux bus de 2ème classe de
Merida à
Uxmal, 80 km. Certains partent tôt, ce qui permet d'arriver à l'ouverture du site, et de voir beaucoup d'iguanes. Il y a même des "colectivos", peut- être plus rapides (posez la question sur place au terminal de 2ème ou à votre hôtel) qui partent d'un parque à deux cuadras du terminal de bus.
Tous les sites Maya
ouvrent à 8h et ferment à 17h: et c'est toujours mieux de visiter dès l'ouverture.
Dans ce cas, vous rateriez le "son et lumière" que perso je ne connais pas, mais bon...
A
Campeche, ne vous attendez pas à voir une ville fortifiée genre Avignon, Aigues-Mortes, Carcassonne...! L'immense majorité des fortifications a été détruite.
La seule fortification en état, dont on voit les photos sur les dépliants touristiques et autres guides est le Fuerte San Miguel, qui n'est pas au centre ville, mais à 4 ou 5 km du centre... Ce fuerte San Miguel abrite par contre un très intéressant musée d'archéologie Maya (avec ce qui a été trouvé à
Calakmul).
Et comme c'est loin du centre, très peu de visiteurs s'y rendent...


Le centre historique (et le zocalo) de
Campeche n'est pas mieux que celui de
Valladolid, et évidemment n'a rien à voir avec le magnifique centre historique de
Merida.
Je vous propose d'éliminer
Campeche dans la perspective d'un séjour de 17 jours seulement. Car pour quelqu'un qui a plus de temps, il n'est pas désagréable de passer une nuit à
Campeche (à mon avis, si on ne prend pas le temps d'aller visiter le fuerte San Miguel, ça n'a vraiment pas grand intérêt d'aller à
Campeche...)
D'autre part, il est normal de trouver difficilement des bus directs de
Campeche à
Uxmal: sur la ligne
Campeche-
Merida, il faudra s'arrêter et prendre un bus de 2ème classe vers Santa Elena (et les bus de 2ème classe ne sont pas sur le site
www.ado.com.mx
De même, pour aller à
Tulum depuis
Uxmal, il faut repasser par
Merida.