Bonjour, quelques nouvelles du Kharnag, je suis de passage à
Leh, j'ai profité du bus loué par la moitié (ou presque) des nomades pour la visite du Dalaï Lama.
Je te donne des infos plus complètes sur le circuit qui n'en est pas un, des nomades du Kharnag. En fait ils font un aller et retour, sauf qu'ils ne vont à Spangchen qu'une seule fois.
les dates ne sont pas précises puisqu'elles dépendent quand même des conditions météo, de l'herbe, etc.
juin-juillet : Zara
juillet-août/septembre : Spangchen
septembre-novembre : Yagang
Novembre-janvier : Dat
Février : Samartsé (ou quelque chose comme ça...)
Mars-avril : Dat
Mai-juin : Yagang
ils ne vivent dans des tentes qu'à Zara et Spangchen. Le gouvernement leur a construit des maisons pour les mois d'hiver dans les autres endroits.
Pour info : la pashmina a été vendue il y a quelques jours : 1850 RS/kg.
Juste une précision, les nomades tuent quand même les animaux, mais de préférence les mois d'hiver où il peuvent la déshydrater pour la conserver plusieurs mois (on la mange encore en ce moment). Ils ont tué un mouton il y a quelques jours par exemple. Par contre c'est vrai qu'ils disent que c'est un péché.
pour les jeunes, j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs jeunes garçons et filles, celui qui a décidé de revenir cette année fait effectivement figure d'exception. Par contre j'ai appris que trois familles de Choglamsar allaient revenir à la vie nomade.
Quant à
yala je ne sais pas... peut-être que c'est Yagang que j'avais mal compris. Je ne connais rien du
Ladakh en fait, je suis allé directement à
Leh, puis à Choglamsar où j'ai rencontré un nomade sédentarisé qui m'a amené à Zara, et maintenant je suis donc à Spangchen.