Nous prendrons le bus depuis
Lima. Faut-il obligatoirement faire un changement de bus à
Ayacucho pour rejoindre Andahuaylas ou existe-t-il des trajets directs ?
Depuis
Lima, la route classique pour Andahuaylas suit la Panaméricaine jusqu'à Pisco, puis oblique vers l'Est pour traverser la Cordillère des Andes. Pas très loin d'
Ayacucho, mais elle n'y passe pas, rejoignant directement Andahuaylas.
Attention, les autocars à destination du
Cuzco passent par Abancay, mais pas par Andahuaylas, légèrement à l'écart. De nombreux autocars desservent
Cuzco depuis
Lima, et donc Abancay. Ce peut être un transit utile vers Andahuaylas. Fréquents combis entre Abancay et Andahuaylas.
Ayacucho peut néanmoins justifier la visite, sans oublier le site inca de Vilcashuaman. C'était mon choix, après être passé auparavant par
Huancayo et
Huancavelica, principalement pour les paysages andins.
Faut-il réserver à l'avance le bus ou un combi entre
Ayacucho et Andahuaylas ou peut-on le faire sur place ?
J'ai fait le choix d'un combi parce qu'ils partent en début d'après-midi (car plus rapides), alors que le bus part le matin ou de nuit. Pas de réservation très à l'avance, je me suis contenté d'approcher vers midi les sociétés de transport du Passaje Caceres. Tous avaient de la disponibilité pour les départs de l'après-midi.
Et d'après vous quelle est la meilleure solution de véhicule ? Il parait que le route entre ces deux villes est absolument horrible ^^
Il y a 10 ans, la route était effectivement non asphaltée. Début septembre 2016, j'ai bénéficié d'une route en parfait état, confortable à parcourir. J'ai même été impressionné par la qualité de la route après un col à 4050 m, avec une superbe descente dans la Puna de Ocros, en direction de la Vallée du RIo Pampas (issu de la Laguna Choclococha). Digne d'une grand-route helvétique !
Fabrice