Bonjour DP75,
je vais essayer de t'aider au mieux mais il faut savoir que mon voyage au
Mexique n'est plus tout récent puisque il a eu lieu en mars 2000. Et oui, 10 ans déjà, le temps passe vraiment trop vite!
Concernant les compagnies de bus, nous en avons pris plein de différentes. Je me souviens, entre autre, des noms suivants: Estrella blanca, estrella de oro, Cristobal colon, Oriense etc... Ce qu'il faut dire c'est que nous avons toujours été agréablements surpris par le bon état des bus empruntés (il est vrai que nous n'hésitions pas à prendre la classe supérieure, notamment pendant les trajets de nuit). Aucun problème particulier à signaler et pourtant nous avons fait quelques milliers de kilomètres....!
Au
mexique, ce fut la bonne surprise de notre voyage, les bus et les routes sont plutôt en bon état. Les gares routières sont bien organisées (je me souviens notamment de celle de
Mexico, on dirait presque un aéroport...!), on peut y laisser les sacs en consigne et s'y restaurer (en tous cas dans les grandes villes).
Les trajets de nuit que nous avons fait sont les suivants:
Mexico -->
Oaxaca et Puerto angel --> Tuxla gutierres. Il me semble aussi avoir fait un trajet entre
San Cristobal de las casas et
Mérida mais j'ai un doute...ma mémoire me joue des tours...!
Attention à ne pas oublier de se couvrir (prévoir un pantalon et un pull) car les bus sont souvent climatisés et on peut vite avoir très froid.
Voila ce que je peux te dire. Ce qui est sûr c'est que c'est un moyen de transport très développé et donc très organisé au
Mexique. J'en ai doublement pris conscience en visitant, après le
Mexique, d'autres pays où les conditions étaient bien moins bonnes (
Bolivie et
Pérou notamment).
Quoi qu'il en soit, le
Mexique reste, encore aujourd'hui, un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Ce pays permet d'alterner villes, haltes reposantes (pacifique, mer des caraibles), visites de sites majestueux (
Palenque,
Monte alban, Canyon del sumidero..........). Et puis partout nous avons été séduits par la tranquilité des gens et leur sympathie.
Alors profites-en bien! Régale toi!
Bon voyage,
Isabelle