Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Florent1980 · 10 octobre 2008 à 12:23 30 messages · 15 participants · 7 006 affichages | | | | 10 octobre 2008 à 12:23 Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 800 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de faire un trajet de nuit Ica- Arequipa en mars prochain. Je fais référence comme certains l'ont deja fait sur ce site aux guide lonely planet et routard qui sont relativement inquietants dans leur discours concernant le bus de nuit.
Certains ont dejà parlé du risque de vol. J'ai bien compris qu'on minimisait ce risque en prenant cruz del sur et en ayant tous ses objets de valeur avec soi. D'autres ont parlé du risque d'accident. Le trajet ica Arequipa 100% goudronné ne me fait pas vraiment peur mais j'aurais bien aimé savoir si certains d'entre vous avaient des stats d'accident? 1 par jour? 1 par semaine? 1 par An?
Ma vraie question porte surtout sur le risque de kidnaping! evoqué par le lonely planet. Est il reel ou completement fantaisiste? Dans un vieux voyage au chiapas nous avions décidé de faire la route de jour pour éviter les zapatistes qui quelque fois montaient armés dans les bus mais ce risque était réel et avéré. Est ce la même chose sur cette portion de route ? Est ce que certains d'entre vous ont des stats la dessus afin d'évaluer si le risque est à prendre en considération dans la planification du voyage.
Petite précision, je n'ai pas peur de voyager du tout mais je veux être au courant des risques que comportent chaque voyage! Il serait stupide d'aller dans la jungle tropicale en decouvrant sur place que la la malarone existe !
Merci beaucoup de votre aide. A bientot | | | À: Florent1980 · 10 octobre 2008 à 14:13 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 5 770 affichages · Partager "Ma vraie question porte surtout sur le risque de kidnaping!"...
De mieux en mieux, personne n'avait été jusque là... Le Pérou n'est pas la Colombie et le sentier Lumineux n'a plus comme objectif de kidnapper les touristes mais est un mouvement de resistance
C'est vrai qu'il y a des vols et des agressions comme dans tout pays pauvre où les touristes bardés des derniers materiels photographiques, video et j'en passe: bijoux.... defilent à longueur de journées et d'annees.
Sans vouloir defendre ces gens, que pourriez vous penser, vous à leur place, devant ces touristes qui poireautent 3 mois pour faire un trek à 450$US, alors que beaucoup n'en ont que 100 (et encore...) pour vivre par mois. Et ces mêmes touristes qui refusent 1 sole quand ils les photographient.
Je pense que tant que les touristes se comporteront comme dans un zoo, il ne faudra pas s'étonner que certains se fassent mordre......
Pour repondre à ta question, si tu ne montres pas des signes exterieurs de richese, si tu est discret quand tu filmes ou que tu photographies, si tu es assez proche des populations, tu ne risques pas plus qu'à Paris ou autre ville européenne
quant à ce qu'on lit dans les guides et sites officiels gouvernementaux ou medicaux, il faut en prendre et beaucoup en laisser. Leur but est d'evoquer toutes les situations possibles et innimaginables pour se couvrir. De cette manière, ils peuvent dire : "...je vous avais prevenu...c'est écrit...là...." à n'importe quelle situation
los ninos | | | À: Florent1980 · 10 octobre 2008 à 14:25 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 5 749 affichages · Partager Kidnaping ? jamais entendu parler.
Quant aux vols, il suffit de faire attention à ses affaires (la plupart du temps, ce sont les bagages à main et non les bagaes en soute qui sont "fouillés" pendant que les propriétaires dorment). Et comme disait losninos de ne pas afficher de signe extérieur de richesse.
Il serait stupide d'aller dans la jungle tropicale en decouvrant sur place que la la malarone existe !
je n'ai pas bien compris ta phrase... et en ce qui me concerne, j'y suis allée sans malarone dans la jungle, qui n'est pas totalement et uniformément une zone impaludée. | | | À: Losninos · 10 octobre 2008 à 14:40 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 5 746 affichages · Partager Los ninos, merci beaucoup pour cette reponse. Je savais qu'en posant la question j'apparaitrais comme un fou. Mon intention n'est pas d'inventer des craintes sur le Perou, je ne fais que reprendre l'info du guide lonely planet et je viens partager ce qu'ils disent avec ceux qui ont l'experience concrète.
Je n'y crois pas non plus, cependant je tiens quand meme à m'informer avant toute chose. Je ne suis pas du genre a etaler ma fortune! aucun signe exterieur de richesse quand je voyage hormis mon physique particulièrement hors du commun qui fait forcement tourner les tetes 
Si les bus ne sont absolument pas arretés en pleine nuit, que c'est arrivé une seule fois en 1994 (???) et que depuis tous les guides le reprennent pour assurer leurs arrieres, tres bien, c'etait le but de ma question.
je comprends donc que je n'ai rien a craindre de plus que dans n'importe quel pays ou le niveau de vie des locaux est differents de celui des touristes. Je pourrais donc faire mon voyage de nuit sans souci si je prends les precautions d'usage.
Merci beaucoup! | | | À: Florent1980 · 10 octobre 2008 à 15:33 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 5 727 affichages · Partager une precision tout de même
Pour les voyages de nuit en bus, il est necessaire de prendre des bus longues distances qui ne s'rrêtent pas au coin de rues pour faire le plein
Il y a eu des agressions contre des bus dans ce cas avec ou non des complices dans le bus
Les compagnies longues distances comme Cruz del sur s'arrètent seulement dans des endroits bien precis (s'ils ont des passagers à descendre - pour les passagers à monter c'est si la direction centrale a donné son accord et a delivré un billet) comme Pisco ou Nazca sur la ligne de Arequipa mais ces destinations ne paraissent pas dans leurs tarifications sur ces lignes.
De plus les mesures de securité de cette compagnies sont importantes
C'est la compagnie la plus chère, mais la securité ea un prix...
los ninos | | | À: Losninos · 10 octobre 2008 à 17:46 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 5 700 affichages · Partager Merci Losninos, c'est le type de reponse que je cherchais en postant le message. Tu confortes mon idee de choisir cruz del sur cher (tout est tres relatif...) mais avec des mesures de securites significatives. A bientot. | | | À: Florent1980 · 10 octobre 2008 à 23:04 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 5 666 affichages · Partager Merci Losninos, c'est le type de reponse que je cherchais en postant le message. Tu confortes mon idee de choisir cruz del sur cher (tout est tres relatif...) mais avec des mesures de securites significatives. A bientot.
J'ai voyagé en septembre 2008 il y a donc quelques semaines pour faire Arequipa- Nazca de nuit par la compagnie Ormeno et aucun soucis!! garde tes papiers, passeport, argent, carte de credit ds une petite poche ventrale sous tes vetements et.... bon voyage!! | | | À: Debo09 · 11 octobre 2008 à 7:32 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 5 643 affichages · Partager garde tes papiers, passeport, argent, carte de credit ds une petite poche ventrale sous tes vetements et....
connu, archi connu de tous au Pérou. C'est là qu'ils vont chercher en premier | | | À: Losninos · 11 octobre 2008 à 8:30 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 5 639 affichages · Partager Je reviens juste du Pérou et j'y ai vu une grande différence avec les autres pays du coin! Il y a eu une agression sur un bus de nuit avec des hommes armés qui avaient des complices dans le bus. Pour éviter cela les grandes compagnies filment tous les passagers avant le départ et ne s'arrêtent plus en cour de route. On a entendu parlé de collectivos agressés près de Huaraz les jours où on y était. Par contre il y a de nombreux controles, même dans les collectivos on ne peut plus être en surnombre et on nous a même fait mettre plusieurs fois la ceinture de sécurité dans les bus. Mais le voyage en vaut la peine! | | | À: Debo09 · 11 octobre 2008 à 9:26 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 5 633 affichages · Partager """connu, archi connu de tous au Pérou. C'est là qu'ils vont chercher en premier  """
tu m'as l'air de bien connaître le "milieu" et ses méthodes.... | | | À: Amentonlexus · 11 octobre 2008 à 11:30 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 5 503 affichages · Partager je ne sis pas ce que tu insinues, mais si tu lisais la presse et les discussions des personnes qui se sont fait agresser, tu ne ferais pas ce genre de reflexions completement c.....
los ninos | | | À: Florent1980 · 11 octobre 2008 à 11:58 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 5 504 affichages · Partager Desoleé mais cruz del sur a eté derobeé la premiere fois il y a un mois ou deux la nuit autour de Pisco, ils ont mis des rocher au milieu de la route pour l'arreter.Ils n'ont pas devalisée la soute.Tout ça ca viens du fourum lonelyplanet.Actualment il y a un voyageur français bloquée a Piura dans le nord, (forum routard)dans l'attente du passport, il est arriver au terminal a 6.30 am, il a pris un tricycle taxi pour rejoindre l'hotel deux hommes sont montée a ses coté l'ont tabasseé en ouvert campagne et tout pris.Pour en parler pas du français tueé a Cuzco il y a deux ou trois mois. Mois je dois partir fin novembre pour un voyage de deux mois ( perou et equateur)et apres plus de vingt ans de voyage, j'ai habiteé deux ans en Colombie et Costarica, mais c'est la premiere fois que je me pose de questions, mais je me rend compte que un pays ne peut pas etre condamnée en sa totalité pour des episodes, meme si en moyenne plus nombreux que ailleur.Ce n'est pas vrais que ca arrive partout, dans le sud east asiatique c'est tres rare, en argentine et chili, a part buenos aires, aussi.ok en France et en europe c'arrive aussi, mais là on connais l'endroit, on a de copains ou la famille que il nous depanne.On a pas tout l'argent sur nous.Comme voyageur on est plus exposeé, le seul fait que on sois là pour le locaux nous sommes de gens tres riches. Le seul truc que je dois me figeé es que le 99% de touriste que reviens du Perou il sont ravis de ce pays, et moi, ne regarder pas trop les forums. | | | À: Florent1980 · 11 octobre 2008 à 12:21 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager Bonjour
Apparemment ça va dégénéré!!!! Allez, vous avez l'intention de venir dans des pays splendides et où les gens sont adorables si VOUS VOUS ADAPTEZ à eux. Ce n'est pas le contraire qui doit se passer. Pour la sécurité, que dire sinon que ça ne craint pas plus qu'ailleurs malgré les dires de beaucoup. Y a t-il un pays où les risques sont nuls? Si vous écoutez les guides, restez chez vous car si vous n'attrapez pas le choléra, on va vous détrousser dans les toilettes du Retiro de buenos Aires! Les tremblements de terre risquent aussi de frapper dur dur, attention!! Les mecs, faites gaffe ici on vous viole les filles!!!! pas de jaloux, les filles, vos mecs risquent d'être enfermés dans les geôles péruviennes pour traffic de drogue et puis maintenant, c'est encore mieux, le sentier lumineux est de retour!!!! parfois, je me demande où on va chercher de telles absurdités et pourquoi on inquiète tant les gens!!! Des risques il y en a bien sûr mais comme partout et il n'y a pas besoin de venir jusqu'ici!!! Si je généralise comme on a tendance à le faire pour l'AL, Lille est devenu la capitale du viol dans le métro et puis ne partez plus en Corse ou au Pays basque, ce sont des tueurs!!!  En tout cas, je vois que d'Europe les parcours en bus deviennent un vrai scénario de film!!!! J'adore!!! cool, après le chemin de l'Inca, on aura de nouvelles aventures!! Au fait, les caméras dans les bus au Pérou, ça existait déjà il y a dix ans donc pas de rapport avec une soudaine montée de la violence! Pour les trajets directs, normal pour les compagnies qui se dédient plus aux touristes qui vont d'une grande ville à l'autre en général (on s'adapte juste aux besoin du touriste et non à une pseudo guerre civile). Essayez donc de faire le même trajet avec une petite compagnie et vous verrez si vous n'allez pas avoir d'arrêt. Soyez prudent certes!! Mais sachez aussi que, comme le dit losniños, la tactique du "je mets tout dans une banane sous le tee-shirt je suis sauvé", c'est du passé. Comme partout les voleurs sont de mieux en mieux organisés et ici aussi on réfléchit et évolue. Donc, je confirme, si on a envie de te voler quelque chose, c'est bien sous le tee-shirt qu'on ira voir! Pourquoi perdre du temps si on sait où ça se trouve et je vous rassure en vous disant que si on vous vole, la plupart du temps vous ignorerez la tactique tant l'être humain peut être inventif. alors pour être rassurés : baladez-vous avec le minimum quand c'est possible. Evitez l'exhibition de ces liasses de billets (en plus de l'imprudence il y a aussi l'impudence!) et si on vous attaque, donnez et partez!! dans les bus de nuit (d'ailleurs pourquoi de nuit??) que faire, sinon attendre que ça arrive!!! A quoi bon paniquer pendant des heures dans l'attente d'un éventuel kidnapping (statistiquement, vous avez quand même plus de chance d'avoir une turista!!! là dommage car dans les bus seulement droit au pipi!!!!!!!  ) Ne soyez pas parano!!! ça se sent quand on a peur et là quelqu'un de malveillant n'hésitera pas. Et puis, en fin de compte, ce ne sera pas la vie que vous perdrez mais quelques billets. Alors, profitez-en, ouvrez les yeux, parlez aux gens, faîtes plaisir aux enfants en jouant avec eux ou simplement avec un sourire même si les dixième qui vient vous réclamer une pièce!!! Bon voyage à tous
www.notre-amerique-latine.com | | | À: Donosti · 11 octobre 2008 à 12:46 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 5 487 affichages · Partager donosti,
je ne suis pas certain de bien comprendre : Prendre des precautions serait percu comme un refus de m'adapter aux coutumes locales???? 
merci de vore reponse. je m'attendais a ce message. je ne juge ps, je tente de m'informer. le fait est que dans le lonely planet a chaque page il est ecrit "danger" "desagrements". j'etais au chili et en argentine, les guides n'etaient pas aussi alarmiste. d'où ma volonte de prendre certaines precautions.
en general les guides amplifient de maniere extreme une certaine verite donc il est bien a mon sens d'anticiper certains desagrements.
encore une fois merci de vos reponses. | | | À: Florent1980 · 11 octobre 2008 à 13:08 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager Ne t'inquiète pas Florent,
c'est normal que tu te sentes aggressé puisque tu es l'auteur du premier message mais en fait tous ceux que tu vas recevoir ma maintenant sont des réponses aux autres posts qui sont venus par la suite. En gros, tu n'es donc pas concerné!! Sinon, oui, c'est ce que je disais, les guides c'estd u délire!!! Avec eux, ici les gens meurent de faim, se tuent entre eux et passe leur temps à dérober les touristes. Surtout, ne t'inquiète pas, passe de bonnes vacances! En plus tu connais déjà l'Al, donc tu as des répères!! Ne stresse pas et à bientôt avec plein de souvenirs | | | À: Donosti · 11 octobre 2008 à 13:36 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 5 456 affichages · Partager d'accord, mais alors pourquoi beucoup de monde est si alarmiste par rapport au perou?Ce n'est pas ainsi avec d'autres pays. | | | À: Talofa · 11 octobre 2008 à 13:54 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 5 451 affichages · Partager Salut talofa,
Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi que les guides ne perdent pas une occasion pour alarmer! Pourquoi, je n'en sais strictement rien!! c'est vraiment bizarre car par exemple si tu prends celui du Mexique et lis la partie Mexico capitale, il n'évoque pas grand chose alors que là, si tu prends un taxi, c'est un risque sur trois de se faire voler ou même kidnapper (et là je ne généralise pas) même le gouvernement demande aux restaurants de commander eux-même les taxis pour les clients. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème mais en dire autant relève parfois de l'insensé et d'un manque d'informations. J'ai vécu deux ans à Lima et en tout ça fait huit ans que je vis ici et je t'assure que le Pérou est loin d'être en guerre avec les touristes, qui en sa grande majorité, retournent chez eux ravis de l'accueil et de l'honnêteté des gens. Des attaques de bus, ça arrive une fois par an et encore je suis pessimiste. Et même si ça vous tombe dessus, vous n'avez rien à perdre non plus, ne serait-ce que quelques soles. Je peux donc te rassurer, et les autres par la même occasion, en huit ans ici, je n'ai jamais eu aucun problème (contrairement à ma vie passée en France!). Profitez des choses sans provocation, sans ostentation et tout ira bien! Pensez plutôt à ces moments de joie qui vous attendent, à ces Andes splendides qui vous étonneront, à ces lamas qui vous toiseront du regard et à ces enfants qui ne reclameront que votre sourire et un petit jeu au coin de la rue. A bientôt à tous et n'hésitez pas si vous voulez en savoir plus. c'est vraiment un plaisir.
www.notre-amerique-latine.com | | | À: Donosti · 11 octobre 2008 à 22:07 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 5 395 affichages · Partager Les tremblements de terre risquent aussi de frapper dur dur, attention!!
Les tremblements de terre j'en ai au un à 150 km de chez moi dans les Pyrénées. ça peut aussi arriver en France, pas besoin d'aller au Pérou pour en avoir.... | | | À: Pvirlo · 13 octobre 2008 à 1:02 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 5 286 affichages · Partager je trouve pas la question débile moi, cet avertissement était aussi sur le site du ministere des affaires étrangères. Nous avons pris le bus de nuit plusieurs fois et nous sommes toujours là | | | À: Geeksisters · 13 octobre 2008 à 1:18 Re: Bus de nuit au Pérou: dangereux face aux kidnappings? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 5 287 affichages · Partager salut, oui tout a fait raison, la question était loin d'être débile et en plus ça nous a permis de préciser qu'il ne fallait pas toujours prendre à la lettre ce que disaient les guides; Tout est à relativiser et comme toi, 99, 99% des touristes retournent chez eux tranquilles et avec une seule chose en plus : des souvenirs plein la tête!!!
Donc surtout à tous ceux qui viennent nous voir prochainement, ne stressez pas et puis tout ira bien!!
Bonne soirée à toi et merci pour ce petit message A bientôt
www.notre-amerique-latine.com | Discussions similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |