Bonjour Olivier,
Petite question, quand vous parlez de la boucle de
Quilotoa, est-ce que vous parlez des 3 jours de randonnée entre
Quilotoa, Chugchilan, Isinlivi et Sigchos ? Si oui, une pause est préférable à
Latacunga pour poser vos valises (sauf si vous les laissez à
Quito).
Personnellement, comme je privilégie des hébergements charmants, je vous recommande d'éviter de dormir à
Latacunga tant que possible !
En transport public, pour aller à
Quilotoa, il faut rejoindre Zumbahua en bus (ceux qui vont à Quevedo peuvent vous y déposer) et ensuite prendre un
colectivo (taxi collectif) jusqu'à la lagune. Il faut compter environ 2 US$ pour le bus (1 heure) et 3 US$ pour le colectivo (45 minutes) par personne. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez négocier pour privatiser un taxi depuis Zumbahua, ça vous coûtera quelques dollars de plus par personne

Vous avez normalement 2/3 bus directs quotidiens depuis
Latacunga vers
Quilotoa avec la compagnie El Vivero mais je doute que les horaires vous conviennent.
En résumé, si vous partez de
Quito plus tôt vers 13h (le changement de garde est à 11h juste à côté de la station La Marin), l'option 2 est envisageable. Plus tard, je le déconseille et il vous faudra effectivement dormir à
Latacunga. Ici, les hôtels Tiana et El Endamo sont des valeurs sûres.
Une autre option ? Vous pouvez dormir à côté de Zumbahua. C'est d'ailleurs l'un de mes coups de cœur dans la région : la Posada de Tigua. Les propriétaires sont adorables, vous allez passer une super nuit et vous êtes parfaitement situés pour rejoindre la lagune le lendemain.
Amicalement,
Léon